Devoir de Philosophie

TPE : La mesure, l'art : le nombre d'or

Publié le 15/04/2012

Extrait du document

 

Les mathématiques sont des sciences exactes, fondées sur les calculs et le raisonnement logique, tandis que l’art est le domaine de la créativité, de l’imaginaire, de la liberté de l’artiste. A première vue, ces deux domaines ont des approches et des principes opposés. Mais ils se rejoignent dans plusieurs domaines…

Nombre d'or, nombre divin, section dorée, divine proportion, phi ... sont toutes des dénominations désignant un rapport avant tout géométrique : le nombre d'or. On peut définir celui-ci comme un chiffre irrationnel du même ordre que le nombre pi (π). Sa valeur exacte est un plus racine de cinq, le tout divisé par deux soit 1.618.

        Le nombre d'or semble être exploité dans de nombreux domaines tels que les arts, l'architecture ou encore la sculpture pour ses proportions considérées comme gracieuses. La pyramide de Khéops, les gradins du théâtre d'Epidaure construit en Grèce à la fin du IVe siècle, les cathédrales et beaucoup d'autres édifices seraient liés au nombre d'or. Ce nombre serait également présent dans les œuvres de Léonard de Vinci, Monnet, Cézanne, Dali ou bien encore Picasso.     Nous le voyons partout, dans un tournesol et dans une toile de maître, dans un temple grec et dans un mollusque. A écouter ses partisans, il est la clef de voûte de l’Univers.

Toutes les analyses prétendant trouver le nombre d'or dans des œuvres antiques ou médiévales sont des interprétations a posteriori, et très subjectives, qui n'ont aucune base factuelle. Ces analyses ne datent que du XIXème siècle. Le terme "section d'or" a été inventé dans les années 1830 en Allemagne. C'est un philosophe Allemand, Adolf Zeising, qui est le premier, en 1854, à faire explicitement un rapprochement (basé sur des spéculations) entre nombre d'or et esthétique artistique. A partir de là le mythe va grandir. Et commencer à influencer réellement certains artistes.  

 

 

Sommaire

 

Introduction                         p 3  

I°/ Qu’est-ce que Le Nombre D’or ?   p 4

A.    Définition

B.    Naissance d’un mythe

 

II°/ Où l’a-t-on à priori trouvé?    p 9

A.    Œuvres picturales

B.    Architecture

 

III°/  Des « Anti-nombre d’or «      p 17

A.    L’architecture déconstructiviste

B.    Hundertwasser : anti-le Corbusier

Conclusion                           p 21 

 Bibliographie                        p 22                

Annexe                               p 23              

 

« 2 Introduction p 3 I°/ Qu’est-ce que Le Nombre D’or ? p 4 A. Définition B. Naissance d’un mythe II°/ Où l’a-t-on à priori trouvé? p 9 A. Œ uvres picturales B. Architecture III°/ Des « Anti-nombre d’or » p 17 A. L’architecture déconstructiviste B. Hundertwasser : anti-le Corbusier Conclusion p 21. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles