Devoir de Philosophie

Synthèse de documents

Publié le 20/02/2011

Extrait du document

SYNTHESE DE DOCUMENTS

 

            Le terme génération peut revêtir plusieurs sens. Certains en font différentes définitions, alors que d’autres préfèrent ne pas le définir.

Une génération désigne t’elle obligatoirement des personnes ayant vécu le même événement politique ou culturel ?

Nous verrons dans une première partie les différents sens que revêt le terme génération puis dans une seconde partie nous verrons la génération Mai 68.

 

            Le terme génération est sujet à controverse. En effet, selon Frédéric Gaussen dans « Qu’est-ce qu’une génération ? «, il y a différentes manières de désigner le terme génération. Cependant, pour Gabriel Matzneff dans «  le taureau de Phalaris «, une génération n’est pas absolue. Une génération ne rassemble pas les personnes du même âge avec les mêmes pensées, mais bien des individus différents les uns des autres. Ici le terme génération diffère selon les auteurs, qui ont une vision totalement opposée de ce qu’est  une génération

 

Outre le terme génération, il existe également un effet de génération qui consiste à supprimer les inégalités sociales ou les rivalités politiques, comme le souligne Frédéric Gaussen. Cet effet de génération désigne des groupes de personnes très peu nombreux, mais qui ont tout de même une influence intellectuelle sur la société. Les hippies par exemple , dans « Hippies à Paris place de la Contrescarpe « sont l’exemple d’un groupe minoritaire ayant une influence sur la société par leur style de vie et leurs pensées, ainsi que pour leur engagement contre la guerre au Vietnam.

 

Malgré l’homogénéisation de la société, Gabriel Matzneff, au sein des prétendues générations, les individus sont différents. Seuls quelques uns se révèlent vraiment originaux. Personne ne se ressemble réellement. Comme le souligne Jean-François Sirinelli dans « Génération 68 «, bien que la société tende à être de plus en plus homogène, les individus qui la compose sont aussi bien différents culturellement parlant qu’au niveau de leur origine sociale.

 

            La génération Mai 68 reste toujours présente dans les esprits car bien après la fin des contestations , les événements ont continué à être rapportés par les journaux et par l’opinion publique, comme le souligne Frédéric Gaussen. Selon Jean-François Sirinelli, ces évènements furent une révolte de la jeunesse française. Cependant, toujours selon ce dernier, le fait que les personnes ayant participé à Mai 68 aient le même âge ne fait pas forcément d’eux une génération, il faut prendre en compte les importantes transformations apparues à cette époque.

 

La génération 68 compte parmi elle les baby-boomers, et avant eux, personne n’avait connu de si nombreux changements, comme le souligne Jean-François Sirinelli.Selon Frédéric Gaussen, les évènements de Mai 68 sont apparus pendant une époque de profondes mutations sociales. Les baby-boomers de l’époque alors membres de la jeunesse auraient effectué un coup de force générationnel toujours selon Jean-François Sirinelli.

 

Selon Frédéric Gaussen, le phénomène « Yé-Yé « serait à l’origine de générations telles que Mai 68. Le Yé Yé aurait rassembler les jeunes sous une même bannière, avec pour signe de reconnaissance les mêmes vêtements, les mêmes contestations.Cependant, selon Gabriel Matzneff, ces mêmes caractéristiques entre les jeunes ne sont qu’illusions .Les individus restent malgré tout différents les uns des autres. Enfin, selon Jean-François Sirinelli, ce n’est pas les jeunes gens ayant été bercés par le yé yé qui se sont tout d’un coup révélés contestataires. Il faut prendre en compte les importantes transformations apparues à l’époque qui ont changé les mentalités.

 

            Une génération n’est donc pas obligatoirement désignée comme regroupant les mêmes personnes d’un même âge ayant vécu une même expérience. La génération 68, bien que regroupant des jeunes du même âge ne résulte pas de cela, mais des mutations sociales apparues dans les années 60. Malgré tout, cette génération était unie dans le sens où elle revendiquait des choses similaires. Une telle génération n’est pas réapparue depuis, bien que la jeunesse actuelle tente de créer des mouvements contestataires similaires.

Liens utiles