Devoir de Philosophie

Les théories scientifiques sont-elles de libres créations de l'esprit ?

Publié le 08/01/2004

Extrait du document

esprit

En quoi les théories scientifiques sont-elles apparemment contraintes par les lois de la réalité qu'elles sont censées uniquement représenter ? Qu'est-ce qui fait cependant que la nature théorique des sciences suppose une prééminence de l'esprit ainsi que sa liberté ? Comment cependant concevoir cette liberté sans pour autant faire des théories scientifiques de pures inventions ? Étudiez à cet égard le plan proposé.  

  • 1) Les théories scientifiques sont censées décrire la réalité l'esprit serait entièrement guidé.
  • 2) Possibilité de théories scientifiques entièrement créées par un esprit libre.
  • 3) Les théories scientifiques sont des créations de l'esprit mais ne sont pas libres.
esprit

« 3) Les théories scientifiques sont des créations de l'esprit mais ne sont pas libres. a) Les théories scientifiques sont un outil.Elles sont un intermédiaire entre l'esprit et le monde, ne sont pas le monde, mais ne l'inventent pas tout à fait.

Ellescherchent à penser le monde, le peser, l'expliquer en le soumettant à la raison, au calcul, pour retrouver en lui cequi serait rationnel. b) Le monde s'adapterait à cette exigence de rationalité.On peut voir que le monde rentre dans les cadres théoriques de l'esprit humain tout en le débordant.

Par exemple, latrajectoire des planètes ressemble à une ellipse mais n'en est pas une.

De même, la chute des corps, pour rentrerdans une loi faisant «tout» tomber, doit faire abstraction de certaines données expérimentales, comme la résistancede l'air.

On se place alors dans des conditions dites idéales.On retrouve l'idée de Platon : le monde sensible est une copie déformée du monde intelligible. c) Les théories scientifiques seraient donc bien des créations de l'esprit mais soumises à des exigences.Toute théorie n'est donc pas scientifique, puisqu'il faut qu'elle puisse recevoir une application dans la réalité.

Tel estle rôle de l'infirmation : éprouver une hypothèse, la mettre à l'épreuve de la réalité, ce qui suggère un caractèretoujours provisoire des sciences.

Tant que la réalité ne vient pas «troubler» une théorie, celle-ci reste valable entant qu'outil explicatif. Conclusion Bien que les théories scientifiques aient pour vocation d'adapter l'esprit à la réalité, l'empêchant ainsi de créerlibrement, il s'avère que l'activité de l'esprit est toujours première et que le propre de la théorie est bien d'être uneproduction de l'esprit interrogeant à sa manière le réel.

Mais la liberté de la création est limitée : il faut que la réalitépuisse s'adapter à l'esprit, sinon c'est une théorie non scientifique ou bien dépassée, morte.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles