Devoir de Philosophie

« Le superflu, chose très nécessaire » voici ce que pense Voltaire dans son poème Le Mondain. Dans quelle mesure cette boutade peut-elle s'appliquer au luxe et à l'art ?

Publié le 05/12/2010

Extrait du document

voltaire

 

Voltaire (1694-1778), écrivain philosophe su siècle des Lumières est souvent considéré comme le maître à penser du XVIIIème siècle. Il a écrit de nombreux textes, et celui auquel nous allons nous intéresser plus particulièrement est Le Mondain, poème publié en 1736 et dans lequel il écrit « le superflu, chose très nécessaire «.

A l’origine, le superflu désigne ce qui n’est pas essentiel, ce qui est en trop. Il est souvent associé aux idées de luxe, de gaspillage et de surconsommation. Ici, ce mot est associé à l’adjectif nécessaire c'est-à-dire à ce qui est indispensable. En liant ces mots par une virgule, Voltaire a choisi de mettre en apposition deux notions antinomiques.

 

voltaire

« comme superflu. * Dans le luxe, l'abondance s'associe au superflu pour conférer un sentiment de grande aisance matérielle et deraffinement du goût. C : Un luxe nécessaire ? * En plus d'assurer la puissance d'un État et de permettre aux citoyens ou aux sujets de vivre heureux dansl'aisance, le commerce, et par le fait même le luxe, possède un autre avantage selon Voltaire : il apporte la liberté.+ citation * Le luxe favorise la créativité et l'innovation technique, il stimule les multiples secteurs d'activité qui peuventconforter tout "consommateur" dans le sentiment qu'il jouit d'une certaine aisance et d'un certain goût Le XVIIIème siècle correspond à la naissance du capitalisme et a laissé place à la première révolution industrielle.

Cesiècle a connu le développement des échanges et a par conséquent assisté à la naissance du luxe, un luxe superfluparfois qualifié de nécessaire. II : Le luxe, une nécessité controversée Le luxe est donc associé au superflu, à tout ce qui est « en trop ».

La première partie de la citation de Voltaire peutdonc bel et bien s'appliquer au luxe.

En revanche, la seconde partie, concernant la nécessité, est beaucoup pluscontroversée. A : Voltaire et la nécessité du luxe : * Le mercantilisme (= enrichissement des nations au moyen du commerce extérieur, le commerce étant l'échange de superflu – produitsmanufacturés – contre le nécessaire – les matières premières). L'Etat sera puissant s'il est riche, or pour s'enrichir il doit commercer.

Et une fois les besoins primaires satisfaits (lenécessaire comblé), on ne cesse pas de commercer : il continue de s'adonner à l'exportation des produitsmanufacturés, car le commerce de ce superflu est le gain économique le plus clair que peut faire une nation : c'estune façon d'accumuler et de thésauriser l'or et l'argent. * Le luxe : une nécessité. En plus d'être une source de grandeur pour l'Etat, Voltaire affirme que le luxe est également nécessaire au bien êtreindividuel. * L'accès au bonheur : le but ultime de Voltaire. Ainsi, en parlant du luxe comme étant le « superflu », Voltaire reprend un des concepts principaux du mercantilisme.Il semble, de plus, reprendre la définition mercantiliste du luxe énoncée par Mandeville : « tout ce qui n'est pasabsolument nécessaire pour la subsistance de l'homme mérite le nom de luxe » B : Le luxe corrompt les mœurs (Rousseau). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles