Devoir de Philosophie

UNION INDIENNE: Du spirituel au matériel.

Publié le 25/10/2012

Extrait du document

UNION INDIENNE: Du spirituel au matériel. Cette fédération de vingt-cinq États, qui, selon les statistiques, doit compter en l'an 2000 plus de I milliard d'individus, a suscité durant des siècles les convoitises des commerçants européens. A l'époque où la reine Victoria devient impératrice des Indes, la Grande-Bretagne tire un profit considérable des richesses de sa plus grande colonie. Immense pays agricole, le sous-continent indien, bien que pauvre, n'est pas sous-développé. La quasi-totalité des biens industriels est fabriquée sur place. Les seules faiblesses du système résident aujourd'hui dans les mauva...

« Industries c::> Région industrielle 0 Grand centre industriel (à prédominance textile) 0 Centre industriel seconda i re ~ Sidérurgie Métallurgie de transformation 0 Textile * Chimie j Raffinerie --Grands axes ferroviaires Cultures dominantes Riz Blé D Autres cultures (millet, arachide) Élevage ovin extensif - Forêt GCoton 1: •: ·: · 1 Jute ::::::::: Thé illiiiiil Canne à sucre D Zones improduct i ves (désert, haute montagne ) UNION INDIENNE Du sp iri tu el au m atérie l Sur les ruines de l'empire des Indes souffle un vent de progrès .

Mais des crises internes violentes, des tensions fréquentes avec les pays voisins, ainsi que la persistance d'une grande pauvreté, sont encore autant de freins pour le développement Cette fédération de vingt-cinq États, qui, selon les statistiques, doit compter en l'an 2000 plus de 1 milliard d'individus, a suscité durant des siècles les convoitises des commerçants euro­ péens.

A l'époque où la reine Victoria devient impératrice des Indes, la Grande-Bretagne tire un profit considérable des richesses de sa plus grande colonie.

Immense pays agricole, le sous-continent indien, bien que pauvre, n'est pas sous-développé.

La quasi-totalité des biens industriels est fabriquée sur place.

Les seules faiblesses du système rési­ dent aujourd'hui dans les mauvaises infrastruc­ tures de communication et dans la viabilité du réseau électrique.

Conscients de ces problèmes , les dirigeants s'ef­ forcent, par la construction d'autoroutes et par de gros investissements , d'améliorer ces sec­ teurs.

New Deal en Inde Des troubles violents aux catastrophes natu­ relles ...

l'histoire a révélé à maintes reprises les capacités qu'a l'Inde de surmonter les crises.

EN CHIFFRES Superficif Population ( 1 997) Densité 3 287 590 km'.

930 millions d'habitants .

280 hab./km' .

Frontières Côtes 14897 km, dont 1 539 km avec la Birmanif, 3 950 km avec le Bangladesh , 3 862 km avec la Chine, 955 km avec le Bhoutan, 1 625 km avec le Népal et 2 966 avec le Pakistan .

5 686 km.

Point culmÎ!lint au Sikkim, le Kangchenjunga, 8 586 m.

Les réformes économiques et le fragile retour au calme politique, après une vague de désordres, en 1993 (à l'exception toujours du Cachemire), suscitent un climat de confiance tant à l'intérieur du pays qu'auprès des investis­ seurs internationaux.

t..:abaissement des droits de douane, la convertibilité de la roupi e, les réserves en devises ( 13 milliards de dollars) ont engendré un boom sur les marchés boursiers de Bombay.

La montée de nouve lles classes moyennes, au goût de plus en plus occidental isé, exerce des effets positifs sur l'économ ie du monde indien.

La pauvreté tend de ce fait à reculer, bien que la misère subsiste.

A SAVOIR • Capitale : New Delhi .

• Nature de l'État : république ftdérale .

• Monnaie : roupie.

• Langues : anglais (langue véhiculaire) .

ainsi que quinze langues officielles, dont le bengali, l'hindi , le cacbemiri , le pefldjabi, le sat~scrit, le tamoul et l'ourdou .

• Villes principales: Bombay , Calcutta, 11adras, Bangalore, Hyderabad , Ahmadabad.

ÉCONOMIE EN CHIFFRES • Croissance annuelle de la population: 2,1 'ft.

• Croissance annue lle de l'économie: 5,3'/e .

• PIB (produit intérieur brut) : 284,7 milliards de dollars .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles