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Le sujet est-il un concept factice ?

Publié le 16/12/2004

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HUME, Traité de la nature humaine, I 4 6.   1.2 Le « moi « est plus qu'une fiction grammaticale.   « Toutes les questions habiles et subtiles à propos de l'identité personnelle ne peuvent jamais être tranchées et doivent être regardées comme des difficultés grammaticales, plutôt que philosophiques. L'identité dépend de la relation des idées et ces relations produisent l'identité, au moyen de la transition aisée qu'elles permettent [...] Toutes les disputes à propos de l'identité des objet reliés sont purement verbales sauf dans la mesure où les relations des parties donnent naissance à quelque fiction ou à un principe d'union imaginaire. « Ibid. Transition : La difficulté liée à la saisie de l'origine du « moi « génère une interrogation portant sur sa réalité. N'est-il pas en fait qu'une création de l'esprit, le produit de notre imagination ? Si tel était le cas le « moi « resterait néanmoins irréductible à une simple fiction grammaticale et devrait plutôt être compris comme étant l'indice d'un besoin de l'homme de former cette fiction.

Concept

Représentation générale et abstraite.

Selon Kant, les concepts sont les idées les plus abstraites et les plus générales. Il désigne par concept pur (ou a priori) un concept qui n'est jamais tiré de l'expérience.

Kant se distingue ainsi des empiristes pour lesquels la formation des concepts se fait à partir de l'expérience.

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