Devoir de Philosophie

tp1

Publié le 05/06/2013

Extrait du document

TP1 Mes premières pages en HTML HTML à la base Le principe général d'HTML est très simple: le texte (le contenu) est structuré par des balises qui en définissent la structure (le contenant). Avec HTML 5 et CSS 3, on sépare le contenu(HTML) de la mise en forme (CSS) (voir autre TP). HTML est un langage hypertexte. Cela signifie qu'il est possible de définir des liens entre plusieurs documents ou au sein d'un même document. Les documents pointés par les liens peuvent se situer sur des machines éloignées, faisant partie d'Internet. Balises (ou Conteneurs) La plupart des balises modifient l'interprétation que fait le navigateur sur leur contenu. Puisque les balises délimitent du contenu elles sont faites d'une partie ouvrante et d'une partie fermante. Les balises ouvrantes sont faites d'une instruction entre < et >. Les balises fermantes sont faites de la même instruction, mais entre . Par exemple pour mettre du texte en italique on utilise l'instruction i comme une balise ainsi: texte en italique. Marqueurs Toutes les balises ne sont pas destinées à contenir du texte. Certaines ne sont que de simples marqueurs. Ce sont des balises orphelines. Par exemple le saut de ligne peut être écrit simplement (abréviation de break, le slash à la fin n'est pas obligatoire mais préconisé par les webmasters). Attributs Les attributs servent à modifier les propriétés des balises. Ils sont optionnels. Les attributs se placent après l'instruction de la balise. Ils sont suivis du signe égal =, puis d'une valeur entre doubles guillemets. Par exemple, . Exemple Nous verrons une grande partie des balises plus tard, mais voici déjà un exemple très simple. Lorsque le contenu de votre page va s'étoffer avec de nombreux paragraphes, cela va devenir difficile pour vos visiteurs de se repérer. C'est là que les titres (headers) deviennent utiles: Exercice 1: Ouvrez un éditeur de texte quelconque et entrez l'exemple ci-dessus. Sauvegardez-le dans un fichier nommé "exercice1.html". Lancez un navigateur puis chargez ce fichier afin de l'afficher (dans firefox : fichier -> ouvr...

« mais la décrivant.

Ces informations sont utilisées par exemple par les moteurs de recherche pour indexer les pages Web.

Ce conteneur inclus en particulier la balise de titre .

Ce titre n'est pas celui qui apparaît sur la page, mais celui qui est utilisé par les moteurs de recherche, et dans la barre de navigation. 3.

Le conteneur contient ce qui doit être affiché: texte, images, sons... Exercice 2: Créez un nouveau fichier (nommé exercice2.

html) avec un éditeur de texte qui reprend l'exemple 1, et ajoutez lui une balise dans laquelle vous placerez une balise contenant le titre que vous désirez.

N'oubliez pas de le sauvegarder ! Ouvrez ce fichier avec votre navigateur et notez les (petites) différences. Les attributs de (Obsolète) La balise body accepte plusieurs attributs: * text: permet de changer la couleur du texte. * bgcolor: permet de changer la couleur du fond de la page. * background: permet de spécifier une image de fond. Les couleurs peuvent être spécifiés de deux façons: par un nom prédéfini, par un triplet rouge/vert/bleu.

Les noms prédéfinis sont red, green, blue, yellow, white, black...

(vous trouverez une liste complète ici).

Les triplets sont plus complexes et nous ne les utiliserons pas pour l'instant.

Par exemple, pour changer la couleur du texte en rouge on utilisera: . Triplets RGB Un triplet est spécifié par un dièse ( # ) suivi de trois nombres à deux chiffres.

Les chiffres sont en hexadécimal (0, 1, ...

9, A, B, ...

, F).

Le rouge vient en premier, puis le vert, et enfin le bleu.

Donc pour produire du rouge on utilise #FF0000 , pour du bleu #0000FF .

Si on mélange du rouge et du vert on obtient du jaune: #FFFF00 . Exercice 3: Créez un nouveau fichier qui reprend l'exercice 2, et modifiez la balise body pour que le texte soit jaune et la couleur de fond bleue.

Sauvegardez-le dans un fichier nommé exercice3.html. Important : Ces attributs, bien que fonctionnels sont obsolètes: en effet, l'utilisation de ces attributs n'est pas recommandée, car elle mélange information (le texte) et présentation (la couleur).

Le W3C préconise d'utiliser des feuilles de style (CSS).

Nous avons déjà donné une petite présentation en cours, que nous allons compléter par la suite.

Cet exercice est donné car il permet une illustration simple des possibilités de HTML, et permet de"s'amuser" avant de connaître CSS.

Formatage de texte La majeure partie d'une page HTML est constituée de texte.

Cependant, le navigateur n'interprète pas le texte comme le ferait un éditeur: * les tabulations sont transformées en espaces, * plusieurs espaces successifs sont regroupés en un seul, * les sauts de lignes sont ignorés. Pour mettre en forme le texte il faut donc obligatoirement utiliser les balises. Exercice 4: Reprenez l'exercice 2, et insérez deux lignes après la fin de la balise h1: TP HTML            TP1  2 / 4simples   :   ,  , caractères sp éciaux, ..,  , ,    ,, , ,,  ) d éfinir la structure d’une page WEB  cr éer une page WEB  « à la main   »  à partir de balises simples  La page la plus simple ici un saut de ligne... ... et l à un autre saut de ligne !. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

tp1