Devoir de Philosophie

le temps des dominations coloniales

Publié le 05/11/2012

Extrait du document

temps
II L'empire français à son apogée L'exposition coloniale de Paris de 1931 L'empire français est le second plus important en Europe avec 12 million s de km² et 64 millions d'habitants ( derrière l'Angleterre) la France a des possession sur tous les continents mais surtout en Afrique et en Asie du sud est (Indochine). C'est l'apogée de l'Empire français et c'est dans ce contexte que s'organise l'exposition de Paris. ? Dossier p276 : -> Document 4 : Succès phénoménale (33 millions d'entrées vendus) dont le but est de montrer la puissance coloniale de la France mais surtout pour justifier l'intérêt économique de l'Empire car grâce à lui notre économie est dopée (débouchées ...). Mais l'objectif final est de convaincre le peuple français de l'intérêt de l'Empire, car ils sont complètement désintéressés. Cette exposition est une forme de propagande de la part du parti colonial ( ceux qui bénéficient des avantages de la colonisation : église, homme politique ...) -> Document 1 : On reconstruit des monuments symboliques des colonies pour développer le goût de l'exotisme, le dépaysement, la curiosité. -> Document 3 : On a complètement reconstruit des quartiers et fait venir les populations qui y vivaient pour qu'ils fassent des démonstrations de ce qu'ils font chez eux. -> Document 5 : On veut montrer que la France apporte aux colonies le développement économique, le commerce, la modernité, l'agriculture. On voit même qu'ils travaillent ensembles, main dans la main. Et que sur le blason le coq français est associés au « drapeau de l'Alg&eacut...
temps

« 2.

Les réalités coloniales.

La France affirme apportée la sérénité dans ses colonies.

Quelle en est la réalité ? ● DOMINATION ECONOMIQUE : → Document 1 : En Algérie, les européens ont récupérés et expulsés des milliers d'algériens.

Ils ont pris 3 millions d’hectares de terre agricole ce qui a plongés les algériens musulmans dans la pauvreté, la famine et l'exode rurale.

Ce sont les premiers bidonvilles au monde.

→ Document 2 p272 : Ici nous sommes dans une colonie où l'on exploite les ressources.

Ce sont des compagnies privées (concessionnaires) qui sont en charges de cette exploitation, qui elles mêmes les exploitent grâce à la main d’œuvre locale.

→ Document 5 p285 : On exploite la main d’œuvre par l’extrême violence.

Régulièrement ont tus ou punis ceux qui ne travaillent pas assez.

On peut pratiquement parler de pillage économique basée sur une exploitation violente de la main d’œuvre. → Document 3 du polycopié : Les compagnies font des profits considérables, voir énormes dans ces colonies.

Donc DOMINATION ECONOMIQUE totale.

● DOMINATION POLITIQUE → Document 5 p283 : Le code de l'indigénat est un statut juridique spécial pour les peuples colonisés.

Ce statut les met totalement sous la domination du colon qui peut en faire ce qu'il veut, on y trouve que des obligations ou des interdictions.

Ce statut est mise en place pour éviter toute révolte possible des colonisés.

→ Document 1 p274 : Pratiquement aucun algérien ne peut participer aux éléctions.

Ils n'ont aucuns droits politiques.

● DOMINATION CULTURELLE → Document 2 p274 : Les européens vont dans de nombreuses colonies imposer leur architecture.

Le mode de vie s'impose également → Document 4 p275 : Il y a une discrimination très forte.

Les européens sont séparés des indigènes et ne suivent pas le même cursus.

Mais très peu d'enfants sont scolarisés.

La justification de la colonisation qui devaient alphabétiser les indigènes n'est plus vrai. On impose la culture, le mode de vie, la religion.

On parle d' ACCULTURATION. 2 3.

Des contestations diverses et isolées.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles