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La technique est-elle une activité neutre ?

Publié le 20/03/2005

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technique
La deuxième tension concerne l'absence de neutralité de la technique comprise comme activité utile, intéressée. Si l'utilité est mise au premier plan nous remettons, certes, en question la neutralité de la technique mais nous soulignons de la même manière que, ce qui importe dans la technique, est moins l'activité en elle-même que son résultat et ce que l'homme peut en retirer. Ces deux tensions interrogent donc le statut de l'agent au coeur de la technique. PLAN DETAILLE Première partie : La technique, comme production d'un objet en dehors de soi, met à distance l'agent et le résultat de son activité. La technique est neutre parce qu'impersonnelle. 1.1 Le technicien, le fabricant, est guidé par l'usager. « Il y a trois arts qui répondent à chaque objet : ceux de l'usage, de la fabrication et de l'imitation [...] Par conséquent, il est de toute nécessité que l'usager d'une chose soit le plus expérimenté, et qu'il informe le fabricant des qualités, et des défauts de son ouvrage, par rapport à l'usage qu'il en fait. Par exemple, le joueur de flûte renseignera le fabricant sur les flûtes qui pourront lui servir à jouer ; et il lui dira comment il doit les faire, et celui-ci obéira.
La technique est l’ensemble des savoir-faire visant à travailler la nature, à construire un monde de culture et de sens. La technique utilise des outils, des procédés, des matières et des matériaux, des méthodes et des procédures qui dans sa dimension moderne nous interroge au plus haut point. En quel sens la technique peut-être une activité neutre ? Neutre signifie ici ce qui ne s’engage ni d’un côté ni d’un autre. La neutralité serait une sorte d’impartialité, d’objectivité. La technique est-elle neutre ? De quel côté est-elle ? Quelles sont ses finalités ? Vise-t-elle le bien, le mal ? Est-elle pour ou contre l’homme ?

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« INTRODUCTION Définition des termes et problématisation : La technique a pour finalité de produire un résultat et pour ce faire utilise différents moyens.

La technique signifie donc la fabrication, la production, l'exécution et même lacréation.

Elle est une activité dans la mesure où elle est l'expression d'un savoir-faire.

En grec la technique serapproche de la poiésis parce qu'à la différence de l'action elle produit quelque chose d'extérieur à l'agent.

En cesens dés la formulation de sa définition le caractère utile, pratique, intéressé de la technique est souligné.

De ce faitla caractériser comme étant « une activité neutre » peut sembler périlleux et contradictoire.

Pour mieux comprendrecette tension entre la technique et la neutralité il faut définir à son tour ce que l'on entend par neutralité.

Êtreneutre peut signifier plusieurs choses : être objectif, impersonnel, être indifférent ou être désintéressé.

Selon quenous prenions telle acception plutôt que telle autre notre réponse à la question différera.

En effet si ce qui estessentiel dans la technique est le résultat, alors l'identité de l'agent importe peu et dans ce cas elle sera assimilée àla fabrication impersonnelle d'un objet.

Mais si la neutralité est prise dans le sens de désintéressement alors latechnique ne peut être neutre parce qu'elle est portée par une finalité.

Il y a deux tensions essentielles au sein decette problématique.

Tout d'abord se peut-il qu'une activité, comprise comme étant l'oeuvre d'un individu, soitneutre ou impersonnelle ? Pouvons-nous faire abstraction de l'agent et de sa singularité dans la production d'unobjet ? Deux personnes peuvent exercer le même métier sans que pour cela elles l'exercent de manière identique.

Apartir du moment où l'individu joue un rôle dans le processus de la technique il ne peut y avoir de neutralité.

Ladeuxième tension concerne l'absence de neutralité de la technique comprise comme activité utile, intéressée.

Sil'utilité est mise au premier plan nous remettons, certes, en question la neutralité de la technique mais noussoulignons de la même manière que, ce qui importe dans la technique, est moins l'activité en elle-même que sonrésultat et ce que l'homme peut en retirer.

Ces deux tensions interrogent donc le statut de l'agent au coeur de latechnique. PLAN DETAILLE Première partie : La technique, comme production d'un objet en dehors de soi, met à distance l'agent et le résultat de son activité.

La technique est neutre parce qu'impersonnelle. 1.1 Le technicien, le fabricant, est guidé par l'usager. « Il y a trois arts qui répondent à chaque objet : ceux de l'usage, de la fabrication et de l'imitation [...] Par conséquent, il est de toute nécessité que l'usager d'une chose soit le plus expérimenté, et qu'il informe le fabricant des qualités, et des défauts de son ouvrage, par rapport à l'usage qu'il en fait. Par exemple, le joueur de flûte renseignera le fabricant sur les flûtes qui pourront lui servir à jouer ; et il lui dira comment il doit lesfaire, et celui-ci obéira.

» PLATON, République, X 601d-e. Il y aurait donc une double extériorité qui fonderait la neutralité de la technique, comprise comme impersonnalité, à savoir l'extériorité de l'objet produit et les directives extérieures que le fabricant doit suivre. 1.2 L'ouvrier selon Marx, avec les succès de la technique et les changements dans les méthodes de travail,se trouve dépossédé de son activité. « La dépossession de l'ouvrier au profit de son produit signifie non seulement que son travail devient objet, une existence extérieure, mais que son travail existe en dehors de lui, indépendamment de lui, étranger à lui, et qu'il devient une puissance autonome face à lui .

La vie qu'il a prêtée à l'objet s'oppose à lui, hostile et étrangère.

» MARX, Manuscrits de 1844. L'extériorité devient triple, elle concerne les consignes à l'origine de l'activité technique, son résultat et l'activité technique elle-même. Transition : Deux difficultés persistent à la fin de cette première partie.

Si la neutralité de la technique est avérée dans sa première acception (impersonnelle), ses autres acceptions doivent être étudiées.

D'autre part cetteimpersonnalité est-elle soutenable et jusqu'où dans la mesure où la technique va de pair avec l'inventivité humaine ?Si progrès technique il y a c'est grâce à la faculté d'invention d'un individu.

La technique ne peut être étrangère àla singularité de ses produits. Deuxième partie : La technique ne peut être neutre dans la mesure où elle poursuit une fin et est l'expression de la faculté d'invention humaine. 2.1 La technique est une activité accompagnée de raison et visant une finalité. « Puisque l'architecture est un art ; que cet art se définit par une disposition, accompagnée de raison, tournée vers la création, et que toute disposition de cette sorte est un art ; l'art et la disposition accompagnée dela raison conforme à la vérité se confondent.

D'autre part, tout art a pour caractère de faire naître une oeuvre etrecherche les moyens techniques et théoriques de créer une chose appartenant à la catégorie de possibles et dontle principe réside dans la personne qui exécute et non dans l'oeuvre exécutée.

» ARISTOTE, Ethique à Nicomaque,. »

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