La trahison des images- Analyse
Publié le 16/09/2011
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« La trahison des images » est un tableau (huile sur toile) de dimensions 65 x 59 cm, peint par René MAGRITTE en 1929. Il en a réalisé plusieurs versions, représentant le même contenu, mais en général, seules les couleurs différent. L’une de ces représentations est exposée au musée d’art du compté de Los Angeles. Sur cette œuvre est dessinée une pipe en profondeur, qui occupe la quasi-totalité du tableau. La moitié de cette pipe est de couleur marron, l’autre moitié est noire. Au dessous du dessin (mais toujours à l’intérieur du tableau) est écrite la phrase affirmative : « Ceci n’est pas une pipe ».
La signification de ce tableau est assez claire. L’auteur a sans doute voulu dire que la représentation d’un objet, qu’elle soit mal ou extrêmement bien « dessinée » ne pourra jamais être l’objet en lui-même. Ainsi, sur ce tableau, où a été choisi l’objet d’une pipe, nous ne pouvons jamais affirmer que « ceci est une pipe » car on ne peut pas la manipuler, la fumer … C’est pour cela que Magritte a écrit sous son dessin que « ceci n’est pas une pipe » car s’il y avait une suite, il aurait écrit « ceci est la représentation d’une pipe ». Pour le choix de l’objet, on peut prétendre que le choix de la pipe n’a pas vraiment d’importance. L’artiste a choisi cet objet comme il aurait pu choisir une pomme, un chien, une chaise … Par contre le choix du titre (« la trahison des images ») résume l’idée que l’auteur voulait transmettre au spectateur : Les images nous trahissent, car on a toujours tendance à appeler une représentation d’un objet, par le nom de cet objet.
L’auteur a probablement atteint son but : Le message que dégageait son œuvre est bel et bien passé.
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