Devoir de Philosophie

Le temps

Publié le 21/03/2011

Extrait du document

temps

TPE: LE TEMPS EST-IL UNE ILLUSION?

I- L'instant présent, un instant unique mais banal

A- L'alliance du passé immédiat et du futur imminent

B- Le temps, un concept toujours aussi compliqué 

II- Le temps: source de nombreux débats

I- Le présent, un instant unique mais banal

Pendant que vous lisez cette phrase, vous pensez que le moment présent, là, maintenant, correspond à ce qui est en train de se passer. Vous avez l'impression que l'instant présent a quelque chose de particulier. En fait, il vous semble réel. Vous pouvez vous rappeller du passé et anticiper l'avenir, mais vous vivez dans le présent. Et bien sûr, le moment où vous avez lu cette première phrase est finie, terminée. Le moment où vous lisez celle-ci l'a remplacé. En fait, nous avons une sensation d'écoulement du temps. La structure qui est celui du passé, du présent et du futur est inscrite dans notre language, nos pensées et notre comportement.

La métaphore du fleuve a guidé presque toute l'histoire de la pensée du temps, et continue d'influencer notre façon de l'évoquer et de le représenter. Verbalement, le temps demeure solidement attaché à l'image d'un fluide qui s'écoule; graphiquement; il est représenté par une ligne droite, qui serait le symbole du fleuve dont le sens d'écoulement est indiqué par la flèche. En effet, nous avons toujours le reflexe de dire que « le temps s'écoule ». Cette métaphore associant le temps avec un fluide conduit à représenter le temps sous forme d'une ligne orientée. Pourtant, contrairement au temps, une ligne est continue. Cette image est en partie trompeuse.

Cette représentation du temps pose certains problèmes du point de vue philosophique. Par exemple, elle n'explique pas comment la ligne du temps se construit. Est-ce l'instant présent qui la parcourt progressivement ou se trouve-t-elle que point par point, un instant présent après l'autre? En quoi tient ce que nous nommons l'écoulement du temps? Quel est son moteur? Est-ce le temps même? L'Univers? Nous-mêmes? Le simple fait de poser ces questions renvoie à une question qu'énonçait Henri Bergson dans Durée et simultanéité: comment du succéssif peut-il être engendré par du juxtaposé? Autrement dit, comment le présent est-il est lié au passé et au futur? Comment des points sur une ligne parviennet-ils à se temporaliser? Comment peut-il n'en apparaître q'un seul à la fois?

Récemment, le physicien américain Lee Smolin a attiré l'attention des scientifiques sur sur cette ambiguïté, une difficulté conceptuelle majeure entravant l'avancement de la physique, notamment l'unification de la relativité générale et la physique quantique, c'est à dire le monde de l'infiniment grand et celui de l'infiniment petit. Les scientifiques d'aujourd'hui se posent toujours des questions: est-ce la conscience qui joue de rôle de médiatrice entre le monde et nous? Est-ce elle qui temporalise notre rapport au monde?

A- L'alliance du passé immédiat et du futur imminent 

Comme il est représenté sur la ligne du temps, l'instant présent à une duréé nulle puisqu'il se concentre en un point. Un point qui symbolise notre connexion actuelle à la ligne du temps. Or la preception que nous en avons n'est jamais aussi concentrée, car notre conscience épaissit l'instant présent, le dilate en durée. C'est vrai, puisque lorsque nous écoutons un air de musique, nous aprecevons bien que la note précédente est comme retenue avec la note présente qui se complote elle-même dans la note suivante. Le présent, lorsqu'il disparaît, laisse toujours une trace dans la conscience, et en même temps semble se prolonger: une sorte d'alliance continue du passé immédiat et du futur imminent s'établit au sein du présen perçu. Sans cette alliance il n'y aurait pas de mélodie dans la musique. Ainsi, notre conscience du présen rassemble des instants successifs qui ne coexistent pas dans le temps physique. En effet, deux instants qui se succèdent n'existent pas ensemble en physique.

De ce point de vue, la représentation du passage du temps par une ligne qui nous semble si naturelle, apparaît plutôt comme le résultat d'une oprération compliquée. Elle revient à considérer que deux évènements s'excluent l'un à l'autre d'une existence simultanée mais qu'ils appartiennent à une même série. Dorénavant, saisir le passage du temps, c'est en fait procéder à une lecture analytique de la suite des instants: un ensemble de points, au départ, sans relation, s'organise en une ligne continue, devenant un ensemble temporel. C'est cette capacité de la conscience qui nous permet d'imaginer qu'existe un « cours du temps » La perception du temps comme un passage nécessite donc une double opération de la pensée. Il faut non seulement distinq-guer le présent, le seul exsitant, et ignorer le passé et le futur, mais aussi, penser que l'instant présent, l'instant passé et l'instant futur appartiennent tous à une même série, le temps. Ainsi, l'intervention d'une conscience semble donc nécessaire à la conceptualisation d'un cours du temps.

Sur la ligne du temps, le présent occupe pour nous une place particulière. En effet, il nous semble unique, différent de tous les autres instants, puisqu'il est celui où nous somme « présents » Par ailleurs, un instant est qualifié de présent qu'en référence à nous. De plus, la seule chose qui le « distingue » des instants passé et ceux du futur est que cet instant « acceuille » notre présence. Nonobstant, sur la ligne du temps, c'est un instant qui est « banal » puisque rien ne semble le distinguer des instants qui le précèdent, ni des instants qui le suivent.

B- Le temps, un concept toujours aussi compliqué

Il est vrai que nos discours philosophiques sur le présent sont souvent contradictoires. En effet, nous disons que le temp passe car l'instant présent n'est jamais le même. Pourtant, il semble ne pas se passer car nous quittons un instant présent pour en retrouver un autre. C'est pour cela que la notion du temps est très compliquée puisqu'elle rassemble plusieurs autres notions: la présence et l'absence, la singularité et la continuité, le l'apparition et la disparition. En fait, nous avons beaucoup de mal à le comprendre.

II- Le temps: source de nombreux débats

Depuis longtemps, le conflit entre la compréhension scientifique du temps et l'intuition que nous en avons préoccupe les penseurs. En effet, il n'a fait que se dynamiser à mesure que les physiciens repenser le temps, concept qui semble pour nous ordinaire.

De nos jours, beaucoup de théoriciens pensent que le temps n'existent pas. Pourtant, l'idée que le temps n'existe pas est étonnante, et il nous serait très difficile de voir si elle peut être cohérente. En effet, tout ce qu'on est ancré dans le temps. Le monde est constitué d'une série d'évènements réliés les uns aux autres par les fils du temps. Aussi, n'importe qui peut voir que les objets bougent, que notre moustache pousse etc. Nous observations que les choses changent, au fil que le temps passe. En conséquence, sans le temps, le monde serait immobile. Mais comment une théorie qui exclue le temps peut expliquer que nous observons des changement? Il est vrai que l'idée d'oublier le temps nous semble impossible.

Le concept de temps a connu jusqu'à maintenant une succession de revers au fil que la physiqur progresse. On peut tout de suite parler du temps de la physique classique, appellée aussi newtonienne. En effet, les lois du mouvement de Newton démontrent que le temps est doté d'un certains nombres de caractéristiques. Tous les observateurs sont d'accord sur l'ordre dans lequel les évènements se déroulent. Par ailleurs, quels que soient l'instant et le lieu où un événement s'est produit, la physique de Newton affirme que l'on peut dire si'l a eu lieu avant, après ou en même temps que n'importe quel autre événement. Le temps nous permet donc d'ordonner tous les évènements de l'Univers. La simultanéité et la durée sont indépendantes de l'observateur et sont des propriétés absolues. En fait, la quintessence de la physique classique est que Newton supposait que le monde est muni d'une horloge « maîtresse », que le monde écoute le tic-tac de cette horloge et de rien d'autre. Les principales caractéristiques de la théroie de Newton est décrite plusieurs notions importantes: l'odre, la continuité, la durée, le caractère absolu de la simultanéité, l'écoulement du temps, et la flèche d'écoulement. Ces caractéristiques étaitent si performantes que la physique classique est restée intacte pendant près de deux siècles.

Newton

Se sont le XIXème et XXème siècle qui ont en effet bouleversé toute la physique. Nous pouvons parler de la relativité d'Einstein, l'une des théories dont le nom est le plus connu. En effet, cette théorie fut l'une des révolutions fondamentales de l'histoire de la pensée humaine et c'est aujourd'hui que les scientifiques peuvent comprendre mieux l'Univers. Publiée en 1905, elle a remis en question notre vision de l'Univers. En effet, contrairement à ce que pense Newton, l'espace et le temps ne sont pas des entités absolues et indépendantes. Ce sont des concepts relatifs qui doivent être réunies pour former ensemble l' »espace-temps ». Selon Einstein, deux observateurs se déplaçant à des vitesses différentes ne seront pas d'accord sur l'instant ni sur le lieu où se produit un événement. De plus, en 1915, Einstein n'a fait qu'empirer les choses avec sa théorie de la relativité générale, qui en fait approfondit la théorie de la relativité restreinte en introduisant la notion de gravitation. La gravitation déforme le temps. L'écoulement du temps peut ralentir, l'espace peur se contracter, le futur de l'un peut être le passé de l'autre, deux personnes peuvent vieillir à de rythmes différents, etc. Ainsi il est devenu impossible de considérer que le monde évolue seconde après seconde en suivant un même paramêtre temporel. Dans certains cas, il sera impossible de dire si un événement s'est produit après ou avant un autre.

Einstein 

Tout cela semble n'avoir aucun sens. Pourtant la plupart de ces conceptions on été vérifiées en laboratoire.

Liens utiles