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Stankiewicz, Richard - sculpture.

Publié le 15/05/2013

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Stankiewicz, Richard - sculpture. Stankiewicz, Richard (1922-1983), sculpteur américain, dont les compositions, soit figuratives, soit abstraites, assemblages de pièces mécaniques et autres débris métalliques, ont encouragé l'utilisation des matériaux de rebut dans la sculpture moderne. Si, dans les années soixante, la spontanéité de ses oeuvres est souvent dénaturée par de faciles imitations, elle influence par ailleurs profondément certains artistes tels que Jean Tinguely ou Anthony Caro. Né à Philadelphie, Stankiewicz est mobilisé de 1941 à 1947. À son retour à la vie civile, il étudie la peinture abstraite à la Hans Hofmann School of Fine Arts. En 1950, il séjourne à Paris, où il reçoit l'enseignement de Fernand Léger, puis rejoint l'école de sculpture d'Ossip Zadkine. Il y réalise des oeuvres en fer, aux formes d'insectes, et pliables de façon à pouvoir être aisément rapatriées dans son pays d'origine. C'est en 1952, alors qu'il s'est installé dans un atelier new-yorkais, qu'il découvre la possibilité d'utiliser des déchets urbains et des débris d'objets métalliques pour constituer des assemblages, tout en laissant son intégrité à l'objet récupéré. Sa première exposition, présentée en 1953 à New York à la galerie-coopérative Hansa, dont il est membre fondateur, suscite des réactions mitigées, mais elle témoigne de l'avance de Stankiewicz sur des démarches artistiques telles que celles des Nouveaux Réalistes. Les oeuvres de jeunesse de Stankiewicz sont marquées par l'influence du surréalisme, caractérisé par son sens de l'absurde, et du dadaïsme, qui recourait déjà à l'emploi de matériaux non conventionnels. Ainsi, Kabuki Dancer (1955), évocation figurative d'un personnage dégingandé, exprime le même esprit fantaisiste que la Tête de taureau (1943) de Picasso, composée d'une selle et d'un guidon de vélo. Cette oeuvre révèle par ailleurs l'intérêt de son créateur pour le dépouillement de l'art abstrait. Stankiewicz réalise ainsi des sculptures tout à fait abstraites, à base de pièces métalliques industrielles : tuyaux, poutres ou barres d'acier. Quand il revient aux objets de récupération, les références figuratives ont tout à fait disparu de son travail. Ses dernières créations rappellent les orientations de la peinture expressionniste abstraite, qu'il a explorée auprès de Hans Hofmann. Il construit des cadres rectangulaires en acier soudé, structures ouvertes traversées de formes dynamiques et mobiles. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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