Devoir de Philosophie

Les transports en France: Atouts et Contraintes

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Introduction La circulation des personnes et des marchandises est en constante augmentation sur le territoire français. Elle est assurée par un réseau de transport déséquilibré qu'une politique d'aménagement du territoire essaie de corriger. l - Différents moyens de transport Différents moyens de transport permettent aux hommes et aux marchandises de circuler, parfois concurrents ou très spécialisés. Les transports intérieurs s'effectuent essentiellement par la route. Les transports routiers sont en progression à cause de la faiblesse de leur coût mais aussi de la souplesse de leur utilisation (horaire de départ, accès au coeur des villes...). Ils assurent 90 % du trafic de voyageurs et plus de 60 % du trafic de marchandises, concurrençant le rail qui n'assure plus qu'un quart du transport des marchandises. Cependant, le trafic ferroviaire de voyageurs augmente et se modernise avec la mise en service du TGV (Train à Grande Vitesse) depuis 1981 : après le premier TGV Paris-Lyon ont été mises en place d'autres lignes, TGV-Atlantique, TGV-Nord.

« Lf ltSEAU IOvnEI • le réseau routier et autoroutier de la France métropolitaine se compose de plus de 1,5 million de km de voiries dont : - 7 920 km d 'autoroutes concédées et 2 570 km d'autoroutes non concédées (rocades ou autoroutes dites • de dégagement • autour des grandes villes ) ; - 5 340 km de routes nationales à chaussées séparées et environ 20 000 km de routes nationales à chaussée unique de deux ou trois voies ; -365 000 km de routes départementales ; -550 000 km de routes et de rues communales ; - environ 600 000 km de chemins ruraux .

• le patrimoine routier géré par l'État -autoroutes non concédées et routes nationales - .

soit environ 28 000 km.

comporte 22 000 ponts .

• la loi du 13 aoOt 2004 relative aux libertés et responsabil~és locales , qui modifie notamment le code de la voirie routière.

prévoit le transfert aux départements de quelque 18 000 km de routes nationales .

•la construction et l'entretien du réseau routier sont mécanisés et en partie automatisés .

les entreprises spécialisées des travaux publics emploient environ 250 000 personnes.

• Ce réseau routier français est parcouru par 29 millions de lllllâres /lfll1/cllllèns et 5 millions de véhicules util~aires qui parcourent 13 000 km par an en moyenne -de 10 500 km pour les vo~ures à essence à 50 000 km pour les poids lourds -contre 8 500 km en 1955 .

• la proportion de ménages disposant d'une voiture est de 81 % en 2004 (20 %en 1950 , 60 % en 1960, 70 % en 1980} , celle disposant de deux ou plusieurs voitures est de 34 % en 2004 (17 % en 1980) .

Lf TIANSI'OIIT DE MAICHANDISES • le poids de l'activité des transports routiers dans l'économie représente 1 % du Pl B .

Ce secteur emploie directement 367 000 personnes (salariés et non salariés ) dans les entreprises de transport pour compte d 'autrui en 2004, so~ environ 33 % des emplois dans les transports .

À cet effectif , il faut ajouter le personnel régulièrement ou occasionnellement affecté au transport pour compte propre des marchandises, qui représente plus de 100 000 salariés.

• En 2004 , sur les réseaux de la France métropolitaine , les véhicules utilitaires légers (moins de 3,5 t) ont parcouru environ 90 milliards de kilomètres, les poids lourds, environ 35 milliards de kilomètres .

LE TRANSPORT FERROVIAIRE • Bien que concurrencé par le camionnage au cours du xx• siècle ainsi que par la voie navigable et l'avion , le transport ferroviaire assure un huitième du trafic des passagers et quelque 30 % du trafic des marchandises .

lltsUU NAnONAL ET ltSEAU SECONDAIIE • la SNCF est la principale entreprise ferroviaire chargée d 'exploiter des services de transport de marchandises et de voyageurs sur le réseau ferré national.

En 2003, la SNCF a réalisé un bénéfice net de 50 millions d'euros.

pour un chiffre d'affaires global de 15.4 milliards d'euros .

le nombre d 'agents employés par la SNCF est d 'environ 175 ooo.

dont environ 28 000 roulants (agents de conduite et agents du service commercial des trains).

• Il existe quelques réseaux secondaires, exploitant le plus souvent des lignes isolées à voie métrique sous le régime de concessions de service public concédées par des collectivités locales .

les deux principaux réseaux secondaires sont les Chemins de fer de Provence et les Oulla lk fer lk Cors~.

On peut mer par ailleurs les réseaux touristiques gérés par des entreprises et dans de nombreux cas.

par des associations , souvent de bénévoles.

LI IHEAU FIANÇAIS • Alors que le développement du réseau routier français s'est fait sur fonds publics, le développement du rail a été financé par la SNCF sur ses ressources propres et par endettement la réforme mise en œuvre en 1997 a confié la gestion de l'Infrastructure ferroviaire à un établissement public indépendant baptisé Réseau ferré de France (RFF) et la gestion du service de transport à la SNCF.

• le réseau ferré français comprend 33 446 km de voies , dont 1 550 km de lignes à grande vitesse (TGV) , reliant quelque 5 000 gares.

Plus de 85 % du trafic fret et 90 % du trafic voyageurs sont écoulés sur la partie du réseau équipée de lignes électrifiées (14 000 km).

• le parc ferroviaire compte 7 000 voitures de voyageurs et 130 000 wagons de marchandises .

On dénombre 19 000 passages à niveau , dont 15 000 ne sont pas gardés , 1 720 tunnels {631 km de longueur cumulée ) et 31 000 ponts-rails (476 km de longueur cumulée) .

W WEAUX UIIAINS ET SUIUIIAINS • Il s'agit principalement des réseaux de~ et de tramway des grandes i 1 qui sont exploités sous le régime de la régie à Paris (RATP ) et à Marseille (TRM ), et de la concession dans les autres villes .

De nombreuses lignes assurant des services suburbains font toutefois partie intégrante du réseau national et sont exploitées par la SNCF.

• le plus ancien métro est celui de Paris, né en 1900.

Il s'étend sur 211 km de longueur.

Il est resté le seul métro en a~é jusqu 'à la mise en service du métro de Marseille en 19n (19 km de voies) .

• le tramway ava~ presque d isparu de France à la fin des années 1950 .

le choc pétrolier de 1973 et les problèmes croissants de congestion urbaine ont entraîné un renouveau du tramway, comme à Paris , dont le tramway des boulevards des maréchaux est mis en service en 2006 .

LIS NOUYEWS ENTIIEPIISU FliiOVIAIIU • Outre la SNCF, toute entreprise ferroviaire titulaire d'une licence délivrée par les pouvoirs publics est autorisée à explo~er des services de transport sur le réseau ferré français.

Cette ouverture se lim~e encore au fret sur une partie du réseau et pour les services internationaux.

Trois entreprises dont une société privée franco-br~annique filiale d'Eurotunnel , concessionnaire pour 99 ans, de l'Infrastructure du tunnel sous la Manche, sont aujourd 'hui titulaires d'une telle licence en France .

LES TRANSPORTS FLUVIAL ET MARITIME LI TIANSI'OIIT FlUVIAl • le transport fluvial ne concerne que le transport des marchandises .

le seul trafic de voyageurs est de caractère touristique , le plus souvent sur des distances rédu~es.

• Son importance a diminué dans la seconde moitié du xx• siècle, d'une part à cause de la dispar~ion de certains types de marchandises tradit ionnelles comme la houille , d'autre part à cause du développement du transport routier.

• Depuis 1997 , le frrlmporl """"'' connaît un regain d'Intérêt.

les autorités politiques ont pris conscience de la capacité des voies navigables à désengorger les autoroutes .

le trafic a augmenté de 28 % entre 1997 et 2004 , en tonnes -kilomètres -un~é de mesure du trafic de fret : 1tk correspond au transport d 'une tonne de fret sur un kilomètre .

En 2004 , le trafic fluvial a atteint 58 millions de tk (contre 54,5 en 2003 ).

• la flotte fluviale comprend 1 900 bateaux : 1 200 automoteurs et 700 barges et chalands.

• le domaine public fluvial français compte 18 000 km de cours d'eau , dont 8 500 km sont accessibles à des unités de transport -1 620 km permettent le passage de convois de 3 000 t et plus .

C'est le plus long réseau fluvial d 'Europe .

• La France dispose de plusieurs ports fluviaux importants .

Celu i de Paris est le deuxième port fluvial d'Europe , avec 20 millions de t de fret annuels.

• L'activité du secteur fluvial est articulée autour de cinq bassins fluviaux à grand gabarit : le Rhin {196 km), la Moselle (150 km), le RhOne (550 km), le Nord -Pas-de-Calais entre Dunkerque et Valenciennes (186 km), le bassin Seine-Oise entre Nogent-sur-Oise et le Havre (520 km) .

