Devoir de Philosophie

Les textes littéraires et leurs formes d’argumentations sont-ils toujours des moyens efficaces de convaincre et de persuader ?

Publié le 08/10/2011

Extrait du document

Victor Hugo, écrivain du XIX° siècle, auteur de « Napoléon le Petit « dénonce violemment le despotisme et restaure l’espoir de la liberté et de la vérité dans un pamphlet politique. Ainsi, cet écrivain et d’autres comme lui utilisent les textes littéraires et leurs formes d’argumentation souvent complexes qu’ils proposent comme moyen efficace de convaincre et de persuader. Comment certains auteurs, au moyen de différents types d’argumentation parviennent ils à transmettre leurs idées aux lecteurs ?

« Persuader s’emploie pour exprimer le fait que l’auteur cherche à sensibiliser le lecteur sur son point de vue en jouant sur les sentiments, les émotions sans utiliser des preuves. C’est ainsi que Jacques Prévert dans son poème Barbara extrait du recueil « Paroles » parvient à persuader le lecteur de l’absurdité et de la violence de la guerre au travers de ce poème d’amour. En outre, Voltaire capte l’attention du lecteur et lui expose son argumentation au travers du personnage attachant et naïf de Candide.

Il stimule le lecteur en le faisant réfléchir aux événements que Candide rencontre. Enfin, le poète Ronsard dans « Quand vous serez bien vieille » extrait du recueil « Sonnets pour Hélène » tente de persuader la belle Hélène de l’aimer au travers de poèmes enflammés dans le but de l’impressionner et de la séduire. Grâce à des formes d’argumentation différentes et variées, de nombreux auteurs ont réussi au fil des siècles à toucher le lecteur à leur façon, à le convaincre et le persuader de certaines idées et certains points de vue. Cependant, la complexité des moyens mis en place peut parfois apparaître comme un frein à la compréhension et la perception du message et de son contenu.

Les textes littéraires et les formes d’argumentation sont efficaces s’ils permettent d’inciter le lecteur à réfléchir, se poser des questions et modifier son point de vue sur une idée. Mais ce type de lecture est réservé à un certain public, cultivé et connaisseur. Or, au XVIII° siècle, tout le monde ne savait pas lire ce qui diminue l’impact des idées des auteurs.

Des ouvrages comme les Lettres de Voltaire, Diderot et Montesquieu n’ont pas été lus par un grand nombre de personnes. De plus, les nombreuses formes d’argumentation utilisées font appel à une certaine culture, une connaissance de la langue, de l’histoire, des courants de pensées afin de pouvoir comprendre le message et donc de se laisser convaincre et persuader.

Certains textes ne sont pas à prendre au pied de la lettre, d’autres sont à interpréter au second degré, d’autres encore font appel à l’ironie ce qui rend leur compréhension complexe et subtil. Enfin, de nombreux textes littéraires destinés à faire réfléchir et réagir le lecteur n’ont pu être pleinement efficaces car ils ont subi une censure, surtout au XVIII° siècle.

Si une partie du texte disparaît, cela se traduit comme un obstacle à l’argumentation.

Ainsi, Voltaire, symbole des Lumières a vu certains de ses écrits censurés. Bien que les textes littéraires et les formes d’argumentation présentent quelques limites dans leur efficacité à convaincre et persuader, certains écrivains parviennent à influencer en dehors d’une argumentation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles