Devoir de Philosophie

Union européenne

Publié le 15/02/2011

Extrait du document

I> Les objectifs de l'union européenne

1) Enrayer le déclin de l'Europe

2) Réalisés l’union économique

3) Renforcer la solidarité entre les pays membres

 

II> Les institutions de l'union européenne.

1) Le conseil des ministres

2) La commissions de Bruxelles

3) la cours européennes de justice

4) le parlement européen

 

III> l'approfondissement de l'union européenne.

1) Union européenne de plus en plus critiquer : NATURA 2000.

2) L'élargissement

3) Vers une plus grande intégration politique

      Elle est née de la seconde guerre mondiale, afin d'enrayer le déclin de l'Europe. Elle était constitué de pays de taille moyenne, est soumise aux deux superpuissances (Amérique - Russie). Et par certains pays du tiers-monde (Chine - Inde - Indonésie), au point de vue population. Pour faire face à tout cela il fallait s'unir.

 

En 1950, le plan Pleven crée la communauté européenne de défense qui (CED), et la communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA).

            La CED n'a jamais vu le jour à cause des différentes positions : un ministre européen de la défense pour défendre la frontière commune.

            La CECA consiste à regrouper les différentes industries lourdes afin de faire baisser les taxes, afin de stimuler la croissance. (France, république fédérale allemande, Italie, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg). Elle débute en 1952.

 

En 1957, le traité de Rome crée un marché commun ou communauté économique européenne de (CEE). Il faut supprimer les taxes pour le produit des états membres (unions douanières).

En 1973 il y a l'Europe des neufs (France, Allemagne, Italie, Luxembourg, Royaume-Uni, sûrement, Belgique, Pays-Bas, Danemark), en 1986 l'Europe des douze (Grèce, Espagne, Portugal), en 1990, les landes de l'ex-RDA se rallient à la république fédérale allemande. En 1995, lors des 15 est constituée grâce à l'arrivée de la Finlande, de la Suède, et de l'Autriche.

L'acte unique (convention de Shenghen), en 1987 prévoit la libre circulation (homme, marchandises, capitaux), à l'intérieur des états membres

            Le traité de Maastricht, en 1992, prévoit l'union économique et monétaire (UEM). Il prévoit aussi l'appartenance de l'euro (géré par la banque centrale européenne, un organisme indépendant qui siège à Francfort).

 

            De 2004 à 2010, nous irons vers la constitution européenne, une autorité qui dirige les politiques communes. (Par suffrage universel).

« 1) Le conseil des ministres 2) La commissions de Bruxelles 3) la cours européennes de justice 4) le parlement européen III> l'approfondissement de l'union européenne. 1) Union européenne de plus en plus critiquer : NATURA 2000. 2) L'élargissement 3) Vers une plus grande intégration politique I> Les objectifs de l'union européenne 1) Enrayer le déclin de l'Europe Aujourd'hui, il y a 380 millions d'habitants en Europe. L'Europe et le second pays en PNB des trois pôles de la triade, il est également le troisième PNB par habitant.

Il est le 1er pôleéconomique pour les exportations, le second pôle économique pour les importations.

Il est le premier pôle économique pour lesimportations de services commerciaux, et le second pôle économique pour les exportations de services commerciaux. Première puissance commerciale Aujourd'hui, Airbus est le premier constructeur mondial d'avions civils.

Nous voulons que ce que j'ai également le premier enaérospatiale. 2) Réalisés l'union économique Une union douanière est mise en place.

Les pays à monnaie forte, au contraire des monnaies faibles ne dévaluent un en ou unmembre pas leur monnaie.

Les montants compensatoires sont là pour maintenir une concurrence européenne.

Les profits vont àl'union européenne.

La seule solution est d'avoir la même monnaie pour tous, l'euro.

Aujourd'hui l'euro est la seconde monnaiedu monde (parfois première au-dessus du dollar).

Une monnaie forte, à long terme, défavorise la croissance.

La mise en place del'euro se fait en 2002. - Une unification des politiques sociales nécessaires.

Une politique communautaire, politique agricole commune.

L'unioneuropéenne taxe des produits agricoles étrangers.

Les fonds servent à l'exportation, notamment des céréales.

(Subventions) cesystème teint jusqu'à ce que ces fonds ne suffisent plus.

La politique agricole commune représente aujourd'hui près de 70 % dubudget de l'union européenne.

À cause de la surproduction céréalière, les jachères récupèrent ses subventions.L'autosuffisance est atteinte au milieu des années 1970.

Cependant, les banques poussent à la production de nouvellesexploitations. - Aujourd'hui, la politique agricole commune s'oriente vers une diminution de la production.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles