Devoir de Philosophie

Ulysse dans l'Odyssée d'Homère

Publié le 12/01/2011

Extrait du document

L'Odyssée attribuée à l'aède Homère est l'épopée du héros Ulysse, de retour de la guerre de Troie et confronté avec ses compagnons à de nombreuses épreuves. Elle est composée de trois partie distinctes, le voyage de Télémaque, le récit des aventures d'Ulysse et enfin son retour en Ithaque et sa vengeance. Ulysse est un personnage omniprésent dans l'oeuvre, d'où l'importance de réfléchir sur ce qu'il incarne. Nous montrerons tout d'abord qu'Ulysse est avant tout un homme victime de ses sentiments et de ses hommes. Puis, nous nous pencherons sur l'étude de sa personnalité. Ensuite nous nous intéresserons, à la relation particulière qu'Ulysse entretient avec les Dieux. Et enfin nous verrons sur quoi repose son idéal de vie.

« font de lui un homme vaillant, avec une force exceptionnelle.

Cependant, ces qualités s'accompagnent d'orgueil etd'esprit de vengeance comme le montre le plan qu'il trame avec Athéna à la fin du chant XIII pour massacrer tousles prétendants.

Son orgueil apparait aussi au chant VIII quand il vainc les jeunes athlètes Phéaciens dans les jeux,ou encore au chant V, dans lequel, après avoir échappé, Ulysse lui cri son nom et déchaine la colère de Poséidon.Cependant, Ulysse n'est pas qu'un héros fort et brave, il est aussi habile en paroles.

Il sait faire à Calypso lescompliments qui calment sa colère au chant V, pour obtenir son aide dans son départ ; à Nausicaa il parle avecadresse et flatterie pour lui demander un vêtement et le conduire au palais du roi son père au chant VI, en arrivantchez les Phéacien.Au chant VII, lorsqu'il arrivé au palais du roi, il implore la reine Arété, il excuse Nausicaa auprès de ses parents, et iléchange des compliments avec Alcinoos.Avec le Cyclope au chant IX, il se sauve grâce à son intelligence, il le dupe par son faux nom, « Personne ».Enfin, malgré les difficultés rencontrées durant son périple, Ulysse garde en mémoire un idéal.

C'est ce à quoi ils'accroche pour avoir la force de continuer son épopée et résister aux multiples souffrances.

Selon lui, il n'est riende plus meilleur au monde qu'un homme et une femme dans l'accord de leurs pensées tenant une maison dans unbonheur paisible.

Voilà l'idéal de cet homme, autrefois soldat, de nouveau marin et qui cherche son humanité audétour de toutes ses péripéties, et qu'il ne retrouvera qu'aux côtés de Pénélope sa femme. Tout au long de l'Odyssée, Ulysse entretient une relation très particulière avec les dieux.

Ainsi, dès le chant V,l'Odyssée d'Ulysse s'ouvre sur une assemblée des Dieux où tous sont présents, Athéna demande le retour de sonprotéger Ulysse à son père.

En effet, Ulysse entretient une relation étroite avec la déesse Athéna.

Elle aide tout aulong du récit son protégé avec qui elle partage la Métis, c'est elle qui mène Nausicaa jusqu'à lui pour l'accueillir.C'est aussi elle, qui au moment où Ulysse doit rencontrer Nausicaa, le fait paraître plus grand et plus vigoureux.

Demême, lorsqu'il prit la déesse, celle-ci aussitôt exauce ses souhaits.

Ainsi, Pallas par bienveillance l'entoura d'unevapeur quand il rentra en Phéacie pour éviter la crainte des habitants.

C'est également elle qui lui montre le cheminsous l'aspect d'une jeune enfant portant sa cruche.

C'est enfin elle qui l'aide à son arrivée à Ithaque.

Et dans cechant XIII Athéna donne à voir toutes les qualités qui unissent le héros et la déesse : « nous sommes toi et moi desastucieux : toi de loin le premier des hommes en conseil et discours, moi fameuse entre tous les dieux pour mafinesse et mon astuce.

».

Avec cet alter-ego divin, Ulysse prépara sa vengeance à l'encontre des prétendants.Un autre dieu vient en aide au héros effectivement Hermès lui vint le renseigne sur le sort que lui réserve.

MaisUlysse ne partage pas cette relation avec tous les Olympiens.

En effet, si Athéna et Hermès l'aide et l'encouragedans toutes ses entreprises, ce n'est pas le cas de Poséidon qui lui les fait échouer ou encore déchaîne la mercontre lui.

Cette haine vient du fait qu'Ulysse rendit aveugle le fils du Dieu, Polyphème le cyclope.

Après cetteagression le monstre lança une malédiction sur Ulysse, et Poséidon mit tout en oeuvre pour respecter le souhait deson fils.Ainsi nous pouvons que la relation entre Ulysse et les dieux reste très ambigüe.

Si certains le défendent d'autrel'empêchent d'atteindre son idéal. Nous pouvons donc dire que le personnage d'Ulysse, avant d'être un héros, est un homme victime de sa nature.

Le« rejeton de Zeus » a des relations proches avec les Dieux quelles soient bonnes ou mauvaises.

Et enfin en quêted'un idéal que l'on retrouve tout au long du récit.

Ulysse est donc un personnage complexe qui, grâce à toutes sesépreuves parviendra à regagner son humanité et être digne de retrouver sa l'île d'Ithaque, son royaume.

Une îleescarpée, peu accueillante mais elle représente pour Ulysse son idéal.

Une vie paisible au près de Pénélope sonépouse et de son fils.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles