Devoir de Philosophie

Le Trotskisme

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Théoricien marxiste, numéro deux de la première révolution prolétarienne victorieuse, puis à nouveau militant exilé faisant front presque seul à toutes les puissances du monde, Trotski incarne à travers un destin tragique l'homme des refus. Homme de pensée et d'action, Trotski est considéré tour à tour comme "un prophète" ou selon les mots de Staline comme "le diable bolchevique juif". Son oeuvre est indissociable de sa destinée. Militant dès son plus jeune âge dans les rangs marxistes, il se lie avec Lénine en 1902 mais se range du côté des mencheviques au congrès de Bruxelles, refusant le scissionnisme et l'hypercentralisme de son compagnon. C'est au long de 1905 qu'il élabore la théorie de la révolution permanente.

« Trotski, Lev (Davidovitch Bronstein, 1879-1940) Homme politique russe, l'un des collaborateurs les plus proches et les plusprécoces de Lénine.Menchevik au départ, il prédit que la doctrine du parti de Lénine mènerait à une dictature sur le prolétariat.Agitateur dans les conseils d'ouvriers de Saint-Pétersbourg en 1905, il est arrêté à plusieurs reprises, devientbolchevik après la révolution de Février 1917, et a une part active dans la révolution d'Octobre aux côtés de Lénine.Il organise alors le soulèvement bolchevique à Petrograd en novembre 1917.

Commissaire du peuple aux Affairesétrangères, puis commissaire du peuple à la Guerre, il crée l'Armée rouge, dont il sera le chef.Après la mort de Lénine, des dissensions apparaissent avec la troïka Staline-Sinoviev-Kamenev au sujet de laquestion des nationalités, de la révolte prévue en Allemagne, et de la demande de Trotski de démocratiser le partidans le cadre d'un système de parti unique, demande qu'il défendait avec acharnement pour des raisonspersonnelles.Trotski est exclu du parti et démis de ses fonctions gouvernementales en 1927, banni au Kazakhstan en 1928, puisdéfinitivement expulsé de son pays.

Il s'installe à Mexico, où, continuant toujours à s'opposer à Staline, il estassassiné par un agent soviétique, Ramon Mercader.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles