Devoir de Philosophie

sujet de francais

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

1)QUESTION

 

Charles Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort le 31 août 1867 à Paris. Il est l'un des poètes les plus célèbres du XIXe siècle : en incluant la modernité comme motif poétique, il a rompu avec l'esthétique classique ; il est aussi celui qui a popularisé le poème en prose. Aujourd'hui reconnu comme un écrivain majeur de l'histoire de la poésie mondiale, Baudelaire est devenu un classique. Barbey d'Aurevilly voyait en lui « un Dante d'une époque déchue » [1].Au travers de son œuvre, Baudelaire opère une transformation radicale de l'esthétique dominante, en proclamant vouloir libérer l'esthétique de toute considération morale ou éthique. Comme le postule si bien le titre de son recueil Les Fleurs du Mal, il a renouvelé en profondeur les motifs poétiques

Victor- Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22  mai 1885 à Paris, est un écrivain, dramaturge, poète, homme politique, académicien et intellectuel engagé français, considéré comme le plus important des écrivains romantiques de langue française et un des plus importants écrivains de la littérature française. Victor Hugo occupe une place exceptionnelle dans l'histoire des lettres françaises et domine le dix-neuvième siècle par la diversité, l'ampleur et la durée de ses créations littéraires.

Guillaume Apollinaire, de son vrai nom Wilhelm Albert Włodzimierz Apolinary de Wąż-Kostrowicki, est un écrivain naturalisé français (né polonais), né le 26 août 1880 à Rome et mort le 9 novembre 1918 à Paris. C'est l'un des plus grands poètes français du début du XXe siècle, auteur notamment du Pont Mirabeau. Il écrit également des nouvelles et des romans érotiques. Il pratique le calligramme (terme de son invention désignant ses poèmes écrits en forme de dessins et non de forme classiques en vers et strophes). Il est le chantre de toutes les avant-gardes artistiques, notamment le cubisme, poète et théoricien de l'Esprit nouveau[2], et précurseur du surréalisme dont il a forgé le nom.

On l'aura compris ; le registre correspond à la nature particulière de l'émotion que le texte vise à communiquer indépendamment du « genre » dans lequel il s'inscrit : ainsi un texte romanesque peut être traversé du registre épique, le registre réaliste peut caractériser tel passage d'une épopée, etc. La poésie, dans la mesure où elle privilégie les sensations et les sentiments, a des registres de prédilection. Le genre poétique de ce corpus est en poésie française, le registre élégiaque. Quelle que soit la forme, la façon ou le contenu, le registre élégiaque vient du mot l'élégie (du grec elegeia) désigne un poème lyrique où s'exprime un chant funèbre plaintif. Fort à l'honneur dans l'Antiquité, il est adopté par les poètes du XVIème siècle et traite alors des passions amoureuses. Le lexique est au service de l'expression de sentiments mélancoliques (méditations sur la mort, tourments engendrés par l'amour). La peinture de la nature figure aussi parmi les thèmes les plus caractéristiques du genre. Elisant exclusivement la forme poétique, l'élégie est la plu part du temps une plainte. Le registre élégiaque met ainsi en avant la subjectivité d'un épanchement presque toujours lié à un destinataire. Le développement de ce type de méditation est ample et pathétique. La forme, même si elle varie beaucoup, est toujours harmonieuse : le travail effectué sur le rythme, les sonorités et les images privilégient l'esthétique et la plastique (Exemple : le registre élégiaque dans le calligramme : Guillaume Apollinaire, Calligrammes, 1918.)

 

2)DISSERTATION

Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait,

          La poésie et un genre littéraire très ancien aux formes variées qui privilégie l'utilisation de vers. Elle peut avoir plusieurs utilités, que ce soit pour le poète ou pour les lecteurs. Plusieurs types de poésies, tels le lyrisme ou la poésie engagée, ont marqué le temps, souvent associés à un mouvement littéraire. En effet selon Eluard « les poètes sont des hommes comme les autres » et « tous les hommes peuvent être à l'échelle du poète ». Mais, le poète est capable de comprendre le monde qui l'entoure mieux que quiconque. Ni tout à fait différent, ni tout à fait le même, le poète se voit doté d'un « pouvoir absolu sur les mots». En effet le poète est capable de traiter de n'importe quel sujet : la vie, la mort, la nature, l'amour, mais le poète dit avant tout la vérité. Pourquoi le poète veut-il guider les hommes et comment  pourrait-il les guider ? Qu’est ce que le poète peut nous apporter ?

 

 

          Tout d’abord, le poète est un être humain a par entière qui arrive à faire passer ses émotions mieux que quiconque. Le poète est surtout considéré comme un prophète, ayant un rôle divin. Pour Victor Hugo, on remarque que dans son texte, Les rayons et les Ombres, 1 (extrait) le poète a pour lui un rôle de sauveur et permet aux Hommes justement de les guider et de leurs permettre d’exprimer et de faire ressortir leurs émotions. "Insensé qui croit que je ne suis pas toi" V.Hugo. Ce qu'écrit le poète résonne au cœur de chacun des hommes de façon différente. C'est en ça qu'il est le miroir non seulement de l'humanité mais de chaque être humain. "Soyez bon pour le poète" de J. Supervielle, les poètes antiques tels que, Théogonies de Mégare et Mimnerme de Copophon, sans oublier Archiloque et Sapho où la poésie était considérée comme étant d'inspiration divine. Grâce aux poètes, qui nous guide, nous auront des jours meilleurs «Le poète en des jours impies, Vient préparer des jours meilleurs» V.Hugo. On peut s’apercevoir que les poètes et plus particulièrement Guillaume Apollinaire utilisent des thèmes cher à l’Homme, Guillaume Apollinaire, se décrit en tant que peintre, dans son calligramme « La colombe poignardée et le jet d’eau » Apollinaire parle de l’amour et d’amitié, le temps qui passe, la guerre, l’espoir et la mort sont les thèmes les plus importants et les plus utilisés en poésie. On peut voir que ce poème a été écrit l’année même de sa mort, on peut donc en conclure qu’Apollinaire a voulu rendre un hommage a ses amis perdus pendant la guerre et a ses amis perdus durant sa vie. « Douce poésie! Le plus beau des arts! Toi qui suscitant en nous le pouvoir créateur nous met tout proches de la divinité. » G.Apollinaire.

           Amitié, doux repos de l'âme, crépuscule charmant des cœurs... Alphonse de Lamartine De plus, le poète peut tracer le chemin des Hommes en leur donnant de l’espoir et en leur faisant reprendre confiance en eux et en leurs rêves. Dans le texte de V.Hugo, on remarque qu’il est l’homme des utopies et donc il permet de leurs donner de l’espoir et de leur faire croire a leurs rêves. Pour Hugo, chaque poète a une mission et son poème nous permet de voir et de conclure que leurs principales mission sont de guider les Hommes pour ne pas qu’ils s’égard du chemin. Dans le texte c, on remarque que Charles Baudelaire dans son petit poème en prose veut exprimer toute la beauté et tout le rêve du port. Dans Le port, Baudelaire montre (vers 1) que le port apaise et réconforte notre vie, il nous redonne de l’espoir. Dans son dernier vers, on voit que tout le paysage autour du port suscite la curiosité, la contemplation même sans l’envie et l’espoir. Baudelaire montre dans son poème que ceux qui veulent avance et qui en on la force le peuvent et y arriveront et ceux qui baissent les bras se retrouveront sans espoir et sans envie. Grâce à son poème, on comprend que si l’on s’écarte du chemin cela peut finalement nous être fatal et nous faire perdre toute envie et nous faire évoquer et penser à la pire des choses. Dans « La mort des amants »,extrait du recueil des fleurs du mal de Baudelaire, le poème est triste et évoque la mort et la tristesse. Le poète par l’usage d’un vocabulaire léger et précis évoque la douleur profonde(métaphore dans le dernier tercet de son sonnet : « Et plus tard un Ange, entr’ouvrant les portes,

                                      Viendra ranimer, fidèle et joyeux,

                                      Les miroirs ternis et les flammes mortes. »)

Et donc quelque par le seul remède a son mal être est la mort qui est sa seule issue.

 

 

          Malgré que le poète soit un perpétuel incompris, le poète a une utilisation du vocabulaire et les bons mots au meilleur moment, quand à sa versification ou a sa prose elle est tout le temps appropriée. Le poète arrive à illustrer les émotions et les sentiments humains tels que l’amour, la mort et la perte de personnes chères….Chaque poète a ses idées et a sa manière de la faire ressentir, chaque poète a une vision différente et peut donc nous guider selon les besoins de chacun. Par exemple, dans le texte d’Apollinaire AUTOMNE MALADE écrit en 1913, dans son recueil poétique alcool veut faire passer un message dans ce poème qui est un hymne a l’automne. Apollinaire dans ses 6 derniers vers veut illustrer la vie « Les feuilles Qu’on foule Un train Qui roule La vie S’écoule », il fait allusion au temps qui passe mais surtout ce temps qui passe est commune a toute l’humanité. Mais apollinaire en faisant passer un message monotone peut toucher des personnes tristes mélancoliques ou encore nostalgiques. En comparant ce poème avec celui de Lamartine, Le lac écrit en 1820 on remarque que contrairement a Apollinaire, pour lui le temps devrait se « suspendre » s’arrêter or le temps qui passe est une chose naturel dans la vie :

 

Ô temps, suspends ton vol ! Et vous, heures propices, Suspendez votre cours ! Laissez-nous savourer les rapides délices Des plus beaux de nos jours ! »

 

On remarque que pour Lamartine le temps qui passe n’est pas une fatalité mais la nature n'a pas la notion du temps que l'homme puisse avoir, elle ne connaît ni présent, ni passé. Le présent est le préalable au souvenir. La beauté, le bonheur, les joies ne peuvent se fixer, se figer. Le cours général du temps nous échappe et fuit, coule sans cesse. Le rythme du poème, malgré les alexandrins est vif, surtout dans les deux premières strophes, sans points avec peu de coupes, à l'image du temps qui s'écoule trop vite lorsqu'on souhaiterait qu'il s'écoule lentement pour en fixer le plus d'instantanés. «Les poètes sont les voix de ceux qui n'ont pas de voix.»  Lamartine. On constate donc que deux poètes  traitant du même sujet peuvent avoir deux visions différentes de la vie et finalement montrer que pour l’un le temps qui passe n’est justement pas une fatalité mais le cours de la vie qui doit continuer de s’écouler lentement, alors que pour  Apollinaire c’est justement tout le contraire. «Je chante la joie d’errer et le plaisir d’en mourir.» Apollinaire

 

          Le poète peut donc aider les Hommes a surmonter leurs malheurs et à les guider mais le poète reste avant tout une personne incomprise, comme dans l‘Albatros de Baudelaire, écrit en 1859. Selon Baudelaire, la place du poète dans la société est comparée à un albatros : majestueux dans le ciel, son élément, mais ridicule sur terre et au contact des hommes. De même, le poète se situe au-dessus du commun des hommes pour ses poèmes, mais mêlé à la foule, il n'est rien et devient ridicule. Baudelaire faisait ainsi partie de la génération des poètes maudits, c'est-à-dire non compris par les gens de son époque. Le poème s'inscrit parfaitement dans le mal de vivre du poète, d'où sa grande popularité en littérature. Baudelaire débute d'abord par un récit de voyage, puis glisse vers la ridiculisation de l'albatros pour finalement l'identifier au poète. Leurs points communs : la solitude, l'exclusion, le mépris et l'objet de railleries sont leurs lots quotidiens "Moi, je vis la vie à coté" de Charles Cros ainsi que son poème " Le collier de griffes sont la preuve que le poète est incompris

 

En conclusion, pour Victor Hugo, son engagement en tant que "poète"est un engagement de guide spirituel, une aide pour le peuple. Cette aide est donc vitale et est surtout plus que nécessaire. Mais le plus important est que pour moi le poète reste et restera une personne solitaire mais qui a un rôle plus que de guide pour certains Hommes, on peut se référencer à eux. En outre, le poète voit et ressent ce que certaines personnes ont du mal à ressentir ou à exprimer, chaque avis et chaque poème sont différents selon leurs auteurs et selon ce que l’on veut faire ressentir. Cette diversification des poèmes permet pour chaque Homme de trouver son bonheur et de se retrouver dans l’un des millions de poèmes différents qu’il peut exister. Le poète est donc un guide pour pas mal d’Hommes mais pourquoi et comment utiliser la poésie pour exprimer nos propres sentiments? «Les écrivains ont mis la langue en liberté.»V.Hugo

Liens utiles