Devoir de Philosophie

Sur quoi le respect de la vie peut-il se fonder ?

Publié le 05/01/2004

Extrait du document

Vie et Sacré ne sont-ils pas liés, comme le postulent certaines religions ? Dans ce cas, le Sacré, voire le Divin pourraient fonder le respect de la vie, qui est sacrée. Conseils pratiques Partez du problème du respect de la vie en général, puis examinez le respect de la vie humaine. Deux problèmes distincts. Enfin, réfléchissez sur l'interdit du meurtre, interdit fondateur de l'humanité en général. Bibliographie Jean BERNARD, De la biologie à l'éthique, Buchet-Chastel. Édouard BoNÈ, Itinéraires bioéthiques, Éditions Ciaco. GUY DURAND, La bioéthique, Cerf.  Pourquoi la question ? Le respect, notion centrale de la réflexion morale, a longtemps été associée à la notion de personne humaine.

HTML clipboard La vie représente l'ensemble des organismes biologiques de tous les environnements que ce soit la faune, la flore ou le genre humain. On lui accorde une certaine valeur qui nous interdit moralement de mettre fin à une vie sans avoir de raisons qui le justifient que ce soit la survie ou la justice. Ainsi, on parle de respect de la vie de façon évidente cependant sur quels principes nous fondons nous pour justifier sa protection si particulière?  Le respect de la vie est il de nature purement morale? Respectons nous la vie des autres pour qu'il respecte la notre?

« flore ou le genre humain.

On lui accorde une certaine valeur qui nous interdit moralement de mettre fin à une viesans avoir de raisons qui le justifient que ce soit la survie ou la justice.

Ainsi, on parle de respect de la vie de façonévidente cependant sur quels principes nous fondons nous pour justifier sa protection si particulière? Le respect dela vie est il de nature purement morale? Respectons nous la vie des autres pour qu'il respecte la notre? PLAN I Le respect de la vie comme critère subjectif La vie n'a pas de valeur en soi.

A l'état animal, on ne peut assurer de garantir la vie des autres que si elle nenous gène pas.

Attribuer une valeur est un point de vue que seul l'homme possède.

Si je respecte la vie, c'estparce que je considère que la vie est importante pour moi autant que pour les autres.

Cependant dans notre choixsur la survie, n'attribue t on pas une valeur particulière à la vie humaine? Le respect de la vie n'est il pas autrechose qu'un concept moral? Références utiles (Il y a) un certain respect qui nous attache, et un général devoir d'humanité, non aux bêtes seulement qui ont vieet sentiment, mais aux arbres et aux plantes.

Montaigne BergsonLa vie morale sera une vie rationnelle.

Tout le monde se mettra d'accord sur ce point.

Mais de ce qu'on auraconstaté le caractère rationnel de la conduite morale, il ne suivra pas que la morale ait son origine ou même sonfondement dans la pure raison.

La grosse question est de savoir pourquoi nous sommes obligés dans des cas où il nesuffit nullement de se laisser aller pour faire son devoir.

Que ce soit alors la raison qui parle, je le veux bien ; mais sielle s'exprimait uniquement en son nom, si elle faisait autre chose que formuler rationnellement l'action de certainesforces qui se tiennent derrière elle, comment lutterait-elle contre la passion ou l'intérêt ? Le philosophe qui pensequ'elle se suffit à elle-même et qui prétend le démontrer, ne réussit dans sa démonstration que s'il réintroduit cesforces sans le dire [...].

La prétention de fonder la morale sur le respect de la logique a pu naître chez desphilosophes et des savants habitués à s'incliner devant la logique en matière spéculative et portés ainsi à croirequ'en toute matière, et pour l'humanité tout entière, la logique s'impose avec une autorité souveraine.

Mais du faitque la science doit respecter la logique des choses et la logique en général si elle veut aboutir dans ses recherches,de ce que tel est l'intérêt du savant en tant que savant, on ne peut conclure à l'obligation pour nous de mettretoujours de la logique dans notre conduite, comme si tel était l'intérêt de l'homme en général ou même du savant entant qu'homme.

Notre admiration pour la fonction spéculative de l'esprit peut être grande ; mais quand desphilosophes avancent qu'elle suffirait à faire taire l'égoïsme et la passion, ils nous montrent - et nous devons les enféliciter - qu'ils n'ont jamais entendu résonner bien fort chez eux la voix de l'un ni de l'autre. Bergson, L'évolution créatrice II Suprématie de la vie humaine L'homme attribue à sa vie une valeur particulière qui est au point culminant de l'écosystème.

Je dois faire plier la nature à mon profit, ainsi l'homme peut tuer un animal pour sa survie sans que cela lui pose de problèmeoral, lorsqu'on s'attriste sur la mort d'un animal, c'est parce qu'on l‘anthropomorphise.

L'homme n'attribue t il pasplus de valeur à la vie humaine qu'à toute autre vie? Si je choisis de respecter la vie d'autrui n'est ce pas parcequ'au départ je m'attribue une certaine valeur? Références utiles « Si la vie humaine n'a pas de prix, nous agissons toujours comme si quelque chose dépassait en valeur la viehumaine...

Mais quoi ? » Saint Exupéry Le respect que nous souhaitons obtenir de l'homme envers ses pareils n'est qu'un cas particulier du respect qu'ildevrait ressentir pour toutes les formes de la vie.

Freud, Sigmund MARC AURÈLECe n'est pas de transpirer comme les plantes qui a du prix, ni de respirer comme les bestiaux et les bêtes sauvages,ni d'être impressionné par l'imagination, ni d'être manoeuvré comme une marionnette par les inclinations, ni de serassembler en troupeau ni de se nourrir, car c'est même chose que de rejeter les résidus de la nourriture.

Alors,qu'est-ce qui a du prix? Soulever des claquements de mains? Non point.

Ce n'est pas non plus soulever desclaquements de langues, car les acclamations de la foule sont bien des claquements de langues.

Tu as doncrenoncé aussi à la gloriole.

Que reste-t-il qui ait du prix? Pour moi, c'est de se mouvoir et de s'arrêter selon saconstitution propre, ce à quoi mènent aussi les études et les arts.

Car tout art se propose que ce que l'on constituesoit bien approprié à l'oeuvre en vue de laquelle on l'a constitué.

Le vigneron qui cultive la vigne, le dompteur dechevaux et le dresseur de chiens cherchent ce résultat.

Et les méthodes d'éducation comme celles d'enseignementà quoi s'efforcent-elles ? Voilà donc ce qui a du prix.

Et si tu réussis à le posséder, tu ne te réserveras pour riend'autre.

Ne cesseras-tu pas d'attacher encore du prix à bien d'autres choses? Tu ne seras donc jamais libre, jamaiscapable de te suffire, jamais sans passion.

Car il est fatal que tu en viennes à envier, à jalouser, à regarder avecdéfiance ceux qui ont pouvoir de te les ravir, ou à tendre des pièges à ceux qui possèdent ce qui a du prix pour toi.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles