Devoir de Philosophie

THÉORIE ET EXPÉRIENCE (cours de philosophie)

Publié le 05/04/2009

Extrait du document

philosophie

Il est banal d'opposer le théoricien à l'homme d'expérience, en reconnaissant une supériorité dans le domaine spéculatif au premier, et une supériorité dans le domaine pratique au second. Mais cette opposition radicale ne semble pas recouvrir une analyse précise des notions.
I. OPPOSITION
- A - La théorie.
La théorie est très exactement une vue de l'esprit (le grec «theorein« signifie : contempler), c'est-à-dire, selon le sens commun, une conception à laquelle ne correspond aucune réalité (cf. le sens de l'adverbe «théoriquement«). En philosophie aussi, le mot théorie a souvent un sens péjoratif: on l'emploie alors pour désigner un ensemble d'hypothèses invérifiables que chacun peut accepter ou rejeter selon sa convenance. Mais quelquefois aussi la théorie représente un ensemble d'idées cohérentes liées à une pratique; chez Marx, par exemple, théorie et pratique sont inséparables. Dans les sciences enfin, les théories sont le résultat d'un effort de coordination et de systématisation destiné à rendre compte des faits et des lois concernant un domaine déterminé (la théorie atomique, la théorie chromosomique de l'hérédité).
- B - L'expérience.
L'expérience scientifique se présente sous un double aspect: l'observation et l'expérimentation, cette dernière se ramenant ordinairement à une observation provoquée (ordinairement, parce qu'il y a aussi des «expériences pour voir« comme disait Claude Bernard, c'est-à-dire des expérimentations tâtonnantes). De toutes façons, expérience signifie toujours recours à la réalité. C'est bien ainsi que le philosophe entend l'expérience, quand il l'oppose à la raison : les données de l'expérience sont celles que nous fournissent nos sens ou notre conscience. Conformément à l'étymologie (du latin «experiri«: éprouver), l'expérience, c'est ce que j'éprouve au contact de la réalité, et le sens commun appelle homme d'expérience celui qui a beaucoup vécu c'est-à-dire a été en contact avec des réalités diverses.



philosophie

« La ra1son et le réel Théorie et expérience On oppose souvent un savoir théorique et « abstrait » à l'expérience supposée« concrète».

Mais« expérience>> peut s'entendre en un triple sens : l'expérience de l'homme d'expérience n'est pas l'expérience sensible dont parle Kant, ni non plus l'expérience scientifique (ou expérimentation).

Il ne faut pas alors opposer à chaque fois théorie et expérience : l'expérience est au contraire un moment nécessaire de la connaissance.

1.

En quel sens peut-on opposer théorie et expérience 1 Le temps n'est pas qu'une puissance d'usure et d'amoindrissement, car je peux toujours tirer quelque chose des jours qui passent : au sens courant, l'expérience est alors cette sédimentation en moi d'un passé me permet­ tant de faire mieux et plus vite ce que j'accomplissais auparavant péni­ blement.

« C'est en forgeant qu'on devient forgeron », disait Aristote : l'expérience me livre un savoir qui n'est pas théorique et qui ne s'enseigne pas.

Ainsi, je ne peux pas transmettre à d'autres ce que l'expérience m'a appris : c'est ce qui oppose le savoir-faire de l'expérience et le savoir théorique qui, lui, peut s'enseigner, parce qu'il repose sur des règles connues et transmissibles.

2.

Quel rôle l'expérience sensible joue-t-elle dans la connaissance ? L'expérience est toujours singulière, et ne se partage pas.

C'est en cela que Kant a pu parler d'expérience sensible en lui donnant le sens de « percep­ tion».

La perception en effet est toujours perception d'une chose singu­ lière, alors que la connaissance se veut universelle.

Comment passer du triangle singulier que je vois devant moi aux proprié­ tés universelles valant pour tous les triangles ? C'est là pour Kant le travail de l'entendement : l'expérience sensible est la matière de la connaissance, mais elle n'est pas d'elle-même connaissance.

Pour connaître, il faut que l'entendement donne à cette matière la forme universelle d'un concept à l'aide des catégories a priori.

3.

Qu'est-ce qu'une expérimentation scientifique 1 Tout d'abord, remarquons qu'il n'y a pas d'expérimentations dans les sciences pures comme les mathématiques.

L'expérimentation scientifique, qui a pour but de soumettre une théorie à l'épreuve des faits, n'est pas simple­ ment une expérience brute, parce qu'elle utilise des processus visant. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles