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Tous les hommes sont-ils doués de raison ?

Publié le 02/12/2005

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Le sujet laisse sous-entendre que certains hommes ne sont pas doués de raison. Or la caractéristique essentielle de l’être humain est sa faculté rationnelle qui le distingue des autres animaux. Sur quoi repose la remise en question de notre faculté rationnelle ? Si être doué de raison signifie penser rationnellement et agir raisonnablement, comment se fait-il que les hommes puissent penser de manière irrationnelle et agir de manière déraisonnable ? La présence d’irrationnel en l’homme légitime donc cette interrogation.

« Aussi n'est-il pas du tout surprenant que, sur la vertu et sur le reste, elle puisse se souvenir de ce qu'elle a suauparavant.

Comme tout se tient dans la nature et que l'âme a tout appris, rien n'empêche qu'en se rappelant uneseule chose, ce que les hommes appellent apprendre, elle ne retrouve d'elle-même toutes les autres, pourvu qu'ellesoit courageuse et ne se lasse pas de chercher ; car chercher et apprendre n'est autre chose que se ressouvenir.

»(Ménon ) Le rôle de la mémoire et de son exercice sont essentiels.

L'action se distingue de la connaissance, en tant que le schéma puissance/acte est inversé.

En effet, la connaissance est rendue possible par l'enseignement qui invite l'individu à actualiser sa puissance rationnelle.

Dansla sphère pratique c'est la puissance qui découle de l'acte, la disposition vertueuse est issue de l'accomplissementrépété d'actes vertueux.

« Pour les vertus, au contraire, leur possession suppose un exercice antérieur […] leschoses qu'il faut avoir apprises pour les faire, c'est en les faisant que nous les apprenons […] c'est en pratiquantdes actions justes que nous devenons justes.

» ( Ethique à Nicomaque ) Cette deuxième partie a permis de mettre en évidence la différence qui existait entre l'usage pratique de la raison et son usage théorique, dans les deux cas le rapport puissance/acte est inversé.

La remarque d'Aristote surl'importance de l'habitude qui rend possible la vertu pose la question de l'influence de l'exercice de la raison.

Y a-t-ildes degrés dans la capacité que possède l'homme d'agir ou de penser rationnellement ? Troisième partie : l'homme peut-il perdre la raison ? La dernière hypothèse étudiée est la suivante : l'homme habituée à agir contrairement à sa raison rend l'exercice de cette faculté plus difficile. Le rôle attribué à l'habitude dans l'éthique aristotélicienne laisse supposer que l'homme habitué à se conduire de manière intempérante aura des difficultés à agir de manière raisonnable.

« L'homme injuste ou intempérant : audébut il leur était possible de ne pas devenir tels, et c'est ce qui fait qu'ils le sont volontairement ; et maintenantqu'ils le sont devenus, il ne leur est plus possible de ne pas l'être.

» ( Ethique à Nicomaque , III 7) Un tel raisonnement signifie que la répétition d'actes intempérants aboutit à la perversion de l'âme rendue incapable d'agirde manière raisonnable.

En ce sens l'homme pourrait perdre la faculté d'agir raisonnablement. Certes la mauvaise habitude prise par l'homme d'agir de manière vicieuse rend plus difficile l'usage de la raison mais il ne le rend pas impossible, celui-ci ne pouvant perdre cette faculté.

Un conflit peut exister entre raison etdéraison, qui correspond à un tiraillement interne à l'âme humaine, mais la « relève » est toujours possible.

« Iln'existe pas d'homme assez dépravé pour ne pas sentir en lui-même tandis qu'il la viole une résistance et unsentiment de mépris pour lui-même, qui le mène à exercer une contrainte sur lui-même.

(Kant, Doctrine de la vertu ) La transgression de la loi morale, issue de la raison pratique, ne peut se faire de bon gré, l'homme étant en conflitavec lui-même.

Si l'humanité se caractérise par la possession de la faculté rationnelle, c'est en tant que nousappartenons à cette humanité que la perte de la raison est impossible, puisqu'en la perdant nous perdant égalementnotre essence. Conclusion Tous les hommes sont doués de raison.

La possession de la faculté rationnelle constitue la caractéristique essentielle de l'être humain.

Cependant les hommes n'agissent pas toujours raisonnablement ou ne pensent pastoujours de manière rationnelle car cette faculté a besoin d'être actualisée, sans quoi elle reste à l'état depuissance.

Il dépend de l'homme doué de raison de faire usage de cette capacité.. »

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