Devoir de Philosophie

Terre-Neuve

Publié le 06/02/2012

Extrait du document

Dixième province du Canada, la province maritime de Terre-Neuve, d'une superficie de 402 346 km2, comprend l'Ile de Terre-Neuve, située dans l'Atlantique Nord, et la Côte du Labrador. Sur la plus grande partie de l'île, le sol rocheux Interdit toute culture. Le Labrador, vaste plateau du bouclier canadien, s'étend sur près de 300 000 km2....

« Terre-Neuve 167 4 La pêche est demeurée longtemps l'unique ressource de l'lie.

Depuis quelques années, elle accuse un certain déclin et le nombre des pêcheurs ne dépasse pas 20 000 alors qu'JI était de 30 000 en 1945.

Cependant la révolu­ Hon des méthodes de pêche provoquée par la mise en service des chalutiers a fait doubler la production.

Les Terre-Neuvlens pêchent la morue (40 Ofo) (dont l'lie est le premier producteur mondial), le hareng (33 Ofo), la sole, le flétan et de nombreux crustacés ; ils.

pratiquent égale­ ment la chasse ll la baleine.

De plus, les rivières et les lacs Intérieurs regorgent de truites et de saumons.

Cette pêche, surtout orientée vers l'èxportaUon, représente 15 Ofo du produit do la pêche canadienne.

5 L'exploitation minière domine l'économie de Terre­ Neuve et assure 30 % du revenu de la province.

Les gisements de mineral de fer situés à Wabana dans l'fie Bell, renferment des réserves considérables, mals la pro· ductlon reste faible et l'lie doit faire face à la concurrence des producteurs du Labrador (centres miniers de Labra­ dor City et de Wabush), qui connaissent une expansion rapide.

Terre-Neuve exporte également de grandes quan­ tités de cuivre, d'or, de zinc, de plomb et d'amiante.

Grâce aux forêts, qui occupent 40% de la surface du sol, l'Industrie de la pAte à papier et la construction en bols se développent rapidement- 6 Malgré de notables progrès et l'Installation au Labra­ dor de la centrale de Churchill Falls, construite sur le plus grand barrage hydro-électrique du monde, l'économie de Terre-Neuve demeure sous-développée.

Elle est encore étroitement dépendante du ·continent qui lui fournit l'es­ sentiel de sa consommation agricole et elle souffre de l'exode d'une partie de la population.

~ Voir aussi : lle-du·Prlnce-Edouard, Labrador, Territoires du Nord-Oueat.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles