Devoir de Philosophie

Tom Jones

Publié le 09/04/2013

Extrait du document

Journaliste, dramaturge, romancier, auteur des Aventures de Joseph Andrews, Fielding est aussi connu pour sa verve sarcastique et ses prises de positions politiques contre le gouvernement du premier ministre Walpole, de qui il se moque dans la Vie de Jonathan Wild le Grand (1743).

« «Mais Jones fulmina aussitôt d'en haut : "Laissez monter cette dame." » -------- EXTRAITS "Introduction, ou menu du festin" Il faut qu'un auteur se considère, non comme un particulier qui réunit à sa table ses parents et ses amis, ou donne par charité un repas à des indigents, mais comme un homme qui tient une table d'hôte à laquelle tout le monde est bien reçu pour son argent.

Dans le premier cas, l'amphitryon est maître de traiter ses convives à sa guise.

Quelque médiocre, ou détestable que soit la chère, ils n'y doivent trouver rien à re~ dire ; la politesse les oblige même à faire l'éloge de tous les mets.

Il n'en est pas ainsi dans le second cas.

Celui qui paye veut qu'on satisfasse son goût, tout délicat ou bizarre qu'il puisse être, et s'il n'est pas content de chaque plat, il se croit en droit de critiquer hautement le repas, et de le donner au diable.

Aussi pour ne tromper l'attente de per­ sonne, un hôte honnête et loyal a coutume de présenter à tout venant la carte du repas : en sorte que chacun, après l'avoir parcourue, est libre de rester, si la chère lui plaît, ou d'aller chercher ailleurs un ordi­ naire qui lui convienne mieux.

Portrait d'un ange Lecteur, peut-être as-tu vu la Vénus de Médicis (.

.

.

)peut-être te souviens-tu des brillantes Churchill, et de leurs illustres rivales honorées de tant de toasts, au club de Kit-Cat ; ou si leur règne a précédé ta naissance , tu as vu du moins leurs filles, ces astres resplendissants de notre âge, astres si nombreux que leurs seuls noms rempliraient toutes les pages d'un volume.

En ce cas, tu ne crains pas la dure apostrophe de lord Ro chester à un homme qui se vantait froidement d'avoir vu une foule de belles femmes.

"Malheureux ! s'écria le lord, tu n'as point d'yeux si tu les as vues sans admirer l'excellence de la beauté; tu n'as point d'âme, si tu les as vues sans éprou­ ver sa puissance." Cependant, ami lecteur, quand tu aurais vu toutes ces beautés réunies, tu ne pour­ rais te faire une juste idée de Sophie ; car aucune n'en offrait la véritable image.

1 Les hasards de la route Aussitôt arrivés à la ville, M.

Jones et sa belle compagne allèrent tout droit à l'auberge qui, de la rue, leur sembla présenter la meilleure apparence.

Là, Jones, ayant dit à une servante de montrer une chambre au premier étage, commençait de monter, quand la belle échevelée, qui le suivait précipitamment, fut arrêtée par l'aubergiste, qui cria : "Hé là, où va cette mendiante ? Je vous prie de rester en bas." Mais Jones fulmina aussitôt d'en haut : "Laissez monter cette dame" d'un ton si auto­ ritaire, que le digne homme retira vivement ses mains, et la dame gagna prestement la chambre.

Traduit de l'anglais par Francis Ledoux.

Gallimard, 1964 Tom Jones erre sur les routes d'Angleterre ...

.

.

.

et multiplie les bagarres NOTES DE L'ÉDITEUR court grand erre, la voix rude des matelots jette aux espaces la simplicité victorieuse d'une vieille chanson gaillarde.

» Bagehot, un roman "ubiquiste", ayant pour but de présenter ( ...

) une véritable "comédie humaine".

Après avoir "posé" ses types( ...

) dans le Somersetshire , il lance Jones sur la route de Londres , lui permettant ainsi de faire diverses rencontres de hasard.

Sophia, Allworthy et Western suivent avec plus de précipitation.

Et quand l'auteur amènera tout son monde à Londres, il l'oppose à des cita­ dins de mœurs plus épicées.

» -Introduction de Tom Jones, Gallimard « Pour la postérité Fielding demeure "l'auteur de Tom Jones".( ...

) Pour moi, lorsque je cherche à rassembler l'impression totale de Tom Jones, ce n'est point à un livre que je suis prêt à le comparer ; mais je songe à l'un de ces grands navires de l'ancien temps poussant sa route toutes voiles dehors, sur l'Océan ivre de soleil.

La cale est pleine, les vents sont bons, et tandis que le vaisseau Photo s (b, c, d, e , t) BN / Sipa Icono A.

Digeon, Les Romans de Henry Fielding, Hachette, 1923 « Dans Tom Jones l'équilibre est parfaite­ ment atteint et le caractère ( ...

)des person­ nages, détermine pour une bonne part les péripéties.

Cependant, ce roman de caractère est également, selon l'expression de Walter FIELDING 01. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles