Devoir de Philosophie

Les stars sont-elles des divinités moderne ?

Publié le 10/03/2004

Extrait du document

Notes et commentaires

Edgar Morin

 

Sociologue français né en 1921, directeur de recherche au CNRS.

 

Nouvelle Vague

 

Cinéma d'avant-garde, réaliste, qui

naît dans les années soixante avec Godard, Rohmer, Robbe-Grillet, etc. Avec la Nouvelle Vague, c'est le réalisateur, et non plus l'acteur, qui a le plus d'importance.

«Du reste, les banques de Wall Street avaient un bureau spécialisé où étaient cotées au jour le jour les jambes de Betty Grable, la poitrine de Jane Russel, la voix de Bing Grosby, les pieds de Fred Astaire. La star est donc à la fois marchandise de série, objet de luxe et capital source de valeur. Elle est une marchandise-capital.«

 

Edgar Morin, Les Stars

« Les stars ne sont pas des divinitis ·~[·]~· Le «star system » est un produit dérivé du capitalisme.

La star est une marchandise entièrement fabriquée.

En ce sens, elle n'a aucune dimension divine.

Derrière le «star system », il n'y a que la «stupidité des fans ».

Le ccstar systeDl )) tion » de l' acte ur résulte tent une vie amoureuse, aurait pu ne pas de l'âpre concurrence , façonnent leurs goûts, exister à partir de 1910, des leur style de vie.

selon Edgar Mo rin, grandes co mpagni es am ér icaines.

La star est un pro - «Le "star system• est duit de la niaiserie une institution spéci- Derrière la star se populaire fique du grand capita- «:a«:he une grande lisme».

A ses origines, entreprise de stan - certes, Morin ne le cinéma s'était passé dardisation s'arrête pas à la de stars.

La star «n'était seule niaiserie collective pas nécessairement( ...

) (( rEurope du ratio- pour expliquer le phé- inscrite dans la nature nalisme, l'Amé- nomène des stars.

Il voit même du moyen d'ex- rique de la rationalisa- derrière cette niaiserie pression cinématogra- tion, religieuses, amou- «le cœur du monde».

La phique».

La «starisa - reuses, brandissent leurs niaiserie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles