Devoir de Philosophie

Supprimer la nature, est-ce le but de l'éducation ? (Education et dénaturation)

Publié le 12/03/2004

Extrait du document

Demandez-vous si on peut concevoir une dénaturation positive : si dénaturer signifie enlever la nature d'origine ou la déformer, on doit se demander si cette nature est bonne ou mauvaise. Si l'homme a une nature mauvaise au départ, la dénaturation n'est-elle pas alors positive ?
- Est : Que veut dire le verbe « être « ici ?S'agit-il d'envisager l'éducation telle qu'elle est, dans les différentes formes qu'elle peut prendre dans l'ordre du fait, ou s'agit-il de l'éducation telle qu'on doit la concevoir ? Ainsi, s'il y a des éducations qui peuvent être conçues négativement, n'y a-t-il pas aussi à penser ici la possibilité d'une éducation idéale?SynthèseOn peut envisager l'homme comme un être issu de la nature et ayant au départ une nature primitive. En quoi l'éducation est-elle ici une dénaturation ? On peut aussi envisager l'homme comme n'ayant pas de nature : l'éducation comme dénaturation a-t-elle encore un sens ? Enfin, on peut poser que la nature de l'homme est un ensemble de facultés à développer. En quoi ce développement peut-il alors être une dénaturation et comment l'éviter ?
L'éducation nie la nature de l'enfant. Elle ne voit en lui que le futur adulte. au lieu de favoriser son heureux développement, elle ne cesse de s'y opposer. MAIS, l'éducation doit respecter le rythme propre à l'enfant. Elle doit aussi respecter et développer son "naturel", lequel est fondamentalement bon.

Liens utiles