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Les techniques du judo

Publié le 16/02/2013

Extrait du document

• Cet ensemble de 8 techniques regroupe les contrôles sur l'adversaire effectués avec l'ensemble du corps. Le principe de l'immobilisation consiste à maitriser l'adversaire sur le dos. L'immobilisation n'est effective qu'à partir du moment où nous contrôlons l'adversaire sans que lui-même puisse retenir entre ses jambes une de nos jambes (ou les deux). Dans une perspective sportive, le décompte peut commencer (pour les juniors et seniors, il faut maintenir l'adversaire sur le dos 25 s pour lui marquer ippon). Dans une perspective de défense personnelle, l'immobilisation est une phase de contrôle intermédiaire efficace pour aller vers la résolution du conflit (soit par apaisement, soit en allant chercher l'abandon de l'adversaire par clé, étranglement ou coups)...

« • 0-uchi-gar i : approcher l'adver saire et le décrocher du sol par un large fauchage de sa jambe gauche avec notre jambe droite , ou l'inverse , par l'intérieur -en faisant passer la jambe de fauchage entre ses jambes.

Maintenir l'adversaire dans le déséquilibre vers l'arrière avec les mains et le poids du corps, jusqu 'à ce qu'il chute à plat dos.

• Ko-soto-gake : approcher l'adversaire et accrocher sa jambe gauche entre le mollet et le talon avec notre pied droit en cuillère, ou l'inverse.

Maintenir ce crochetage et le pousser jusqu 'à lui faire perdre l'équilibre sur le dos.

LES TECHNIQUES DE SACRIFICE (SUTEMl·WAZA) • Cet ensemble de 20 techniques regroupe les techniques de sacrifice dans l'axe (sutemi-waza) et les techniques de sacrifice sur le côté (yoko-sutemi-waza).

Exemplaires du principe d 'utilisation du mouvement et de la force cher au judo , ces projections demandent le sacrifice de son propre équilibre pour projeter l 'autre .

Description technique • Tomoe-nage : tandis que l'adversaire avance , se laisser descendre au sol pour l'entraîner , placer un pied au niveau de son ventre puis le projeter au-dessus de soi.

• Sumi-gaeshi : sur une attaque adverse (d'où son nom de« gaeshi-contre ") ou sur une simple avancée, monter la main du revers plus haut sur son épaule, se laisser glisser vers le sol, placer le pied entre ses jambes au niveau de l'aine et le projeter sur le côté.

• Ura-nage : saisir l'adversaire à bras­ le-corps de face, se jeter en arrière sur le sol en pont (l'épaule doit toucher en premier ) et le jeter par-des sus soi sur le dos.

• Tani -otoshi : venir au corps à corps perpendiculairement à l'adversaire , le déséquilibrer vers son arrière et se laisser glisser au sol en allongeant une jambe derrière lui pour le projeter .

• Soto-makikomi : saisir l'adversaire par la manche et s'enrouler dans son bras (le placer sous notre aisselle), en se laissant aller au sol pour l'entrainer avec soi dans un grand mouvement de rotation de l'ense mble du corps.

LES PRINCIPALES TECHNIQUES DE CONTRÔLE AU SOL • Les techniques au sol (ne-waza - de waza, « technique "· et ne, « sol " · par opposition aux techniques debout - tachi-waza) ont été sélectionnées par les experts du Kodokan pour leur efficacité et leur innocuité à long terme.

Elles sont cependant représentatives de l'esprit martial du judo : Jigoro Kano souhaitait que les judokas demeurent des pratiquants complets dans une perspective de défense personnelle , ce qui incluait le travail au corps à corpsau sol (ainsi que les coups frappés, qui ont été isolés pour être travaillés à part, et que l'on retrouve dans la pratique moderne du ju-jitsu).

Le ne-waza compte aujourd'hui 30 techniques réparties en 3 groupes : 8 techniques d'immobilisation (osaekom i-waza), 12 techniques d'étranglement (shime-waza) et 10 techniques de luxation (kansetsu­ waza).

De nombreuses variations sont également possibles .

LES TECHNIQUES D'IMMOBILISATION (OSAEKOMl·WAZA) • Cet ensemble de 8 techniques regroupe les contrôles sur l'adversaire effectués avec l 'ensemble du corps .

Le principe de l'immobilisation consiste à maitriser l'adversaire sur le dos.

L'immobilisation n'est effective qu'à partir du moment où nous contrôlons l'adversaire sans que lui-même puisse retenir entre ses jambes une de nos jambes (ou les deux) .

Dans une perspective sportive, le décompte peut commencer (pour les juniors et seniors, il faut maintenir l'adversaire sur le dos 25 s pour lui marquer ippon) .

Dans une perspective de défense personnelle , l'immobilisation est une phase de contrôle intermédiaire efficace pour aller vers la résolution du conflit (soit par apaisement , soit en allant chercher l'abandon de l'adversaire par clé, étranglement ou coups).

Description technique • Hon-gesa-gatame : contrôler l'adversaire sur le dos en s'asseyant jambes écartées sur son côté sous son aisselle, le tronc tourné vers lui, et en le contrôlant d'un bras autour du cou, l'autre maintenant son bras en l 'enroulant.

• Kami-shiho-gatame : contrôler l'adversaire sur le dos en posant le torse et le ventre sur sa tête et sa poitrine , visage tourné vers ses jambes .

Passer les mains sous ses bras pour attrap e r sa ceinture.

• Yoko- shiho-gatame : contrôler l'adversaire sur le dos en se plaçant perpendiculairement à lui et en posant le torse sur son torse.

Le saisir d 'un bras sous le cou et de l'autre entre ses jambe s.

• Tate-shiho-gatame : contrôler l'adversaire sur le dos en montant à cheval sur lui, la tête du côté de sa tête, les jambes encerclant ses hanches, et en contrôlant sa tête et une épaule avec les bras.

LES TECHNIQUES D'trRANGLEMENT (SHIME·WAZA) • Cet ensemble de 12 techniques regroupe les étranglements respiratoires, qui compriment la trachée-artère, et les étranglements sanguins , qui compriment les artères du cou alimentant le cerveau en oxygène.

Dans ce cas, la syncope peut être très rapide.

Ces techniques sont à utiliser avec précaution , dans le cadre du dojo ou de la compétition, avec un professeur responsable à proximité .

Description technique • Gyaku-juji -jime : placer la main droite , paume tournée vers soi, à l'intérieur du revers droit de l'adversaire , la main gauche dans la même position de l'autre côté.

Rechercher l'abandon de l'adversaire en lui serrant le cou dans un mouvement de cisaille .

• Hadaka-jime : sur un adversaire qui nous tourne le dos, placer l'avant-bras sur son cou, saisir notre main avec l'autre et rechercher l 'abandon en faisant pression sur sa trachée-artère avec l'avant-bra s, en contrôlant l'action avec le haut du corps.

• Okuri-eri-jime : sur un adversaire qui nous tourne le dos, saisir directement son revers gauche de la main droite (ou l'inverse) , le plus haut possible contre son cou.

Glisser l'autre main sous son bras , de manière à saisir l'autre revers.

Rechercher l'abandon adverse en tirant de chaque côté , afin que le col de sa veste comprime son cou.

lEs TECHNIQUES DE LUXATION (KANSETSU·WAZA) • Cet ensemble de 10 techniques regroupe les contrôles de l'adversaire par menace de luxation du coude.

En judo, les contrô les par hyperextension sont exclusivement portés sur le coude -articulation plus solide que l'épaule, le poignet, les doigts, le cou, la cheville, le genou, le torse, et où le risque est parfaitement contrôlé .

• Ude -garami : saisir d'une main le poignet adverse, passer l'autre bras sous son bras pour aller saisir notre poignet et faire levier pour rechercher l'abandon adverse.

• Juji-gatame : contrôler l'adversaire sur le dos, placer nos deux jambes sur son torse autour de l 'un de ses bras et déplier celui-ci avec nos deux bras sur notre ventre, pour chercher l'abandon.

• Ude -gatame : tandis que l'adversaire a posé sa main sur nous, par exemple, à côté de notre t ête, le repousser tout en gardant le contrôle de l'extré mité de son bras en contact avec nous, afin de l'obliger à tendre ce bras .

Appuyer avec les deux mains sur son coude pour rechercher l'abandon.

PROJECTIONS (NAGE·WAZA) (énoncé et traduction de la liste officielle fixée par le Kodokan) TECHNIQUES DE MAIN (TE·WAZA) • Morote -seoi-nage : projection en saisissant l'épaule à deux main s.

• Tai-otoshi : projection en lançant son corps .

• Kata-guruma : projection en rotation autour des épaules.

• Uki-otoshi : faire flotter et se lancer .

• Sukui-nage : projection en cuillère .

• Sumi-otoshi : se lancer dans l'angle .

• Obi-otoshi : se lancer en tenant la ceinture.

• Seoi-otoshi: saisir l'épaule et se lancer.

• Yama-arashi : tempête dans la montagne.

• Morote-gari : fauchage à deux mains .

• Kuchiki-daoshi : pousser l'arbre mort .

• Kibisu-gaeshi : contrer par le talon .

• Uchi-mata-sukashi : esquive d 'uchi-mata.

• Ko-uchi-gaeshi : contre de ko-uchi-gari.

• lppon- seoi-nage : projection en saisissant l'épaule .

TECHNIQUES DE HANCHE (KOSHl·WAZA) • Uki-goshi : faire flotter et placer la hanche .

• 0-goshi : grande projection par-dessus la hanche .

• Koshi-guruma : placer la hanche et projeter en rotation .

• Tsuri-komi-goshi : amener en levant et placer la hanche .

• Harai-goshi : fauchage en plaçant la hanche.

• Tsuri-goshi : lever et placer la hanche .

• Hane-goshi : sauter et placer la hanche .

• Utsuri-goshi : déplacer l'adversaire et placer la hanche .

• Ushiro-goshi : déplacer vers l'arrière en utilisant la hanche .

• Daki-age : étreindre et soulever.

• Sode-tsuri-komi-goshi : amener en levant par la manche et placer la hanche.

TECHNIQUES DE IAMBE (ASHl·WAZA) • De-ashi-barai : balayer le pied avancé .

• Hiza-guruma : projection en rotation autour du genou.

• Sasae-tsuri-komi-ashi : amener en levant et bloquer le pied .

• 0-soto-gari : grand fauchage extérieu r.

• 0 -uchi-gari : grand fauchage intérieur.

• Ko-soto-gari : petit fauchage extérieur.

• Ko-uchi-gari : petit fauchage intérieur.

• Okuri-ashi -barai : balayage des deux pieds .

• Uchi-mata : lancer la jambe à l'intérieur .

• Ko-soto-gake : petit accrochage extérieur.

• Ashi-guruma : projeter en rotation autour de la jambe.

• Harai-tsuri-komi-ashi : amener en levant et balayer le pied .

• 0-guruma : grande projection en rotation .

• 0-soto-guruma : grande projection en rotation à l'extér ieur.

• 0-soto-otoshi : grande projection en lançant le corps à l'extérieur.

• Tsubame -gaes hi : contre du retour de l 'hirondelle.

• 0-soto-gaeshi : contre d'o-soto -gari.

• 0-uchi -gaes hi : contre d'o-uchi-gari.

• Hane-goshi-gaeshi : contre de hane-goshi.

• Harai-goshi-gaeshi : contre de harai-goshi.

• Uchi-mata-gaeshi : contre d 'uchi-mata.

TECHNIQUES DE SACRIFICE DANS L'AXE (SUTEMl·WAZA) • Tomoe-nage : projection en parabole.

• Sumi-gaeshi : contre en projetant sur le côté.

• Ura-nage : projection en arrière.

• Hikikomi-gaeshi : contre en tirant.

• Tawara-gaeshi : contre du ballot de paille .

TECHNIQUES DE SACRIFICE SUR LE Côrt (YOKO·SUTEMl·WAZA) • Yoko -otos hi : se lancer sur le côté.

• Tani-otoshi : se lancer dans la vallée.

• Hane -makikomi : sauter en enroulant.

• Soto-makikomi : projection en enroulement à l'extér ieur.

•Uki-waza : «faire flotter "· • Yoko-wakare : projection en s'écartant sur le côté.

• Yoko-guruma : projection en rotation sur le côté .

• Yoko-gake : projection en crochetant sur le côté.

• Daki-wakare : projection en s'écartant et en saisissant.

• Uchi-makikomi : projection en s'enrou lant à l'intérieur.

• Kani-basami : pince de crabe - technique interdite en compétition .

• 0-soto-makikomi : grand enroulement extérieur .

• Uchi-mata-makikomi : enroulement en lançant la jambe à l'intérieur.

• Harai-makikomi: faucher en enroulant • Kawazu-gake : accrochage de la vigne -technique interdite en compétition.

TECHNIQUES AU SOL (NE-WAZA) (énoncé et traduction de la liste officielle fixée par le Kodokan) TECHNIQUES D'IMMOBILISATION (OSAEKOMl·WAZA) • Kuzure-gesa-gatame : variante du contrôle par le travers .

• Kata-gatame : contrôle par l'épaule .

• Kami-shiho-gatame : contrôle des quatre coins par le haut.

• Kuzure-kami-shiho-gatame : variante du contrôle des quatre coins par le haut.

• Yoko-shiho-gatame : contrôle des quatre coins par le côté .

• Tate -shiho-gatame : contrôle des quatre coins dans la longueur .

• Kesa-gatame : contrôle par le travers .

• Hon-gesa-gatame : contrôle fondamental par le travers.

TECHNIQUES D'tTRANGLEMENT (SHIME·WAZA) • Nami-juji-jime: étranglement croisé normal.

• Gyaku-juji-jime : étranglement crois é inversé.

• Kata-juji-jime : étranglement croisé , mains inversées .

• Hadaka-jime : étranglement à mains nues .

• Okuri-eri-jime : étranglement par les deux revers .

• Kata-ha-jime : étranglement en contrôlant un côté .

• Do-jime : étranglement du torse - technique interdite en compétition.

• Kata-te-jime : étranglement de la main.

• Sode -guruma-jime : étranglement en enroulant sa manche .

• Ryo-te-jime : étranglement des deux mains.

• Tsukkomi-jime : étranglement en poussant avec une main .

• Sangaku-jime: étranglement en triangle .

TECHNIQUES DE LUXATION (KANSETSU·WAZA) • Ude-garami : luxation sur le bras .

• Juji-gatame : contrôle en croix .

• Ude-gatame : contrôle sur le bras .

• Hiza-gatame : contrôle par le genou.

• Waki-gatame : contrôle par l 'aisselle .

• Hara-gatame : contrôle par le ventre.

• Ashi -garami : luxation de la jambe - technique interdite en compétition .

• Ashi-gatame : contrô le par la jambe.

• Te-gatame : contrô l e par la main .

• Sangaku-gatame : contrôle en croix.. »

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