Devoir de Philosophie

Union française

Publié le 05/04/2013

Extrait du document

Union française, association fondée en 1946, qui regroupe la France et les pays d’outre-mer.

La conférence de Brazzaville (30 janvier-8 février 1944) est à l’origine de l’Union française. La France tente de trouver de nouvelles formes d’organisation qui n’impliquent pas la soumission systématique des colonies aux intérêts de la métropole. Tous les habitants de l’association se voient accorder la citoyenneté française ; une distinction est toutefois établie entre les métropolitains et les autres membres.

L’intégration à l’Union dépend de la situation des pays vis-à-vis de la France. Certaines colonies (Martinique, Guadeloupe, Guyane et Réunion) obtiennent le statut de départements d’outre-mer (DOM), où les lois métropolitaines sont appliquées, parfois adaptées aux circontances locales ; d’autres (Wallis et Futuna, Saint-Pierre-et-Miquelon, Mayotte, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie et les Terres australes et antarctiques) deviennent territoires d’outre-mer (TOM) et bénéficient d’une plus grande autonomie. Un statut spécial est attribué à l’Algérie. Le Togo et le Cameroun passent de pays sous mandat à territoires associés. D’anciens protectorats (Maroc, Tunisie, Cambodge, Laos et Viêt Nam) se voient offrir la possibilité de devenir États associés.

L’Union française est dirigée par le président de la République. Une assemblée, où la France et les pays d’outre-mer sont également représentés, et un haut conseil soutiennent l’Union dans son action. La fin de la guerre d’Indochine (21 juillet 1954) et le début de celle d’Algérie (1er novembre 1954) fragilisent énormément l’association, qui apparaît sous une nouvelle forme quatre ans plus tard, avec l’instauration en 1958, par la Constitution de la Ve République, de la Communauté française.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles