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la technologie politique des individus

Publié le 27/04/2013

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Introduction Le texte que nous allons analyser s´intitule La technologie politique des individus, écrit par Paul Michel Foucault. Cet historien est né le 15 octobre 1926 à Poitiers commune du centre-ouest de la France. Issus d´une famille de notable, Foucault est devenu une icône de la société française non pour avoir suivi les mêmes bases que son père, qui été chirurgien, mais pour avoir créé sa propre pensée sur des diverses disciplines comme la psychologie, la philosophie et la politique. Dans la technologie politique des individus, Foucault se concentre à répondre à la question «que sommes-nous en ce temps qui est le nôtre?« A cette question, il tente d'y répondre en montrant le lien existant entre le pouvoir de l'État et son rapport avec l´individu par le biais d'une approche historique consistant à analyser les rapports entre nos réflexions et nos pratiques dans la société occidentale. Son objectif est de comprendre comment les individus prennent conscience d'appartenir à un État ou à une Nation et à la manière dont ils peuvent se reconnaître comme sujet dans une société donnée. Ainsi, nous pouvons nous demander par quels moyens le pouvoir arrive-il à créer des règles permettant aux individus de se reconnaître en tant que sujet. Autrement dit quels sont les techniques utilisées par l'État pour que l'individu prenne conscience d'appartenir à celui-ci ? Comment et pourquoi les individus sont comme ils se comportent aujourd'hui ? Dans un premier temps, nous traiterons de la prise de conscience des individus en tant que membre d'une société. Dans une deuxième partie, nous analyserons l'exemple du pouvoir pastorale détaillé par Foucault, et pour finaliser dans une troisième partie nous allons étudier rapport significatif entre le pouvoir et l'individu. I.L´État et l´individu et leur relation A.La reconnaissance d´un sujet au tant que membre d´une société Selon Foucault la coexistence existent au sein des structures politiques forment des machines d´instruction mais aussi des destructions de la vie individuelle, ces deux paradoxes sont devenu une raison politique de faire la politique et aussi une rationalité logique. Selon lui nous sommes à peine des êtres pensant indépendamment de ce qu´ont fait, une fois qui on est juste en train de suivre des règles de conduit universelles que se place dans une cadre historique bien précis donc Foucault affirme que un individu avant devenir un « objet « qui appartient à une société il faut d´abord qu´il comprenne le processus de passage d'homme, être pensant, de vie, de parole et de travail pour pouvoir chercher des possibles explication sur l'existence appelait de technologie politique, et non dans une idéologie. Développé aux XVIIème et XVIIIème siècle l´essence de la rationalité moderne se concentre plutôt sur l´idée générale de «raison d´État« ainsi que dans l´ensemble des techniques spécifiques des gouvernements appelaient à l´époque de police, celui est vu comme la sécurité du gouvernement nécessaire une fois qu´il le protège contre ses opposants et au même temps en assurant l...

« I.

L´État et l´individu et leur relation A.

La reconnaissance d´un sujet au tant que membre d´une société Selon Foucault la coexistence existent au sein des structures politiques forment des machines d´instruction mais aussi des destructions de la vie individuelle, ces deux paradoxes sont devenu une raison politique de faire la politique et aussi une rationalité logique.

Selon lui nous sommes à peine des êtres pensant indépendamment de ce qu´ont fait, une fois qui on est juste en train de suivre des règles de conduit universelles que se place dans une cadre historique bien précis donc Foucault affirme que un individu avant devenir un « objet » qui appartient à une société il faut d´abord qu´il comprenne le processus de passage d’homme, être pensant, de vie, de parole et de travail pour pouvoir chercher des possibles explication sur l’existence appelait de technologie politique, et non dans une idéologie. Développé aux XVIIème et XVIIIème siècle l´essence de la rationalité moderne se concentre plutôt sur l´idée générale de «raison d´État» ainsi que dans l´ensemble des techniques spécifiques des gouvernements appelaient à l´époque de police, celui est vu comme la sécurité du gouvernement nécessaire une fois qu´il le protège contre ses opposants et au même temps en assurant la santé de la population.

De cette manière selon Foucault la rationalité moderne est caractérisée par l’intégration des individus en une communauté que résulte d’une corrélation permanente entre une individualisation et la consolidation de cette totalité « Quelles espèce de techniques de politiques, quelles technologie de gouvernement a-t-on mises en œuvre, utilisée et développées dans le cadre général de la raison d´État pour faire de l´individu un élément de poids pour l ´État» ? A travers cette question Foucault démontre le rapporte de force que l´État exerce sur l´individu et les astuces qu´il utilise pour se légitimer autant que personnalité Supérieur et dominateur et pour que l´individu prenne consciente de cette forces majeur, l´État a criée des fonctions publiques, les institutions-armée, des théories, des idéologies comme des personnes types qui les dirigent afin de justifier son existence concrète autant que entité sociale par rapport au individu, de cette manière nous trouvons l’homme en tant qu’individu, et l’homme en tant que membre d’une société, qui se fait par son rapport avec le pouvoir.

Ainsi nous allons trouver dans ce chemin un être qui prend conscience de son identité et surtout un être qui prend conscience qu’il appartient à une société.

Dans cette mesure Foucault démontre le conflit existent entre les deux. »

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