Devoir de Philosophie

L'Union Européenne

Publié le 02/05/2012

Extrait du document

                      Questions :

 

  1. Le traité de Lisbonne est-il entré en application ? pourquoi ? Si oui, cherchez les principaux changements introduits par ce traité.

 

Non, il n’est pas entré en application, du moins pas le 13 décembre 2009 car les 27 pays Etats membres de l’UE doivent le ratifier. Or, l’Irlande l’a rejeté par référendum le 12 juin 2008.

Le traité de Lisbonne est entré en vigueur le 1 décembre 2009, il a d’ailleurs modifié les traités CE et UE en  vigueur, mais ne els a pas remplacé. Il dote l’Union du cadre juridique et des moyens nécessaires pour faire face aux enjeux futurs et répondre aux attentes des citoyens.

Ce traité permet :

Ø  Une Europe plus démocratique et plus transparente (il y a un rôle renforcé par le parlement, les citoyens peuvent mieux se faire entendre…)

Ø  Une Europe plus efficace (cadre institutionnel plus stable et plus simple, amélioration de la vie européenne…)

Ø  Une Europe qui à des droits, des valeurs, de la liberté, solidarité et sécurité (droit des citoyens et charte, solidarité entre Etats membres…)

Ø  Une Europe en tant qu’acteur sur la scène mondiale (l’Europe peut se faire clairement entendre auprès de ses partenaires mondiaux…)

« tel.

Par exemple les pays comme la Bulgarie et la Roumanie y sont entrées en 2007 se sont des nouveaux arrivants et ne possèdent pas encore la même richesse que les pays fondateurs comme le Luxembourg, l’Allemagne ou la France.

Tous les pays n’ont pas le même niveau de richesse donc l’Union Européenne n’est pas homogène.  On constate que plus les pays entrent dans l’UE moins leur richesse est élevée.

En effet en 1958 à la création de la CEE les 6 pays fondateurs (Allemagne, Luxembourg, Espagnol, Belgique, Pays-Bas, Italie) sont aujourd’hui les plus riches face au nouveaux arrivants entre 2004 et 2007 (Roumanie, Bulgarie,Pologne, Estonnie..) qui eux sont les pays les plus pauvres.

On peut donc parler d’une Union Européenne hétérogène et non pas homogène. L’UE et son élargissement possède donc des avantages comme l’enrichissement de plusieurs pays, mais connaît aussi certaines limites comme le manque d’homogénéité entre les pays de l’UE Source : manuel d’économie terminal STG 3. Quelles sont les institutions de l’UE, leurs rôles, leurs dirigeants ? Les institutions Les dirigeants Leurs rôles Le Conseil Européen HERMAN VAN ROMPUY (président) Le Conseil de l’UE La Commission Européenne José Manuel BARRAOSO (président) Le Parlement Européen Martin SCHULZ (président) La Cour de Justice de l’UE. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles