Devoir de Philosophie

Je suis d'ailleurs, Lovecraft

Publié le 06/10/2012

Extrait du document

Fiche de lecture n 1 Je suis d'ailleurs, Lovecraft Biographie Howard Phillips LOVECRAFT Né à Providence (Rhode Island) le 20 août 1890, LOVECRAFT Howard Phillips - célèbre écrivain américain connu pour ses récits d'horreur et de science-fiction - y passera toute sa vie. Son père étant mort alors qu'il n'avait que trois ans, sa mère l'élèvera dans une ambiance stricte et rigoriste, l'isolant de tout contact. C'est à l'âge de onze ans que Lovecraft écrit sa première nouvelle fantastique. La mort de sa mère en 1921 le laissera dans une situation financière difficile : il gagnera médiocrement sa vie en écrivant des nouvelles pour des revues comme Weird Tables et en réécrivant des textes de certains de ses confrères. Son mariage conclu en 1924 se révèle être vite un échec. Après cela, Lovecraft est perçu comme le « reclus de Providence « ; il dort le jour, travaille la nuit. Il n'est plus relié au monde que par une correspondance avec quelques dizaines de jeunes auteurs, qu'il ne verra jamais. Ses travaux sont profondément pessimistes et cyniques et remettent en question le Si&egrav...

«  Fiche de lecture n 1 PRÉSENTATION DE LA NOUVELLE J e suis d'ailleurs, de son titre original The Outsider, est une nouvelle de l'écrivain américain H.P Lovecraft.

Publiée pour la première fois (aux Etats- Unis) en 1926 dans le magazine Weird Tales, cette nouvelle est issue du genre fantastique.

Comme beaucoup d'autres textes de Lovecraft, cette œuvre est rédigée à la première personne du singulier. Le recueil Je suis d'ailleurs, publié par Présence du futur en 1961 (et réédité par Folio SF en 2001) outre Je suis d'ailleurs , comprend les nouvelles suivantes : La Musique d'Erich Zann , L'Indicible, Air froid, Le Molosse, La Maison maudite, La Tourbière hantée, Arthur Jermyn, Le Modèle de Pickman, La Cité sans nom et La Peur qui rôde .

Pourquoi ce titre ? Le titre de cette nouvelle provient de la vie du personnage, de son sentiment d’être un étranger pour toujours parmi les hommes.

En effet, il n’est pas un Homme mais un vampire.

Phénomène qui caractérise le fait qu’il soit d’ailleurs, d’un autre monde. Résumé de la nouvelle L'histoire est celle d'un personnage qui mène une vie malheureuse et à priori solitaire.

Celui-ci semble avoir oublié ses origines : qui il est, d'où il vient et ne semble pas avoir eu de contacts humains pendant de nombreuses années.

Le château dans lequel il vit, et duquel il n'est probablement jamais sorti, paraît démesurément grand et vieux.

Les connaissances acquises du monde extérieur proviennent de livres.

On perçoit dans la nouvelle, la détermination du personnage à vouloir enfin se libérer du monde qu’il s’est créé, et qu'il considère comme une prison.

Il escalade en pleine nuit une très grande tour en ruines de son château afin d'admirer le ciel étoilé dont il a tant rêvé.

Au cours de sa progression, il se retrouve nez à nez avec une grille qui lui permet de se rendre compte que, au lieu d'être en altitude, il est au niveau du sol.

Il se dirige alors dans un cimetière, puis dans la campagne jusqu'à ce qu'un autre château se dessine face à lui.

Attiré par des bruits de festivités, il entre dans le bâtiment d'où tous les individus s'enfuient en l’apercevant.

Il ne comprend pas ce qui a terrorisé les convives.

Malgré une tentative de contacts humains, il se retrouve, encore une fois, seul.

Il s'approche de ce qu'il pense être un encadrement de porte lorsqu'il aperçoit une silhouette hideuse, en putréfaction.

Il tend alors une main vers la créature avant de comprendre qu'il se trouve devant un miroir. Sur quoi repose le fantastique dans cette nouvelle ? Et quelles en sont les principales caractéristiques ?  Page 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles