Devoir de Philosophie

TOUS LES MATINS DU MONDE de Quignard (fiche de lecture)

Publié le 12/03/2011

Extrait du document

quignard

 

INTRODUCTION Tous les matins du monde est un roman écrit par Pascal Quignard. Publié en 1991 chez Gallimard, il a également été adapté en film, une œuvre dont l’auteur a écrit le scénario. Pascal Quignard a obtenu le prix Goncourt en 2002 pour son ouvrage Les Ombres errantes. Si l’oeuvre évoque beaucoup la musique, c’est peut-être parce que l’auteur lui-même est un musicien accompli, violoncelliste et fondateur du Festival d’opéra et de théâtre baroques de Versailles. L’histoire débute au printemps de l’année 1650 après la mort de la femme de M. de Sainte Colombe et se termine au cours de l’hiver 1689. L’histoire se déroule dans sa maison, près de Paris. Celui-ci vit sur les rives de la Bièvre avec ses deux filles. Il enseigne la viole. Monsieur de Sainte Colombe devient un violiste réputé car il donne, avec ses deux filles, Madeleine et Toinette, des concerts dans sa région tant et si bien que le roi souhaite le voir. Monsieur de Sainte Colombe, homme taciturne, décline l'offre et s'enferme dans une cabane qu'il fait construire et dans laquelle il ne cesse de pratiquer son instrument. 

quignard

« II – Le Pouvoir de la Cour :a) Les personnagesLes deux personnages principaux sont Monsieur de Sainte-Colombe et Marin Marais.

Tout les oppose.

L'un fait partide la campagne alors que l'autre met en évidence le pouvoir de la cour. 1.

Monsieur de Sainte-ColombeC'est quelqu'un de démodé, de taciturne, il a du mal à communiquer avec les autres personnages; son seul moyend'expression est la musique.Il a un grand dégoût du monde, de Paris et de la Cour.De plus, au moment où se déroule l'histoire, il est à un âge où le caractère, la personnalité ne changent plus.Il aime rester seul dans sa baraque construite dans un vieux mûrier où il joue en secret des morceaux de sacomposition.Il est sentimental car il reste fidèle à l'amour de sa femme qui est morte et lui apparaît de temps à autre.

(p79)Il portait les cheveux noirs ramassés comme au temps des guerres, qui ne le permette pas de mettre les pieds auLouvre, ni au château-vieux de Saint Germain (p.

15) 2.

Marin MaraisPar contre est en pleine évolution: un peu timide au début, il prendra de l'assurance.Il est ambitieux et voit dans la musique un moyen de changer de classe sociale.

Il veut vivre dans le mondeprivilégié des Grands et avoir de la notoriété.Pour y arriver, il fréquente la famille de Sainte-Colombe, devient l'élève du maître à l'âge de 17 ans, courtise les fillesde celui-ci: c'est un arriviste.Et puis, pendant neuf ans, il portait la robe rouge, le bonnet carré noir, … au service du roi.

(p.41) 3.

Monsieur CaignetIl était le joueur de viole attitré du roi Soleil (p24), celui-ci lui ordonna d'aller voir M.

de Sainte Colombe afin qu'ilvienne jouer à la Cour.Il dédaigne le violiste afin de l'inciter à venir à la Cour (p25) : « vous vivez dans la ruine et le silence ».Il explique qu'il a reçu l'ordre du roi (p25) : « j'ai reçu l'ordre de vous inviter à vous produire à la Cour.

Sa majesté amarqué le désir de vous entendre ».Les désirs du roi sont irrévocables et doivent être assouvis : « J'appartiens à la chambre du roi.

Le souhait quemarque sa majesté est un ordre ».M.

de Sainte Colombe renvoya Monsieur Caignet, or celui-ci réussit tout de même à écouter un petit morceau deviole en se glissant sous le plancher de la cabane (p27).

Il en fit part au roi. 4.

L'abbé MathieuIl « portait un habit noir en satin, un petit collet à ruché en dentelles, une grande croix de diamants sur la poitrine »(p28).

Ambiguïté entre la profession religieuse où il faut aimer son prochain et les richesses portées par cet abbéenvoûté par la Cour.Il dénigre Monsieur de Sainte Colombe sur ses conditions de vie misérables, en invoquant le fait que son talent vientde Dieu, il veut le faire culpabiliser (p29).Il se moque du joueur de viole jusqu'à le pousser à bout.

Il finit par casser des chaises sur la cheminée. 5.

Le roi, Louis XIVIl n'aime pas le fait d'être désobéi, ses désirs sont des ordres.Il aime avoir ce qu'il désire.

Il veut que Monsieur de Sainte Colombe soit sous ses ordres car sa musique estmagnifique, il veut le posséder et ne supporte pas que malgré ses conditions de vie misérables, il n'accepte enaucun cas de s'élever à la Cour.Les deux compères du roi, l'informa que Monsieur De Sainte Colombe ne voulait vraiment pas venir jouer à la Cour,celui-ci aima la réponse du violiste (p31) et dit qu'il ne fallait plus le déranger à condition de ne plus se rendre à sesassemblées musicales.Il est jaloux des Messieurs de Port-Royal avec lesquels Monsieur de Sainte Colombe a eu des relations musicales(p32). b) Les lieux Les différents espaces où se déroule la fiction sont montrés par couples antagonistes.Cette constante opposition des espaces met en lumière le clivage social d'une société d'ordres et le clivage moral.D'ailleurs, Sainte Colombe et Marin Marais en sont les représentants.

Ces clivages sont mis en exergue par lesdéplacements et les implantations des personnages. La cour du roy : lieu de réussite sociale Alors que la cabane du jardin est un espace de méditation, de création, la réussite de Marais à Paris traduit ce lieucomme celui de l'ambition sociale et musicale, celui des intrigues, des jeux.Les allées et venues de Marin Marais, à partir du chapitre XIV, témoignent de l'incertitude de sa rechercheartistique, de son hésitation entre les leçons du violiste reclus et sa fonction de «musicqueur du roi».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles