Devoir de Philosophie

La technique nous libère-t-elle?

Publié le 10/12/2012

Extrait du document

technique
La technique nous libère-t-elle ? Le terme de technique (du grec τεκνε : « habileté «) a changé la vie de l’Homme. La technique caractérise les moyens mis en œuvre par l’Homme pour subvenir à ses besoins et améliorer son quotidien le plus efficacement possible. Lorsque l’Homme utilise un savoir-faire, c’est-à-dire qu’il procède d’après un savoir, pouvant être une expérience empirique ou la science, il est conscient qu’un certain procédé d’exécution d’une tâche bien précis dans des conditions données permet de réaliser cette tâche de manière plus simple et plus rapide et ainsi de se libérer du temps.   Mais en même temps, depuis le siècle dernier avec la mondialisation et la prise de conscience du nombre de personnes ayant des besoin et envies, des techniques de travail développées par la science de personnes telles que Taylor et Henry Ford apparaissent et entraînent la parcellisation du travail. Un employé va donc exécuter durant toute sa vie professionnelle la même tâche. Il semble donc que progressivement l’Homme est aliéné.   On voit ainsi en quoi la technique peut avoir un rôle antinomique. Si la technique semble nous libérer depuis la création des premiers outils, elle tend également à nous aliéner. Dans quelle mesure la technique nous libère-t-elle ?                                             I.            L’Homme, instigateur de la technique pour sa propre liberté A.     Le travail réfléchi de la nature : la technique repose sur un savoir → Karl Marx : L’Homme est capable d’effectuer des transformations de son environnement grâce à son intelligence. → Aristote, qui a une conception finaliste du monde, développe dans un passage des Parties des animaux que la main humaine est «&...
technique

« → Karl Marx : L'Homme est capable d'effectuer des transformations de son environnement grâce à son intelligence. → Aristote, qui a une conception finaliste du monde, développe dans un passage des Parties des animaux que la main humaine est « un outil qui tient lieu des autres ».

C'est grâce à cet outil que l'Homme a réussi à subsister, en observant et se servant d'une faculté que lui seul a, contrairement aux autres animaux : la pensée. B.     Le développement des facultés de l'Homme grâce à la technique → Ainsi, l'Homme grâce à ses facultés propres développe des techniques de travail qui vont lui permettre tout d'abord de s'humaniser (car il acquière une expérience qu'il transmet par la suite aux générations suivantes) et ensuite de se créer une vie plus confortable. Chaque technique quel qu'elle soit est développée dans le but d'améliorer son existence. ⇒ Michel Tournier dans son oeuvre Vendredi ou les Limbes du Pacifique, montre au travers de Vendredi que l'Homme retourne à son état primitif animal s'il ne travaille pas : Vendredi se force à travailler pour ne pas perdre son humanité. C.     La technique semble être libératrice → C'est grâce à l'intelligence de l'Homme que le travail devient technique, c'est-à-dire réfléchi.

Les techniques de travail vont permettre à l'Homme de travailler plus vite et plus efficacement, acquérant ainsi du temps libre pour les loisirs et la culture de son esprit. Désormais, l'Homme n'a plus de besoins réels, tels que manger boire et dormir, mais uniquement des envies auxquelles il loue son temps libre à les assouvir. Ainsi l'Homme semble libéré par la technique en général, ce qui lui permet de se louer à d'autres activités qu'à sa propre survie.

Il peut travailler pour assouvir les besoins d'autres Hommes, travaillant eux-mêmes pour les besoins d'autres Hommes.

Mais dans la mesure où la mondialisation qui a débuté au milieu du XIXème siècle mène progressivement l'Homme à sa propre exploitation, il semble que poussée à son extrême, la technique mène l'Homme à sa déshumanisation et à son aliénation.                                        II.            La technique aliène l'Homme A.     La soif de domination. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles