Devoir de Philosophie

Les transformations de la géographie industrielle des États-Unis.

Publié le 02/02/2013

Extrait du document

Traditionnellement l'industrie est l'affaire du Nord-Est des États-Unis où sont concentrés les facteurs de la croissance industrielle, de la fin du xixe siècle au milieu du xxe siècle. Avec les années soixante, de nouveaux facteurs surviennent en même temps que les industries se transforment. De nouvelles localisations apparaissent créant de nouveaux espaces industriels dans le Nouveau Sud, sur la côte Pacifique, en Californie surtout, mais aussi dans le vieux Nord-Est (route 128 à Boston)...

« temps que les industries se transforment.

De nouvelles localisa­ tions apparaissent créant de nouveaux espaces industriels dans le Nouveau Sud, sur la côte Pacifique, en Californie surtout, mais aussi dans le vieux Nord-Est (route 128 à Boston).

1 Montrer l'évolution des facteurs de localisations indus­ trielle, particulièrement au cours des trois dernières décennies.

I Le charbon, le minerai de fer, la voie ferrée, l'abondance de la main-d'œuvre ne jouent plus le rôle essentiel.

2 En revanche, la recherche-développement, l'importance des capitaux, la qualification de la main-d'œuvre, le rôle du pouvoir fédéral (complexe militaro-industriel par exemple), l'intérêt des sociétés multinationales dans le cadre d'une concurrence interna­ tionale accrue deviennent aujourd'hui des facteurs prépondérants quant à la localisation des industries aux États-Unis.

Il s'ensuit un remodelage de la géographie industrielle américaine.

II Les foyers industriels du Nord-Est restent toujours fondamentaux I Pour la plupart, les facteurs de leur mise en place demeurent.

Étudier ici le rôle du charbon des Appalaches, du minerai de fer de la région des Grands Lacs, des canaux, des voies ferrées, des ports de l'Atlantique, du premier capitalisme américain (Carnegie, Ford ...

).

Souligner, en fin de paragraphe que, sans disparaître, ce rôle devient moins fondamental : importation de minerais à bon marché, rôle des hydrocarbures ...

D'où l'inégale prospérité de ces foyers du Nord-Est.

2 Les foyers industriels du Nord-Est ont des avenirs différents.

Montrer la menace qui pèse sur les foyers des Appalaches trop liés à la sidérurgie développée sur le charbon.

Opposer l'essor des foyers des Grands Lacs, autour de Chicago surtout, au prix de reconversions importantes (automobile de Detroit et ses satellites) et des complexes portuaires de la Mégalopolis (New York, Philadelphie, Baltimore).

III De nouveaux foyers industriels renforcent le poids du sud et de l'ouest des États-Unis I Présenter ici les foyers industriels du Nouveau Sud liés au 2 OO pétrole, au développement de l'aérospatiale (rôle du pouvoir. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles