Le travail et la technique
Publié le 16/05/2012
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- I. Le travail et l’essence de l’homme :
Hegel : travail = liberté cf théorie du maître et de l’esclave. Le travail est donc culture et/ou formation. Il permet la disparition de domination et la distinction animale.
Marx : le propre de l’homme est le travail. Lutte des classes : propriétaires des moyens de production ≠ ceux qui travaillent physiquement => bourgeois ≠ prolétaires => travail = aliénation.
Lukacs dira ainsi que le travail est la forme ontologiquement originaire de l’activité humaine.
- II. Travail et technique chez les Grecs :
Arendt : Pour les Grecs : travail = objet de mépris car soumission de l’homme aux commandements d’autrui. Pensée antique : le travail est commun à l’homme et à l’animal => travail = aliénation = esclavage.
Travail ≠ pensée, politique, culture physique. Echapper au travail = loisir.
Aristote : Œuvre de l’action de production = vision du futur produit (ex : construction d’un bateau) ≠ œuvre de l’action qui a sa fin en elle-même (ex : acte de générosité).
- III. La maitrise de la nature :
Travail = progrès = maitrise de la nature = amélioration des conditions de vie.
Descartes : physique galiléenne : connaissance pratique de la nature => capacité de se rendre « comme maîtres et possesseurs de la nature ». Objectif : conserver la santé car santé = 1er bien de la vie, fondement des autres biens. Technique médicale => rendre les hommes plus sages.
Bacon : société utopique. Connaissance permet toute réalisation (cf. technique de greffe sur arbre qui a fait avancer en médecine). Bloch en accord avec cela mais il dénonce le détournement de la technique a des fins guerrières.
Kant : L’homme n’a de devoirs qu’envers l’homme. La nature doit devenir propriété de l’homme.
- IV. Les critiques de la technique :
Heidegger : technique moderne = provocation et non production : la nature est « mise en demeure de livrer une énergie ». Nature = objet d’industrie, de tourisme, etc…
Habermas : science et technique = instruments de domination. Information est devenue un produit technique.
Jonas : l’homme possède la nature donc il devrait en prendre soin et accepter son devoir au-delà de ses propres intérêts => reconnaître un droit à la nature ; or : science et technique moderne les nient => nature soumise et mérite attention que si elle sert à l’homme.
Arendt remet en cause la technique nucléaire.
- V. La technique constitutive de l’homme :
Leroi-Gourhan : Nature ≠ culture donc nature ≠ technique. Couplage évolution de l’homme et évolution de ses techniques.
Bergson : l’outil peut être considéré comme un organe artificiel car prolongement du corps.
Simondon : Technique = être-au-monde de l’homme comme la religion, la science ou l’éthique. Technique = porteuse de signification.
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