Devoir de Philosophie

La télévision est-elle un instrument de censure et de domination ?

Publié le 27/02/2004

Extrait du document

censure

« La télévision n'est pas un instrument de censure Ut·U• L'un des premiers principes de toute vie démocratique est l'accès à l'information.

La télévision n'est pas un instrument de censure.

Au contraire, elle garantit les libertés individuelles et collectives.

Être inforJDé, c'est être libre de juger L e.s régimes despo­ tiques ont tous un point commun : ne pas divulguer les informa­ tions concernant les •Depuis la télévision, le public exige non seulement de savoir mieux, mais de savoir davantage, dans tous les domaines du savoir.• Marshall Mac Luhan, Pour comprendre les Médias affaires de l'État.

Au contraire, en démocra­ tie, l'information as ­ sure une transparence politique.

Grâce à la télévision , tout citoyen peut assister aux débats de l'Assemblée nationale et par conséquent par­ ticiper activement à la vie politique de la nation .

La télévision déJDocratise l'accès à la connaissance T out le monde peut regarder la télévi ­ sion, tout le monde n'a pas les moyens d'ache­ ter des livres , de voya­ ger, d'aller au concert .

Or , ainsi que l'avait bien compris Condorcet, plus un peuple est éclairé, cultivé, moins il est susceptible de se laisser abuser par la volonté de ceux qui tentent de l'asservir.

La télévision renforce le consensus social Q ue la télévision dénonce les vio­ lences commises par tel gouvernement dictato ­ rial, qu'elle révèle tel scandale politico-finan­ cier, telle affaire de mœurs , et c'est le peuple en son ensemble qui, dans un même élan, au nom de la justice et des droits de l'homme, va couvrir d'opprobre les responsables de ces exactions.

Dans la mesure où la télévision permet de diffuser massivement l'information, il est assez paradoxal de penser qu'elle puisse être un instrument de censure.

Elle garantit plutôt l'usage des libertés démocratiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles