Devoir de Philosophie

La technique: moyen ou fin ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

technique
Sa valeur ne dépend pas d'une utilisation, elle n'est donc pas un moyen, elle est une fin. Transition N'est-ce pas une certaine technique qui pervertit les rapports humains ? On ne peut généraliser cette critique, la valeur de la technique semble dépendre éminemment de son emploi.                   III.    Weber savant et politique Pour Max Weber la technique est exclusivement un moyen. Dans  Le savant et le politique Max Weber insiste sur le fait que les fins ne sont pas du domaine de la technique. La technique dit comment on peut atteindre telle fin, avec tels moyens. La technique n'a pas pour rôle de dire de telle fin qu'elle est légitime qu'il faut la poursuivre. Pour la technique toutes les fins se valent c'est au politique de faire de telle fin une fin souhaitable. La science, elle, ne peut se prononcer que sur les moyens.

Le terme de technique est délicat, il recouvre énormément de choses. Pour simplifier on dira que la technique consiste à produire des outils, du marteau à l’ordinateur. Le sujet demande si la technique peut-être une fin, c’est-à-dire a-t-elle une valeur en soi ou bien la valeur de la technique dépend elle de l’utilisation que l’on en fait ? Si la technique est une fin alors elle doit avoir une valeur en elle-même. Au contraire si la technique est seulement un moyen la valeur de la technique dépendra de son utilisation. Enfin si la technique est une fin son développement n’a besoin d’aucune justification. Si elle est un moyen alors son développement devra toujours être justifié en vue d’une fin.

technique

« II.

La technique provoque la chute de l'homme Pour un philosophe comme Jean-Jacques Rousseau il ne va pas de soi que latechnique soit dévaluée de toute valeur propre.

La technique est accusée parRousseau de faire perdre la nature humaine.

La technique lie les hommes lesuns aux autres, elle tisse entre eux des relations de dépendance, les hommesont besoin les uns des autres.

Cette relation de dépendance entre leshommes, c'est la technique qui l'instaure, cette relation de dépendancepervertit les rapports humains, et empêche l'homme de se retrouver auprès desoi.

On voit ici que la technique a donc une valeur en soi, la techniquepervertit les rapports humains.

La valeur de la technique ne dépend pas deson utilisation, elle est essentiellement mauvaise.

Sa valeur ne dépend pasd'une utilisation, elle n'est donc pas un moyen, elle est une fin. Transition N'est-ce pas une certaine technique qui pervertit les rapports humains ? Onne peut généraliser cette critique, la valeur de la technique semble dépendreéminemment de son emploi. III. Weber savant et politique Pour Max Weber la technique est exclusivement un moyen.

Dans Le savantet le politique Max Weber insiste sur le fait que les fins ne sont pas dudomaine de la technique.

La technique dit comment on peut atteindre telle fin, avec tels moyens.

La technique n'apas pour rôle de dire de telle fin qu'elle est légitime qu'il faut la poursuivre.

Pour la technique toutes les fins sevalent c'est au politique de faire de telle fin une fin souhaitable.

La science, elle, ne peut se prononcer que sur lesmoyens.

La technique ne peut pas se donner de fins, elle doit attendre qu'on lui donne une fin, et à partir de celaelle pourra déterminer comment atteindre cette fin.

La politique doit se charger de donner à la science des valeurs,la science elle-même ne peut pas les établir. Conclusion La technique n'a pas de valeur en soi, sa valeur dépend de l'utilisation qu'on en fait.

Ce n'est pas à la technique dejuger de la valeur d'une fin, la technique doit savoir comment atteindre la fin qu'on lui propose d'atteindre.

Latechnique est donc subordonnée au choix de fins qui ne lui revient pas.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles