Devoir de Philosophie

ULYSSE

Publié le 31/07/2010

Extrait du document

L’Odyssée est sans doute l’une des œuvres majeures de la culture occidentale. Elle fut crée par l’aède Homère au VIII siècle avant J-C. Elle est profondément liée au personnage d’Ulysse, d’ailleurs le titre du l’œuvre signifie à sa racine « odysseus « d’où découle le nom Ulysse. Nous allons donc nous intéresser à ce personnage central pour en découvrir les multiples facettes…
Ulysse avant l’Odyssée
Le personnage qu’est Ulysse ne se limite pas au récit de L’Odyssée, puisqu’il est aussi un des Héros de la guerre de Troie en se battant du coté achéens sous les ordres de Ménélas et en tant que roi d’Ithaque. Durant cette guerre Ulysse fera preuve de sa métis (« intelligence rusé «) et deviendra célèbre grâce notamment à la création du cheval de Troie qui permettra aux achéens d’envahir cette cité. Durant son retour qui durera dix ans, Ulysse jouira d’une notoriété de Héros grecques comme le montre d’ailleurs la première invocation d’Homère dans l’Odyssée;
«  Ô muse conte moi l’aventure de l’inventif(…) le retour de ses marins. «
Mais Ulysse n’est pas seulement connu dans le monde des mangeurs de pains mais aussi sur le mont Olympe comme le montre la citation de Zeus (chant I vers 65) ; « Comment pourrais-je perdre souvenir d’Ulysse, le plus intelligent et le plus généreux des Hommes pour les dieux immortels qui possèdent le ciel «
On peut donc dire que dès le début de L’Odyssée Ulysse n’est pas considéré comme un Homme quelconque mais comme un héros dont la réputation s’étend sur tout le bassin méditerranéen et jusque sur le mont Olympe.
Ulysse lui-même joue de cette notoriété surtout quand il arrive chez les Phéaciens, comme nous le montre le chant IX avec les vers 19 et 20 ; « Je suis Ulysse, fils de Laërte, dont les ruses sont fameuses partout, et dont la gloire touche au ciel. « 
Ulysse est donc un personnage Homérique connu bien avant les exploits de sont retour à Ithaque mais de par ses exploits durant la guerre de Troie ou plutôt l’Iliade. Comme le montre d’ailleurs l’épithète le plus utilisé d’Ulysse « L’ingénieux ou encore l’inventif «.
De plus la ruse d'Ulysse est telle que Les rois achéens Agamemnon et Ménélas comptent sur Ulysse pour tenter de persuader Achille de se battre à Troie aux côtés des grecs. Car il faut savoir qu'Ulysse est un des rares rois grecs pour lequel Achille a du respect.
Les qualités d'Ulysse
Dans cette partie nous allons voir quelles sont les qualités du roi Ulysse pour tenter de mieux comprendre pourquoi il est le personnage centrale et héroïque de l'Odyssée.
Bien que cela ne soit pas forcément une qualité il est avant tout essentiel de préciser qu'Ulysse n'est pas n'importe qui puisqu'il est le roi d'Ithaque, une ile grec situé à l'Ouest des autres îles. De plus Ulysse est un excellent marin dont les aventures vont se dérouler essentiellement sur la mer, comme le dit l'aède dans le premier chant; « dans son âme sur la me pour défendre sa vie et le retour de ses marins. « Il est aussi réputé pour être un fier marin auprès des dieux comme le montre cette phrase de la déesse Circé ; « Tu es sans doute cet Ulysse de ressources dont toujours Hermès à la baguette d'or m'annonçait qu'il viendrait a son retour de Troie sur son prompt vaisseau noir. « 
Une autre des qualités des plus importante est qu'il soit un très bon chef pour ses Hommes car il tient à eux et il leur sauve la vie à maintes reprises comme l'épisode ou Circé les transforment en porcs, ou bien même chez les loto phages car après que ses marins est ingéré de la fleur de lotus, Ulysse déclare au chant IX; « Je dus les ramener de force, tout en pleurs, les trainer au vaisseau et les attacher aux bancs « et bien sur tout cela pour les sauver et les faire retourner chez eux. Mais les qualités d'Ulysse sont très nombreuses il y a bien sûr sa ruse, comme le montre la plupart de ses épithètes ; « l'inventif, l'Homme aux mille tours, aux mille ruses, l'ingénieux «. Et il reste bien sûr l'inventeur du cheval de Troie. Mais il est aussi un vrai soldat qui aime la guerre, puisqu'il est un de ceux; « Qui pilla Troie «Mais aussi la ville des Cicones, ou l'on voit qu'Ulysse et ses Hommes sont de fiers et forts guerriers.  « Lire au chant IX du vers 39 au 61. «
Et pour finir Ulysse est un Homme opiniâtre, puisque malgré la difficulté, les épreuves et certains détours il finira par rentrer chez lui retrouver sa femme et son fils à Itahque. 
Les défauts d'Ulysse
Mais Ulysse reste un Homme ou bien comme dit l'aède un « mangeur de pain « et il a donc des défauts et c'est cela que nous allons voir maintenant .
Tout d'abord Ulysse est un Homme fragile qui pleurs a maintes reprises comme quand il est chez Calypso; chant V vers 82 « il pleurait sur le promontoire ou il passait ses jours. « Ou bien l'épisode des lotophages ou il pleure en ramenant ses amis à la raison. Ulysse est donc un homme qui pense énormément qui se remet sans cesse en question et qui sans doute sortira plus mûr et plus fort de toutes ses aventures, un peu comme le principe des douze travaux d'Hercule. Par le regard de d'autres personnages, l'on sait qu'Ulysse est souvent pensif ou évasif comme quand Circé lui dit; « Qu'as tu Ulysse à rester là comme un muet à te ronger le cœur sans toucher au pain ni au vin? «
Hormis ce défaut; Ulysse en a un autre, il n'est pas un homme totalement fidèle à Pénélope et cela entache son image du Héros parfait. Tout d'abord il couche avec Calypso; chant V vers 226 « Ils gagnèrent le fond de la grotte profonde, ou demeurèrent ensemble ils se livrèrent au plaisir. « Non seulement cela mais Ulysse semble parfois abandonner son désir de retour pour vivre une autre vie. Il reste par exemple 28 jours au côtés de Nausicaa chez les phéaciens. 
Ulysse est donc un personnage avec ses défauts et ses qualités, ce qui ne peut finalement le rendre que plus Humain, donc plus proche de n'importe qui. Avec tout ce que nous avons vu nous voyons bien qu'Ulysse est personnage extraordinaire et nous allons maintenant voir en quoi il est un personnage héroïque.

Liens utiles