Devoir de Philosophie

Transformation (Biologie moléculaire)

Publié le 11/02/2012

Extrait du document

biologie

Observé pour la première fois en 1928, le phénomène de la transformation devait conduire en 1944 à la découverte du rôle génétique de l'ADN. La transformation est un moyen par lequel des cellules bactériennes peuvent acquérir des gènes nouveaux et, par conséquent, des caractéristiques nouvelles à des fréquences très supérieures à celles qui caractérisent les simples mutations....

biologie

« connu.

On sait que la membrane entourant le cytoplasme d 'une cellu ·le bactérienne est Imperméable à de petites molécules (comme le glucose) et que des systènles catalytiques complexes sont nécessaires à la pénétration de la p·lupart des composés dans l'espace intracellulaire .

La pénétration d'une gigantesque portion d'ADN pose une énigme aux biologistes .

Dans certains cas, d'ailleurs, la bactérie doit être débarrassée artificiellement de sa paroi pour que le phénomène puisse avoir lieu.

5 D'autre part, la transformation du colibacille par l'ADN d'un virus parasite ne peut se produire qu'en présence de virus intact (virus heiper, de l'anglais " to help " : aider).

Ce dernier se comporterait comme une cc foreuse » qui ouvrirait un passage à l'ADN nu.

Cette situation se rencontrerait, dans le cas d'une transformation naturel'le, chez les cellules des organismes supérieurs.

6 Le phénomène de transformation n'a été observé que chez une demi-douzaine de souches bactériennes.

Même alors, il a lieu uniquement dans des cultures où les cellules susceptibles de recevoir l'ADN transformant (ceflules compétentes) atteignent une concentration cri· tique.

Il semblerait que le phénomène de compétence soit dO à l'élaboration d'importantes quantités d'une substance diffusible, de nature probablement protéique et d 'un poids moléculaire de 10 000 .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles