Devoir de Philosophie

symbolisme (art) - beaux-arts.

Publié le 14/05/2013

Extrait du document

symbolisme (art) - beaux-arts. 1 PRÉSENTATION Moreau, l'Enlèvement d'Europe Gustave Moreau inscrit ses personnages au sein d'un paysage brumeux et énigmatique. L'atmosphère onirique, évoquée grâce à un traitement très savant de la couleur, permet à l'artiste de livrer sa vision, teintée d'étrangeté, de l'épisode mythologique.Gustave Moreau, l'Enlèvement d'Europe. Huile sur bois, 26 × 42 cm. Département des peintures, musée du Louvre, Paris. Giraudon/Art Resource, NY - beaux-arts. ="1." sect="1">symbolisme (art), courant artistique européen des deux dernières décennies du XIXe siècle. En communion avec le mouvement littéraire du même nom qui est particulièrement bien représenté en France (Verlaine, Rimbaud, Mallarmé, etc.) et en Belgique (Verhaeren, Maeterlinck), le symbolisme peut profiter de l'existence de nombreuses revues qui répandent sa nouvelle esthétique : le Symbolisme, la Revue wagnérienne, la Plume, la Revue Blanche, la Pléiade devenue ensuite le Mercure de France. C'est dans ses colonnes que Albert Aurier, en 1891, expose « la doctrine de la nouvelle peinture symboliste« qu'il présente comme «synthétique et décorative «. Le symbolisme, à la charnière du XIXe et du XXe siècle, est un véritable jalon dans l'évolution de nombre d'artistes vers la modernité, l'abstraction ou le surréalisme. 2 LE SYMBOLISME DANS L'ART : TROPISMES ET REJETS Le nom de symbolisme n'a que peu de rapport avec l'étymologie grecque ou latine symbolon, symbolus, « signe de reconnaissance fait de deux moitiés complémentaires d'un même objet « et, par extension, « tout objet, personne ou concept en représentant un autre, en vertu d'une analogie ou d'une convention arbitraire «. Le symbolisme s...

« Puvis de Chavannes, le Rêve Le thème du rêve a été maintes fois illustré par les artistes symbolistes.

Le peintre décrit l'univers des songes à l'aide de figures gracieuses dont l'élégance s'oppose à l'aspect trivial dupersonnage principal.Pierre Puvis de Chavannes, le Rêve.

« Il voit dans son sommeil l'Amour, la Gloire et la Richesse lui apparaître », 1883.

Huile sur toile, 82 × 102 cm.

Musée d'Orsay, Paris.Giraudon/Art Resource, NY Il convient de rechercher les précurseurs des symbolistes dans les mouvements romantiques anglais (Füssli, Blake), allemand (Friedrich, Runge), le groupe des nazaréens et celui des préraphaélites (John Everett Millais, William Holman Hunt, F.

Madow Brown, W.

Crane, E.

Burnes Jones, D.

G.

Rossetti) ardemment défendus par J.

Ruskin.

Entre 1880 et les premières années du XXe siècle, le symbolisme intéresse toute l’Europe, jusqu’à la Russie, et atteint les États-Unis. Khnopff (Fernand), Des caresses Fernand Khnopff, Des caresses, dit aussi l'Art ou le Sphinx, 1896.

Huile sur toile, 50 × 150 cm.

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles.Erich Lessing/Art Resource, NY En France, les artistes symbolistes les plus représentatifs sont Pierre Puvis de Chavannes — dont le Pauvre Pêcheur (1881, musée d’Orsay, Paris) apparaît comme un véritable manifeste du mouvement —, Gustave Moreau, artiste fasciné par les mondes anciens, véritable créateur de mythologies mystérieuses et raffinées, grand dessinateur, coloriste subtil, et Odilon Redon, une personnalité complexe dont l’œuvre est particulièrement diversifiée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles