Devoir de Philosophie

Synthèse de TPE

Publié le 19/03/2011

Extrait du document

Leclercq Cindy Lycée Léopold Sédar Senghor 2011, 1èreES2

(et Chloé Brandého)

SYNTHESE INDIVIDUELLE DE TPE:

 

Pour les TPE, cinq thèmes nous ont été proposé mais j'ai choisi le thème de la Famille,et le sujet concerne les familles recomposées. J'ai choisi ce sujet ,car tout d'abord c'est un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur dans notre société et qui est donc d'actualité. De plus, Chloé vit elle-même dans une famille recomposée, ce qui nous a permis de récolter plus d'informations et son jugement personnel sur ce sujet afin de construire notre dossier et notre projet final. Nous avons dégagé la problématique suivante : «  La famille traditionnelle est-elle en danger ? « Notre groupe est composé de deux personnes, Chloé et moi. Le groupe s'est formé par affinités, car nous avons de nombreux points communs et nous nous entendons très bien; d'ailleurs nous n'avons rencontré aucun problème concernant les différentes décisions à prendre dans le cadre des TPE.

 

Dans notre groupe, le travail a été réparti équitablement. Je me suis occupée d'une partie,la première, celle qui concerne les causes de l'évolution de la famille traditionnelle et Chloé de l'autre, celle qui concerne les inconvénients et les avantages de vivre dans une famille recomposée. J'ai aussi fait le montage vidéo du projet final. Pour construire notre dossier, nous avons fait des recherches sur internet, dans des livres et des magazines. Nous avons utilisé au maximum les heures de cours consacrées aux TPE afin de terminer notre dossier. Pour notre projet final, nous nous sommes vues plusieurs fois pour nous filmer. Nous avons aussi interviewer dans personnes de notre entourage afin de les instaurer dans notre documentaire. Au cours de nos TPE nous avons rencontré quelques difficultés ; nous avions terminé notre dossier, mais la problématique n'était pas assez « accrocheuse « , il a donc fallu trouver une autre problématique, et ainsi recommencer une partie et la conclusion. Nous avons pu conserver la deuxième partie et l'introduction. Comme nous avions fait le choix de faire un documentaire, il a fallu recommencer beaucoup de fois quelques prisesvidéos car parfois il était assez difficile de se concentrer... Aussi, pour mettre le documentaire en forme, j'ai dû utiliser un logiciel spécial, mais au début il était assez difficile de le manipuler. J'ai donc passé quelques heures afin de savoir le manipuler parfaitement et de pouvoir créer notre documentaire. Pour se voir, c'était assez compliqué, il fallait trouvé un créneau qui satisfasse tout le monde. Nous avons choisi de faire une vidéo pour la production finale, car pour ma part je ne suis pas à l'aise en faisant du théâtre ou des sketchs. Et puis je ne voulais pas présenter nos TPE simplement à l'oral , je voulais faire quelque chose d'original. Nous avons donc choisi de faire une vidéo.

 

Je me suis beaucoup investi dans les TPE, et ils m'ont appris a être plus organisée et à mener à terme un long projet sans laisser tomber devant les difficultés. J'ai apprécié de faire des TPE, car nous avions une grande liberté de création, et nous étions en autonomie pendant les séances de TPE. Les TPE, ont donc été une expérience enrichissante.

 

Bibliographie: - Sciences Humaines, magazine.

  •  
    •  
      •  
        •  
          •  
            •  
              •  
                • Familles : permanence et métamorphoses

                • Vie de famille, magazine

Webographie: - http://www.insee.fr

Liens utiles