LA TOUR Georges de : RIXE DE MUSICIENS
Publié le 15/09/2012
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Ce tableau n'est connu que depuis 1958. Il était jusqu 'alors dans une collection anglaise et attribué au Caravage. Mis en vente chez Christie's, il fut acheté par la célèbre fondation Paul Getty pour le musée de Malibu, en Californie...
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LATOUR Georges de
RIXE DE MUSICIENS
Vers 1625-1628
Peintre français
Biographie
\+? Georges de La Tour naît àVic-sur-
Seilles, une petite ville de Lorraine, en 1593.
Nous nedisposons d'aucun élément suffisant
pour retracer la formation artistique du
jeune homme mais il fut certainement aidé
par l'aisance de sa famille. On a supposé qu'il
aurait fait un voyage d'étude en Italie en
1616 mais on manque à vrai dire de tout
témoignage écrit.
Un document du XVIIIe siè
cle fort discuté le donne comme élève de
Guido Reni,hypothèsequi n'a jamais reçu la
moindre confirmation. En tout cas, en 1617,
ilépouse une fille de condition noble, Diane
Le Nerf, fille de l'argentier du duc de Lor
raine. Ils auront une nombreuse descendance
(on parle de seize enfants) dont le seul
Etienne parviendra à l'âge adulte.
Après la mort de son père et de son
beau-père, La Tour part pour Lunéville où il
acquiert bientôt une grande réputation.
Les
années 1631 à 1635 sont plutôt difficiles pour
lui, comme pour tous les Lorrains, d'ailleurs.
Une situation politique difficile amène la
guerre à laquelles'ajoute en
1633 la peste,
quireviendra en 1636. La position de la
Lorraine sur l'échiquier européen est main
tenant dramatique.
La Tour dut certaine
ment abandonner Lunéville avec les siens et,
à cette occasion, il est à peu près sûr que son
atelier fut détruit et, avec lui, la production
de jeunesse de l'artiste.
En considérantque
les documents relatifs à cette période le
qualifient de « peintre ordinairedu roi »
Louis XIII, il est fort possibleque La Tour
ait trouvé refuge à Paris.
En 1643, La Tourrevient à Lunéville et
reprend son rang d'artiste le plus sollicité de
laprovince. Ilcollabore avec son fils Etienne.
Mais la terrible épidémie de « pleurésie » qui
éclate en 1652 emporte rapidement le pein
tre,safemme etleur servante.
PAUL GETTY MUSEUM
MALIBU
XVne siècle
Huile sur toile 94,5 x 141 cm
Analyse
♦^ Aupremier plan, deux musiciens sont en
pleine dispute, environnés despectateurs. L'ex
pression de la femme à l'extrême gauche résume
parfaitement l'atmosphère de la rixe. La cons
truction isole ce personnage qui se trouve comme
renfermé dans l'admirable coiffe garnie d'un
voile qui lui couvre la tête.
Le personnage de
droite, avec un instrument en main, dérive proba
blement d'un tableau deTerbrugghen,Le Violo
niste au verre de vin (vers 1625) connu par une
gravure de Matham. Le clair-obscur de toute la
scène rappelle évidemment le Caravage qui a
influencé, on le sait, non seulement La Tour mais
quantité d'artistes du nord de l'Europe.
Cette composition était déjà connue par une
copie autographe qui fut un certain temps attri
buée aux frères Le Nain et exposée en 1934 au
musée del'Orangerie, à Paris.
L'œuvre
U Ce tableau n'est connu que depuis 1958. Ilétait
jusqu 'alors dans une collection anglaise etattribué
au Caravage. Mis en vente chez Christie's, il fut
acheté par la célèbre fondation Paul Getty pour le
musée de Malibu, en Californie.
L'état de la peinture est malheureusement assez
précaire, àtel point que lacouche de couleur de la
figure centrale, celle du musicien, est vraiment
réduite àune pellicule très mince.
Du même peintre :PICTO362 à 367 GNardmi Editore, 1993 VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1993 Photo Paul Getty Muséum,Malibu..
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