Les tapis d'Orient
Publié le 07/05/2012
Extrait du document
Technique et structure
ll semble parfaitement justifié d'indiquer ici ce que sont le tissage et le nouage. Les tapis à points noués sont confectionnés sur des métiers très simples. Les fils de chaîne, verticaux, donneront la longueur du tapis. Plus les fils de chaîne sont serrés, plus le noeud obtenu est fm. Les deux extrémités des fùs de laine se dressent vers le haut, donnant sa surface veloutée au tissu. Sous le poil se trouve un tissu solide, tissé comme de la toile - un fil au-dessus, un fil audessous, par analogie avec la peau animale. Les avantages du tapis à point noués sont évidents. ll est doux, chaud et durable. Ses seuls ennemis sont les mites et... les souliers. On tisse sur des métiers verticaux ou horizontaux. Les métiers verticaux sont utilisés dans des centres fixes, les métiers horizontaux sont surtout employés par les nomades.
«
Ci-dessus : Repr ésentation d'un fragment d'un demi -tapis, possession du
musée des Arts déco ratifs de Paris.
L'autre moitié se trouve à la cathédrale de
Cracovi e, en Polo gne.
Ce très beau lapis , tissé avec beau coup d'art, datant de la première moitié du XV!• siècle, fut fabriqu é à TabrÎZ, alors capitale de la Perse.
étaient souvent utilisés comme dessus de table, ainsi qu'en
témoignent de nombreux tableaux de peintres tels que Jan
van Eyck, Petrus Christus et Hans Memling, et les por
traits de Hans Holbein,
un artiste du XVJe siècle.
Dans
les dernières années du XIXe siècle, les musées com
mencèrent à s'intéresser aux tapis d'Orient.
Ce fut
d'abord
le cas à Hambourg, puis, successivement, à Lon
dres et
à Paris.
A Istanbul, autrefois point de rencontre de l'est
et de l'ouest, de l'Europe et de l'Asie,
se trouve le
célèbre musée Topkapi, qui abrite
un grand nombre de
tapis de très haute qualité.
ils proviennent en grande par
tie de palais de souverains orientaux_ Dans
le passé, les
résidences royales ne pouvaient pas être visitées par les
"incroyants" et les experts d'art oriental ne pouvaient
donc pas étudier
les tapis qui s'y trouvaient.
Actuelle
ment, l'attitude des Orientaux
à cet égard s'est un peu
assouplie_
Les tapis persans
Toutes les raisons nous portent à croire que la Perse,
l'Iran actuel, a été le berceau du tapis d'Orient.
En outre,
on sait que les premiers tapis n'ont pas résisté à l'épreuve
du temps.
Cependant,
si l'on considère le haut degré artistique et
l'habilet é technique du tapis d' Ardebil représenté à la
page
144, il devient alors indubitable qu'il est le produit
d'une tradition séculaire_ Le tapis d' Ardebil porte des in
scriptions tissées, qui nous renseignent sur
le nom de la
personne ayant commandé
le tapis.
sur son fabricant et
s ur sa date de fabrication, c'est-à-dire
1539_ Un musée de
Milan possède
un tapis de chasse persan daté de 1542.
Le shah Tahmasp rer (1524-1564) résidait à Tabr'iz, où un
atelier royal de tapisserie était établi.
Cet atelier fut
déplacé à Ispahan sous
le règne du shah Abbas Jer le
Grand
(1586-1628), pendant lequel une manufacture fut
également ouverte
à Kashan_
A cette époque, et plus tard encore, furent fabriqués ce
qu'on appela les "tapis polonais".
En effet, un noble
polonais
du XVIIe siècle aurait commandé en Perse un
tapis orné de son blason.
Ce tapis acquit un grand renom.
Mais cette dénomination pouvant prêter
à confusion -car
on fabriquait aussi des tapis en Pologne au XVIIe siècle -,
on parle plutôt de tapis d'Ispahan.
La caractéristique de ces tapis est que le poil est noué à
l'aide de
fils de soie et non de fils de laine.
Ce fut aussi le
cas pour les tapis de Tabr'iz au XVIe siècle, mais cette
technique fut appliquée aux
fils de chaîne et aux fils de
trame, ce qui explique que ces fùs sont invisibles_ Cette
technique permettait une grande finesse de dessin et
un
tissage serré.
Les tapis d'Ispahan sont reconnaissables à leurs teintes
pastel : saumon, vert mousse, vert tilleul, et aussi
le bleu
ciel, qui constituent
les teintes dominantes de ces tapis.
Des surfaces entières sont également brochées
à l'aide de
fil d'or et d'argent (une broche est une verge métallique
recevant la bobine dans
les métiers à tisser).
Ces bandelet
tes, qui sont
filées autour d'un noyau, ne peuvent pas être
coupées, car
elles se détacheraient.
Les tapis d'Ispahan
ont une autre caractéristique : ils manquent de solidité et
sont même fragiles.
Les modèles des tapis persans sont empruntés la plupart
du temps au monde végétal_ Ce sont des sortes de paradis
pleins de fleurs, qui sont plutôt des fleurs de printemps.
En effet, la Perse se situe au cœur d'un désert entouré de
montagnes, au pied desquelles s'étendent des terrains fer-.
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