Devoir de Philosophie

La technique peut-elle garantir le bonheur ?

Publié le 01/03/2005

Extrait du document

technique

On peut partir du constat de fait d'après lequel, bien que l'homme ait connu de grandes évolutions techniques jusqu'à nos jours, nous ne sommes pas tous et pas plus heureux que par le passé. Pourtant, il est vrai que nous faisons tenir notre bonheur dans le progrès des sciences et techniques. Comment concilier ces deux constats factuels ? Sommes-nous plus heureux que nos ancêtres, et nos enfants seront-ils plus heureux que nous ? Le bonheur est-il lié de manière nécessaire au progrès technique?

l        Il s'agit, dans ce sujet, de mettre en relation deux termes : le progrès technique et le bonheur.

l        Tout d'abord, il est à noter qu'on ne parle pas simplement de la technique, mais du progrès technique. Il faut garder cette précision à l'esprit au cas où, même dans le cas où on ne l'utiliserait pas.

l        Ensuite, il faut remarquer que la relation est une relation d'implication, que l'on pourrait reformuler de cette manière : « le progrès technique rend-il nécessairement [ou toujours] heureux ? «

l        La question n'est pas : « le progrès technique et le bonheur sont-ils compatibles ? «

l        Il s'agit donc de se demander si, en présence de progrès technique, il y a toujours un bonheur plus grand.

l        Pour cela, il faut définir ce que sont le « progrès technique « et le « bonheur «.

 

 

  • 1.    Le progrès technique permet de se détacher des nécessités naturelles.

 a)    Nous vivons plus en sécurité, nous craignons moins pour notre vie et nous vivons de manière plus confortable.

 b)    Nous avons, grâce au progrès technique, plus de loisirs.

 c)    Les progrès de la médecine permettent de vivre plus longtemps, mais surtout mieux.

  • 2.    Mais il y a une bonne et une mauvaise utilisation de la technique.

 a)    Le progrès technique n'est pas accessible à tous.

 b)    Les deux guerres mondiales.

 c)    « Big Brother «

 d)    La technique a besoin qu'on lui donne des fins [NB : c'est pour cela qu'on a besoin de philosophes...]

  • 3.    Le bonheur ne dépend pas de conditions extérieures.

 a)    « L'argent ne fait pas le bonheur «... et la possession de biens bénéficiant du progrès technique non plus.

 b)    La tranquillité du sage.

 

technique

« seules les plus tardives auront le bonheur d'habiter le bâtiment auquel la longue série de leursprédécesseurs (certes sans en avoir le dessein) a travaillé, sans pouvoir non plus partager le bonheurqu'ils préparaient.

Mais aussi mystérieux que cela soit, c'est pourtant aussi nécessaire, une fois qu'on aadmis ceci : une espèce animale doit être douée de raison, et, comme classe d'êtres raisonnables, tousmortels mais dont l'espèce est immortelle, elle doit tout de même parvenir au développement complet deses dispositions.

» b) Nous avons, grâce au progrès technique, plus de loisirs. Cela nous permet de développer les sciences et les arts, mais aussi de prendre du temps pour nous. c) Les progrès de la médecine permettent de vivre plus longtemps, mais surtout mieux. Non seulement on guérit des maladies, on risque moins de mourir ou de voir mourir des proches, mais onsouffre aussi moins.

La société met toujours de grands espoirs dans les progrès de la médecine. 2.

Mais il y a une bonne et une mauvaise utilisation de la technique. a) Le progrès technique n'est pas accessible à tous. Le progrès technique n'est en mesure de faire le bonheur que de ceux qui le partagent.

Ceux qui n'ontpas accès à ce progrès ne sont pas concernés par le bonheur qu'il serait susceptible d'apporter. b) Les deux guerres mondiales. Les deux guerres mondiales exemplifient de manière flagrante les dégâts que peut faire le progrèstechnique.

La première, en particulier, a traumatisé par l'utilisation des progrès de la chimie (le gazmoutarde) ou l'utilisation d'armes nouvelles rendue possible par le progrès technique.

La seconde guerremondiale, outre l'utilisation de progrès dans l'armement conventionnel, a été marquée par la bombeatomique. c) « Big Brother » La science-fiction ne montre souvent pas une utilisation idyllique des progrès technique.

Dans 1984 , par exemple, George Orwell montre que les moyens techniques permettant de surveiller les gens enpermanence peuvent les rendre malheureux. d) La technique a besoin qu'on lui donne des fins [NB : c'est pour cela qu'on a besoin de philosophes...] Texte : Kant, Critique de la faculté de juger , §83, traduction Alain Renaut. « Mais toute culture n'est pas suffisante pour que se trouveréalisée cette fin dernière de la nature.

La culture de l' habileté est sans doute la principale condition subjective de l'aptitude à réaliserdes fins e général, mais elle n'est pourtant pas suffisante pour faireprogresser la volonté dans la détermination et le choix de ses fins, laquelle volonté, pourtant, appartient essentiellement à l'ensemblede ce qui se définit comme une aptitude à des fins.

La conditiondernière de l'aptitude, que l'on pourrait nommer la culture de ladiscipline, est négative et consiste dans la libération de la volontéà l'égard du despotisme des désirs, qui nous rend, en nousattachant à certaines choses de la nature, incapables de choisirnous-mêmes, puisque nous faisons que deviennent des chaînes depulsions que la nature nous avait données simplement en guise defil conducteur pour que nous ne négligions pas en nous ladestination correspondant à l'animalité ou que nous n'y portionspas atteinte, puisque nous sommes cependant libres pour endosserou pour rejeter ces pulsions, pour les développer ou pour lesrestreindre, selon ce qu'exigent les fins de la raison.

» 3.

Le bonheur ne dépend pas de conditions extérieures. a) « L'argent ne fait pas le bonheur »...

et la possession de biens bénéficiant du progrès technique non plus. Texte : Sénèque, Lettres à Lucilius , lettre 74, traduction Émile Bréhier. « On doit donc faire usage de telles choses [les biens qui nous sont extérieures, c'est-à-dire autres quela vertu], non en tirer gloire, et en user avec retenue comme de dépôts qui nous furent remis et qui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles