Devoir de Philosophie

Le théâtre, est il destiné a être lu ou vu ?

Publié le 08/11/2012

Extrait du document

Dissertation n°4 Observations : Le nom théâtre vient du mot grec ??????? signifiant regarder, contempler. Le théâtre est né et s'est développé au cours des V et VI èmes siècle avant J-C. La représentation théâtrale existe donc depuis l'Antiquité mais ces pièces ne sont devenues des oeuvres littéraires que par la suite . Cette publication des pièces a permis la lecture des oeuvres . Cependant plus tard les auteurs renonçaient encore à mettre en scène leurs pièces de théâtre , ce qui les destinaient uniquement à la lecture . C'est vraiment au XX ème siècle que l'art de la mise en scène s'épanouit , le succès de la Comedia del'arte jusqu'au XVIII ème siècle prouve l'intérêt du public pour un théâtre sans texte ou le jeu est fondé sur l'improvisation , le mouvement et le corps . Ce genre nous présente donc une pièce théâtrale qui ne repose que sur l'enchaînement des situations , et le jeu de scène . Le théâtre est ici avant tout un spectacle . On peut donc se demander si le théâtre est destiné à être lu ou vu. Le but recherché est il la représentation théâtrale ou au contraire la lecture du texte est-elle indispensable à la compréhension de l'oeuvre ? La richesse du texte ne consisterait-elle pas surtout dans les représentations potentielles qu'elle peut contenir ? Pour le savoir , nous allons donc montrer que tout l'intérêt d'une pièce de théâtre repose dans sa représentation cependant nous nous pencherons sur les inconvénients que possède une représentation théâtrale dans une deuxième partie pour finir sur les avantages que possède la lecture comparé au visionnage d'un spectacle . Pour réaliser cela nous étudierons quatre documents : - «  Roméo et Juliette  «  écrit en 1594 par Shakespeare ( acte V, scène 3 ) - «  Ruy Blas «  écrit en 1838 par Victor Hugo ( acte V, scène IV ) - «  Cyranno de Bergerac  « écrit en 1897 par Edmond Rostand ( acte V, scène 6 ) - ainsi qu'un document iconographique présentant une mise en scène de Ruy Blas par William Mesguich à la scène Watteau à Nogent-sur-Marne en 2006 La pièce de théâtre est avant tout une histoire énoncée à l'écrit. Cependant, elle est aussi réalisée pour être mise en scène. Ce qui fait la particularité d'une pièce de théâtre est la potentielle représentation théâtrale. Bien qu'apprécier par les uns, cette dernière est néanmoins facultative pour les autres. Les pièces sont d'abord conçues pour une représentation . En effet les mises en scènes offrent de nombreux plaisirs, elles sont l'occasion de faire une sortie en groupe, de se retrouver , elle procure le plaisir d'être dans un public mais aussi le plaisir du renouvellement car chaque mise en scène est une interprétation d'un texte qui lui est unique, chaque mise en scène en fait une nouvelle pièce, une interprétation personnelle. Le spectacle est un moyen de communication entre l'auteur, le metteur en scène et les spectateurs . Le public peut réagir et donc avoir une influence sur la production th&eac...

« lumières, des bruitages, et les effets de mise en scène.

Le théâtre est en somme plus une représentation , on le voit par exemple avec la comedia del 'arte le théâtre était avant tout un spectacle, ensuite on peut remarquer que molière l'utilisait beaucoup dans ses comédies ou il reprenait des personnages comme Scapin ou Alequin, le jeu et le langage de ces comédiens sur scène était un élément très important .

( comique de gestes , de ridicule ) Molière affirme « On sait bien que les comédies sont faites que pour être jouées » La représentation théâtrale nous permet de mieux comprendre la dynamique de la pièce en nous donnant plus d'informations .

Par exemple c'est a travers les quiproquos ou la concrétisation de l'histoire que le dramaturge s'adresse à son public ( fonction conative ) , il est vrai que dans ces situations seul le spectateur peut comprendre ainsi il y a une complicité qui se forme entre les acteurs et le public.

Cette complicité et donc la compréhension de la pièce est moins forte à la lecture de la pièce plutôt qu'a sa mise en scène .

La compréhension de la pièce est beaucoup plus accentué grâce aux informations qui nous parviennent quand on assiste à un spectacle .

Les costumes et les décors donnent des informations sur le cadre spatio-temporel (dans Ruy Blas, le contexte est important: monarchie, hiérarchie sociale) alors que le texte ne permet pas de définir l'époque.

Les costumes, mais aussi la gestuelle, indiquent à quel rang social appartiennent les personnages.

Par ailleurs, la lecture du texte théâtral le rend parfois difficile à comprendre.

Souvent, la multiplicité des personnages qui interviennent dans une même scène peut rendre leur identification difficile pour le lecteur qui a du mal à les caractériser, bien au contraire lors de la représentation le public arrive facilement a distinguer les différents personnages.

De même, lors d'une scène très animée le lecteur comprendra moins la dynamique de la pièce que le spectateur.

Par exemple, Molière dans « Le Malade imaginaire » est obligé de préciser lors de la rencontre entre Argan et Monsieur Diafoirus : « Ils parlent tous deux en même temps,.

Tout cela rend l’œuvre plus compréhensible pour le public, qui voit les choses en chair et en os.

Par exemple, dans Dom Juan, de Molière, la mort du héros à la fin de la pièce n’est pas clairement exprimée.

Lors de la représentation, cette mort devient visible donc plus compréhensible pour le spectateur. La mise en scène d’une œuvre théâtrale offre plusieurs aspects au metteur en scène, selon la manière dont il a perçut la pièce en la lisant, et selon la manière dont il l’interprète.

La représentation lui permet alors de montrer sa vision de la pièce, qui peut être différente de celle du spectateur qui a lu l’œuvre.

Cela créé donc une intéressante confrontation d’idées.

Par exemple, la pièce de L’Avare, toujours de Molière, offre différentes façon de représenter le héros Harpagon.

Certains le montrent sous un jour comique, ridicule, alors que d’autres mettent en avant son côté menaçant pour sa famille.

La vivacité est, elle aussi, plus forte lors d'une représentation , les émotions qui nous parviennent nous permettent de retrouver un aspect plus vivant de la pièce.

Tout d'abord avec les acteurs , la présence physique des acteurs permet de mieux imaginer les personnages car ils les rendent plus vivants , ils mettent en valeur le texte et par ce fait ils servent les didascalies.

Les décors et les costumes sont eux aussi des éléments utiles rendant plus vivant la pièce.

Un univers riche et coloré, représente le réalisme, la concrétisation de l'histoire rend elle aussi plus vivante la pièce, les spots, les jeux de lumière soulignent l'importance d'une réplique, l'intensité d'un regard, le lieu où va apparaître un personnage, le public fait partie de la représentation , c'est la magie du théâtre.

On s'identifie aux perso nnages, on souffre avec eux.

L'émotion nous parvient notamment grâce aux combinaisons de la parole, de la gestuelle, de l'intonation qui agit sur tous nos sens .

La représentation sur scène de la mort de Juliette nous touche , en effet on ne peut rester insensible a cette belle scène d'amour.

On remarquera pour finir que les différentes formes de comique lors d'une représentation nous parvienne immédiatement et sont donc plus efficaces.

Ce comique est présent par exemple lors de la scène du sac dans « Les fourberies de Scapin » ( Molière ) , quand le valet donne des coups de bâton a son maître pour se venger de lui, ce comique ne peut être apprécié et comprit pleinement que sur scène.

Au théâtre donc , les spectateurs communiquent avec les acteurs.

Cette complicité , cette présence physique des acteurs et ces émotions qui nous parviennent. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles