Devoir de Philosophie

TPE: ORIGINE DE LA TERRE

Publié le 05/09/2012

Extrait du document

Animation (qui n'est pas à l'échelle) de Théia qui se forme au point de Lagrange de la Terre, puis, perturbée par la gravité, entre en collision et aide à la formation de la Lune. L'animation progresse au rythme d'une année par image, donnant l'impression que la Terre ne bouge pas. La vue est prise du pôle sud. Article détaillé : Lune. L'origine de la Lune est toujours incertaine, bien que de nombreux indices accréditent la thèse de la grande collision. La Terre pourrait ne pas avoir été la seule planète à s'être formée à 150 millions de kilomètres du Soleil. Une hypothèse indique qu'un autre amas se serait formé à 150 millions de kilomètres du Soleil et de la Terre, à leur quatrième ou cinquième point de Lagrange. Cette planète, nommée Théia, aurait été plus petite que la Terre actuelle, probablement à peu près de la taille et de la masse de Mars. Son orbite aurait pu être stable dans un premier temps, mais s'être déstabilisé au fur et à mesure que la Terre augmentait sa masse par l'accumulation de matériau. Théia oscille par rapport à la Terre jusqu'à approximativement 4,533 milliard d'années4, date à laquelle elle entre en collision selon un angle oblique faible.

« Terre, pendant que les matériaux et éjections restantes se condensent en un seul corps en quelques semaines.

Sous l'influence de sa propre gravité, celui-ci devient uncorps plus sphérique : la Lune5.

À cette époque, la Lune orbite plus rapidement et à une distance 15 fois moindre qu'aujourd'hui6.

On avance également la théorieque l'impact aurait changé l'axe de la Terre pour produire la large inclinaison de l'axe de 23,5° qui est responsable des saisons sur la Terre — le modèle idéal del'origine des planètes considère qu'elles auraient des inclinaisons d'axe de 0°, donc sans saison reconnaissable.

L'impact pourrait aussi avoir accéléré la rotation de laTerre en lui donnant un temps de rotation de 6 heures6, et initié la tectonique des plaques de la planète. 2.

LES ROCHES ------------------------------------------------- ------------------------------------------------- ------------------------------------------------- -------------------------------------------------Formation des roches : 1- Érosion, transport, diagénèse ; 2- Fusion ; 3- Pression température ; 4- Refroidissement.-------------------------------------------------Les roches sont classées selon leur composition, leur origine ou la modalité de leur formation ; d'abord en trois grandes catégories :* les roches magmatiques (aussi qualifiées d'ignées ou d'éruptives) formées par la solidification de magmas, dont :* les roches volcaniques ou extrusives ou effusives, refroidies brutalement en surface après une éruption volcanique, hémi cristallines ;* les roches plutoniques ou intrusives qui se sont refroidies en profondeur, lentement et sans dégazage dans la chambre magmatique, et sont donc holocristallines ;* les roches filoniennes ou hypo abyssales (hypobasales), intermédiaires entre les roches extrusives et intrusives, et ayant subi un dégazage partiel… ;* les roches sédimentaires, formées à la surface de la Terre ou dans les mers par l'accumulation en couches de matériaux sous l'action d'agents exogènes, comme levent et l'eau ;* les roches métamorphiques ou cristallophylliennes formées par la recristallisation (et généralement la déformation) de roches sédimentaires ou magmatiques sousl'action de la température et de la pression qui croissent avec la profondeur dans la croûte terrestre ou au contact d'autres roches.3- CALCAIRE Blocs de calcaire bruts de sciage de carrière Les calcaires sont des roches sédimentaires, troisièmes par ordre d'abondance après les schistes et les grès, facilement solubles dans l'eau (voir karst), composéesmajoritairement de carbonate de calcium CaCO3 mais aussi de carbonate de magnésium MgCO3.

Lorsque la roche comporte une proportion non négligeable d'argile,on parle plutôt de marne.

Ils se forment par accumulation, au fond des mers, à partir des coquillages et squelettes des micros algues et animaux marins.

C'est enFrance, en Suisse et en Belgique la roche la plus courante qui compose autant des montagnes (Alpes, Jura, Pyrénées) que des plaines (Champagne), bassins (Bassinparisien) ou des plateaux (Ardenne).

Le calcaire est reconnaissable par sa teinte blanche et généralement la présence de fossiles.

Il est la base de nombreux matériaux.Nettoyé de ses impuretés et réduit en une poudre fine de généralement 40 microns, le calcaire porte le nom de blanc de Meudon ou blanc d'Espagne.

Il est utilisé pourocculter provisoirement une vitrine désaffectée, décorer les fenêtres lors de Noël ou Pâques, fortifier les pelouses, nettoyer vitres, marbres, cuivres, étains et bronzes.Mélangé à de l'huile de lin, le blanc d'Espagne devient mastic de vitrier.

Mélangé à du savon et à de la glycérine, le calcaire devient une « pierre d'argent » ou « pierred'argile », un produit de nettoyage multi-usages 4- LES DEBUTS DE LA VIE Les origines de la vie, qui remonteraient à environ 3,5 à 3,8 milliards d'années, demeurent incertaines.

Il existe trois principales hypothèses expliquant l'origine despremières molécules organiques :* La condensation sur surfaces minérales.* Les sources hydrothermales au fond des océans.* L'origine extraterrestre primitive, appelée "exo genèse" (qui ne fait que repousser l'origine ailleurs mais n'en explique pas les mécanismes).Dans les deux premières hypothèses, la Terre offre alors des conditions pré biotiques favorables (probablement eau, ammoniac, méthane et hydrogène...) à la créationde molécules organiques simples (urée,formaldéhyde, acide cyanhydrique, acides aminés...).

Ces briques du vivant évoluent ensuite en photocellules isolées dansdes membranes et dont l'ARN (acide ribonucléique) est capable de réplication.

L'ADN remplace ensuite l'ARN dans le rôle de support du génome et c'est l'apparitionde l'organisation actuelle du vivant.L'hypothèse la plus communément admise est le fait que la vie se serait formée dans les sources chaudes.

Ces sources chaudes seraient premièrement dénuées d'eau,mais plutôt argileuses, car les matières organiques sont très difficilement solubles dans l'eau.

Pourtant, la concentration d'acides aminés est faible.

Pour augmenter laprobabilité que la vie ait des chances d'émerger, il est possible que la vie se soit formée dans des roches poreuses, au niveau des sources chaudes.

Alors, ces rochesformeraient une sorte de goulot d'étranglement, où les acides aminés et autres molécules seraient rassemblés.

Ainsi, la concentration augmente, les chocs entre lesmolécules aussi, et la probabilité de voir des structures organiques complexes augmente aussi.5- GNEISS Le gneiss est une roche métamorphique contenant du quartz, du mica, des feldspaths plagioclases et parfois du feldspath alcalin, tous suffisamment gros pour êtreidentifiés à l'œil nu.

La foliation, toujours présente, est parfois marquée par l'alternance de petits lits clairs et de fins niveaux plus sombres (on parle alors de litagemétamorphique). III- LA PREMIERE CELLULE La date d'apparition exacte de la première cellule n'est pas connue par les scientifiques.

Les plus anciens fossiles de cellules connues sont les stromatolithes datés de3.5 milliard d'années.Les scientifiques ont retrouvé des micros organismes fossiles dans les roches d'Isua au Groenland datées de 3,8 milliards d'années.

Mais il n'est pas certain que ce nesoit pas des artefacts.D'autres traces paléontologiques de vie ont été retrouvées :* microfossiles de Warrawoona (Australie) datés de 3,5 Ga* microfossiles d'Onverwacht et Fig Tree (Afrique du Sud) datés de 3,4 - 3,5 Ga* microfossiles de Bulawayo (Zimbabwe) datés de 2,8 Ga* microfossiles de Gunflint (Ontario) datés de 2 Ga* microfossiles de Bitter Springs (Australie) datés de 850 Ma IV-LA COLONISATION DE LA TERRE L’âge de la Terre est estimé à 4,5 milliards d’années.Apparus moins d’1 milliard d’années après sa formation, les 1ers êtres vivants sont rudimentaires et se développent dans les milieux aquatiques ; ce sont desorganismes similaires aux bactéries que l’on connaît aujourd’hui.

Par les mécanismes qu’ils engendrent, comme la photosynthèse et la décomposition des végétaux,les organismes vivants modifient profondément leur environnement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles