Devoir de Philosophie

synthese

Publié le 28/01/2013

Extrait du document

THEME 1 / CHAP 6 1STMG Chapitre 6 L'activité de travail 1. Les ressources humaines, créatrices de valeur Le niveau de qualification et les compétences des salariés créent de la valeur et contribuent ainsi à la performance de l'organisation. A. La distinction qualification/compétence Pour décrire en quoi consiste l'activité d'un individu au travail, la démarche qualification et la démarche compétence se complètent. 1. La qualification La qualification est attachée au poste de travail. Celui-ci est analysé et décomposé en tâches. L'étude de ces tâches (plus ou moins complexes) et leur description dans une fiche de poste mettent en évidence la capacité théorique à occuper un poste de travail mesurée par des diplômes (formation initiale et continue) et de l'expérience. 2. La compétence La compétence caractérise l'individu : ce n'est pas le poste de travail qui est analysé mais les capacités d'un individu pour l'occuper en combinant un ensemble de SAVOIRS, de SAVOIR FAIRE et de&...

« THEME 1 / CHAP 6 1STMG 64 Thème 1 – Chapitre 6 – L’activité de travail © Nathan.

  2. L’impact des conditions de travail sur le fonctionnement  de l’organisation  L’homme ne peut créer de la valeur dans son activit é de travail que si de bonnes conditions de travail sont réunies.

A. Définition des conditions de travail  Les conditions de travail déterminent le cadre dans lequel le salarié exerce son activité professionnelle.

Il existe trois composantes des conditions de trava il : −   physiques et environnementales : ensemble des condi tions de travail liées aux tâches à réaliser et à l’environnement de travail dans lequel elles s’effectuent ; Exemples : un travail répétitif, une posture pénibl e, l’exposition à la chaleur, au bruit.

−   organisationnelles : ensemble des conditions de tra vail liées à l’organisation du travail ; Exemples : le planning, le rythme de travail, les p auses.

−   psychologiques et sociales : ensemble des condition s de travail liées aux relations sociales dans le travail qui génèrent des émotions et qui ont une influence sur l’état psychologique de l’individu.

Exemples : les relations avec ses collègues, les cl ients, ses supérieurs, qui peuvent entraîner le développement d’émotions positives ou négatives.

B. Conditions de travail et comportement des acteur s  Les conditions de travail ont des conséquences sur le comportement des acteurs : −   pour les salariés : motivation, efficacité au trava il, absentéisme, syndicalisation, etc.

; −   pour l’employeur : de mauvaises conditions de trava il représentent un coût (formalités administratives, remplacement d’un salarié absent, diminution de la production, etc.).

L’employeur doit donc veiller à garantir de bonnes conditions de travail.

Il peut , par exemple, proposer des formations ou mettre à disposition du matériel de sécurité.

C. Conditions de travail et performance des organis ations  Pour l’entreprise, de bonnes conditions de travail sont la garantie d’attirer les meilleurs candidats au recrutement, d’avoir des équipes motivées et effica ces.

Les conditions de travail ont donc un impact sur la performance des organisations : −  en interne, elles favorisent le climat social, l’im plication au travail et donc la performance ; −  en externe, elles ont des répercussions sur l’image , la notoriété de l’organisation.

Ainsi, en cas d’accidents du travail ou de maladies professionnel les, l’employeur peut être condamné car il est responsable de la santé et de la sécurité de ses sa lariés.

Exemples : conséquences négatives des cas de suicid e au travail sur l’image de marque de certaines entreprises.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles