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Le Tartuffe de Molière (analyse)

Publié le 27/07/2011

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Molière, dans ses premières œuvres en cinq actes, jusqu'à L'École des femmes inclusivement, avait exploité surtout le comique des situations et de l'intrigue. Il se hausse ici pour la première fois à la comédie de mœurs et de caractère. Jamais encore une famille bourgeoise n'avait été portraiturée d'une touche si large et si franche dans sa vérité vivante. Jamais l'hypocrisie n'avait été plus profondément percée à jour et démasquée. Brillant meneur de jeu, le premier Mascarille n'offrait qu'un masque derrière lequel ne se laissait deviner l'énigme d'aucun visage. Sganarelle à l'opposite montrait au naturel et comme à nu le faciès d'une humanité dérisoire. Mais en Tartuffe l'art de fourber, si consommé qu'il paraisse, ne parvient pas à dissimuler ce fond de faiblesse et d'appétits sensuels. De là vient cette complexité déconcertante du personnage, qui provoque le rire, mais en même temps inquiète, induisant le spectateur à se poser des questions sur le secret de cette âme qui se dérobe.

 

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