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Le travail est il créateur de valeur ?

Publié le 07/11/2005

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travail
Mais peut-on dire que le travail est une valeur d'usage, ou doit-on seulement affirmer qu'il est créateur de valeurs d'usages ? Pour moi, le travail n'est pas une valeur d'usage : il est plutôt un moyen pour un objet qui, lui, est une valeur d'usage. En effet, si on me privait du résultat de mon travail, il cesserait de m'intéresser. A l'inverse, mon travail est créateur de valeurs d'usages pour autrui. Allant plus loin, s'il n'est pas une valeur d'usage pour moi, il en est une pour celui qui achète mon travail, c'est-à-dire pour un entrepreneur : mon travail a une valeur d'usage pour lui, car il en a besoin pour créer des valeurs d'échange. b.      Travail et valeur d'échange La valeur d'échange se définit par sa capacité à devenir un moyen par lequel nous pouvons obtenir des objets à valeur d'usage. La question est la même que plus haut : le travail est-il créateur de valeurs d'échange, ou est-il une valeur d'échange ? Le travail est créateur de valeurs d'échange, en tant que les valeurs d'usage qu'il produit sont à leur tour des valeurs d'échange. Mais il est aussi une valeur d'échange, car je peux vendre mon travail et en retirer de l'argent.

Le terme « travail « désigne toute activité exercée en vue d’obtenir un résultat utile, c'est-à-dire servant valablement de moyen à la réalisation d’une fin. Plus spécifiquement, il est l’ensemble des activités accomplies par l’homme pour produire des biens et des services en contrepartie desquels il est rémunéré. Le terme de « valeur «, quant à lui, est moins univoque. Car nous pouvons dire d’une chose qu’elle a de la valeur ou qu’elle est une valeur. Lorsque nous disons qu’elle a de la valeur, nous entendons par là qu’elle peut servir à satisfaire nos besoins : soit par elle-même, en tant qu’elle assouvit le manque que nous avons ; soit par la médiation d’une autre chose, qu’elle nous permet d’obtenir au moyen d’un échange. Mais lorsque nous disons d’une chose qu’elle est une valeur, ce dernier terme doit s’entendre d’une manière parfaitement différente : nous disons alors que cette chose mérite d’être suivie comme principe, ou poursuivie comme fin de l’action humaine. Il peut s’agir alors d’un idéal (comme la liberté ou le bonheur) d’une norme (telle que l’égalité ou la justice) ou bien d’une institution (par exemple, la famille ou l’Etat). Lorsque nous nous demandons si le travail est créateur de valeur, nous cherchons à déterminer s’il est la cause efficiente de la valeur, c'est-à-dire, s’il est l’activité sans laquelle la valeur n’existerait pas. Mais encore faut-il prendre garde aux deux sens du mot « valeur « que nous avons établis, à partir de la distinction entre les auxiliaires « être « et « avoir «. Nous nous demanderons donc si le travail est créateur de valeurs marchandes et de valeurs morales pour les hommes.

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