THOMAS D'AQUIN: SOMME THEOLOGIQUE
Publié le 23/02/2013
Extrait du document
Né dans une fam ille noble près d'Aquino, dans le sud de l'Italie, Thomas d'Aquin ( 1225-1274) entra à vingt ans dans l'ordre dominicain des Frères prêcheurs. Envoyé à Paris pour étudier la théologie, il eut pour maître Albert le Grand, qu'il suivit à Cologne. Devenu lui-même professeur, il enseigna à Paris, à Rome et à Naples notamment, atteignant une immense renommée. Il mourut en se rendant au concile de Lyon, où il avait été invité par Grégoire X. Thomas d' Aquin fut canonisé en 1323 et proclamé docteur de l'Église en 1567. « Il n'a jamais compris un chapitre de l'Évangile ou d'Aristote. « (Luther, Propos de Table, 1566.)
«
EXTRAITS
L'existence de Dieu est-elle évidente ?
Sur l'existence de Dieu trois questions se
posent :
1.
L'existence de Dieu est-elle une
vérité évidente
? 2.
Peut-elle être démon
trée ? 3.
Dieu existe-t-il ?
1.
Il semble quel' existence de Dieu est évi
dente.
On appelle, en effet, vérités évidentes
celles dont la connaissance est en nous
naturellement comme cela a lieu pour les
premiers principes .
Or, selon ce que dit le
Damascène au début du livre premier
De la
Foi orthodoxe (1 et 3) : « La connaissance
de l'existence de Dieu est innée en tous .
»
Donc l'existence de Dieu est évidente.
2.
De plus , ces vérités sont dites évidentes
que l'on connaît dès que l'on comprend les
termes qui les expriment.
C'est ce que le
Philosophe (Derniers analytiques, 1, 3)
attribue aux premiers principes de la
démonstration.
En effet quand on sait ce que
veut dire le tout et ce que veut dire la partie,
immédiatement on sait que
le tout est plus
grand que sa partie .
Or dès qu'on a compris
le sens du mot « Dieu », immédiatement il
est acquis que Dieu existe
...
3.
De plus l' existence de la vérité est
évidente.
Car celui qui nie l'existence de la
vérité accorde que la vérité n'existe pas.
Mais si
la vérité n'existe pas, la non-exis
tence de la vérité est une chose vraie.
Et s'il
y a quelque chose de vrai , la vérité existe.
Or Dieu est la vérité elle-même selon ce qui
est dit dans
Saint Jean, 14, 6 : «Je suis la
voie , la vérité et la vie.
» Donc l'existence
de Dieu est évidente.
La science sacrée est-elle une science ?
1.
Il semble que la science sacrée n'est pas
une science.
Car toute science part de
principes évidents.
Or la science sacrée part
des principes de la foi, lesquels ne sont pas
é vidents puisqu'ils ne sont pas admis
par
tous, selon ce qui est écrit (II Thessal., 3, 2):
« Tous n'ont pas la foi.
» Don c la science
sacrée n'est pas une science.
2.
De plus , les êtres particuliers ne tombent
pas sous la science.
Or la science sacrée
traite de choses particulières, par exemple
des actions d'Abraham, d'Isaac, de Jacob
et d'autres choses semblables.
Donc la
science sacrée n'est pas une science.
Mais
à l 'encontre, Augustin dit (De la
Trinité, 14, 1): «Cette science traite seul e
ment de ce par quoi la foi salutaire est
engendrée, nourrie, défendue,fortifiée.
» Or
la seule science qui traite de ces choses est
la science sacrée.
Donc la science sacrée est
une chose.
Traduit par A.
D.
Sertillanges,
Aubier,
1910
Somme théologique, manuscrit enluminé du x111e siècle
NOTES DE L'ÉDITEUR une sûreté et une subtilité incomparables.
»
A.
Cresson, Saint Thomas d'Aquin, sa Vie,
son Œuvre, PUF, 1947.
autorité,
étant même placée sur l'autel
à
côté des Écritures à certaines occasions.
« La Somme théologique ...
est un chef
d'œuvre d'ordre et d'organisation.
Les
points de départ une fois accordés,
touts 'y
déroule avec une majesté impressionnante :
thèses formulées nettement, preuves tirées
des Écritures, démonstrations quand
il y a
lieu, numération des objections, réfutation
de ces objections par les textes et
le
raisonnement : tout cela se construit avec
La Somme théologique est divisée en trois
livres , divisés en questions et en articles ;
le premier livre comprend 119 questions
et 584 articles ; le deuxième livre
303
questions et 1 542 articles et le troisième,
inachevé,
190 questions et 559 articles.
Pendant près de cinq siècles, cette œuvre fit
En 1879, par une encyclique (Aeterni
patris),
le pape Léon XIII souhaita
réconcilier le thomisme, qui avait périclité,
avec les idées scientifiques modernes.
En
France, ce courant, le néo-thomisme , fut
essentiellement représenté par Maritain et
Gilson.
J Fra Angelico, La Sai nte Co nversa tion ( d é ta il), Flo re nce, Musée San Marco/ G iraud on 2 peintur e de N.
Manu el D eu1sch, Mu sée de Bâ le/ Laur os-Gir a udon
3 Lao n, Bibli o thèqu e muni cipal e/ Gir a udon SAINT THOMAS D 'A QUIN 02.
»
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