• le secteur emploie 3 500 personnes , salariées ou indépendantes .

En outre , 5 500 agents de l'État occupent des emplois administratifs ou techniques liés à l'explo~tion et à l'entretien du réseau fluvial , notamment sur les 1 865 écluses de France .

LI TIANSI'OIIT MAimME •le secteur maritime traite 102 millions de t par an, so~ un cinquantième du tonnage mar~ime mondial.

Il est explo~é par quelque 80 compagnies, dont la première, CMA CGM, est le troisième acteur mondial.

• En outre, il transporte 15 millions de passagers par an.

le marché des croisières et le transport de courte distance par fni~~Sbon~Nrs.

surtout sur la Manche et la Méd~erranée , con~uent les deux pôles du secteur passagers .

le trafic transmanche -qui compte 28 ferries sous pavillon français -est le premier marché mondial du passage par voie de mer.

• le chiffre d'affaires annuel du secteur maritime est de 6,5 milliards d 'euros .

Environ n %des importations et exportations de la France s'effectuent par ce mode de transport.

• le transport maritime emploie 10 000 navigants et 5 500 personnels sédentaires.

la France compte sept ports autonome maritimes- Marseille , le Havre .

Rouen , Nantes et Bordeaux­ et fluviaux- Paris et Strasbourg -qui disposent du statut d'établissement public, a insi que 23 ports d'Intérêt national comme Calais, 304 ports de commerce et de péche départementaux et 228 ports de plaisance communaux.

• En 2004, la flotte de commerce française s'établit à 207 navires de plus de 100 jb -l'unité de jauge brute vaut 2 ,83 m '- et 5 000 unités de moins de 100 jb.

Ventilée par registre d'Immatriculation , la flotte de gros navires se décompose en 73 navires sous pavillon métropolitain , 90 navires sous pavillon des Terres australes et antarctiques françaises (iles Kerguelen ) et 44 navires sous registres des départements et terr~oires d'outre-mer .

LE TRANSPORT AÉRIEN UN SEmUI DYNAMIQUE • Ce mode de transport se caractérise par sa vitesse et par ses coûts élevés , mais aussi par un trafic qui concerne surtout les voyageurs .

Mais si sa part de marché dans le transport des marchandises est trés faible en volume {0 ,3 % du commerce extérieur ).

elle ne l'est pas en valeur {15 % du chiffre d 'affaires du transport aérien ).

• Ce secteur est l'un des plus dynamiques de l'économie, avec une croissance moyenne annuelle de 7,5 % entre 1992 et 2003, soit plus de trois fois celle de la croissance moyenne française sur la même période.

Il finance son développement en faisant peu appel aux aides publiques : seuls 12 %des financements d'Infrastructures aéroportuaires sont issus de subventions.

• l'emploi direct du secteur s'éléve à 115 000 salariés .

• l'utilisation du mode aérien se diffuse de plus en plus dans la population française du fa~ de l'évolution de l'offre et de la baisse des tarifs : aujourd 'hui plus d'un Français sur quatre prend l'avion au moins une fois par an, contre un Français sur six il y a quinze ans.

LI ltSEAU • le réseau de lignes aériennes , bien que trés maillé , est caractérisé par son organisation autour du pOle principal de Paris .

le réseau international d'Air France , principale compagnie française , est un des plus étendus du monde .

Né de la fusion de cinq compagnies privées, Air France est devenu en 1945 une société nationale à cap~aux publics et privés, puis une société d'économie mixte à 99 % étatique {1948), avant d'être privatisée (1993) et de s'allier à KlM {2004) .

• le trafic aérien français est le cinquième du monde -aprés les États -Unis ,l'ex-URSS ,Ie Japon et le Royaume-Uni -et représente 3 % du trafic mondial pour les passagers .

On estime qu'un vis~eur étranger sur sept vient en France en avion .

• les aéroports con~uent la principale infrastructure du transport aérien : on en dénombre 475 en France , dont 267 à piste revêtue.

Aéroports de Paris est un établissement public qui gère notamment les aéroports d 'Orly , de Roissy·CII•riH-Ik·G•ulk et du Bourget.

les autres aéroports sont pour la plupart gérés par les chambres de commerce et d'industrie locales .

Outre les aéroports parisiens , Nice­ Côte-d 'Azur, Marseille-Province , lyon -Satolas .

Toulouse-Blagnac et Bordeaux -Mérignac sont des aéroports long-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles