Devoir de Philosophie

L'usage de drogues peut-il être légitime ?

Publié le 27/10/2012

Extrait du document

La distinction entre les drogues dures et les drogues douces est finalement assez artificielle. Elle paraît mal fondée sur un plan clinique. Il y a un usage dur des drogues douces et un usage doux des drogues dures. C'est toujours le même système nerveux qui est percuté à l' "arrivée", et il y a lieu de penser qu'en dernière analyse, tout est affaire de densité, d'intensité, de mode d'administration.

« i-- L'usage de la drogue n'est pas toujours condamnable Il faut croire que les hommes ont besoin de la drogue.

En des temps très reculés , son usage ~ été associé à des pratiques sacrées et aucune civilisation n'a ignoré ses vertus .

Sans drogue, vivre, il y a de bonnes fureuses pour être mieux 1 'existence raisons de penser que inspirée ...

serait intolérable l'humanité , depuis long- L homme a conscience temps , se serait suici- Seule la façon de son existence.

Ter- dée.

dont on use rible destin! Si la drogue de la drogue Nulle culture n'a est condamnable •L'action des stupéfiants ignoré la drogue se droguer pour fuir est à ce point appréciée, et L es Indiens d'Amé- son destin n'abou - reconnue comme un tel rique du Sud mâ- tit qu 'à la déchéance.

bienfait dans la lutte pour chent des feuilles de Mais il faut reconnaître assurer le bonheur ou éloi· coca, mangent des cham- qu'il existe un bon usage gner la misère, que des indi- vidus et même des peuples pignons hallucinogènes.

de la drogue , un usage entiers leur ont réservé une La co nso mmation de mesuré visant d'autres place permanente dans hasc hich est une pra- buts que l'inconsciente l'économie de leur libido.» Sigmund Freud, tique a n cestrale dans destruction de soi.

Freud Malaise dans les pays du Mo ye n- usa de la cocaïne, Sartre la civilisation Ori en t.

L'on pourrait des amphétamines, Mal- encore parler des rites raux de l'opium ...

Lon- ne l'aida it pas, de associés à l'usage de la gue est la liste de ceux p ro ch e en pr och e, à drogue chez les Pygmées, qui ont travaillé en faveur supporter de vivre sans de la Pythie grecque res- de l'humanité tout en savoir p our quo i il doit pirant des vapeurs sul-ayant recours à la drogue.

En fait, condamner l'usage de la drogue serait reprocher à l'ensemble de l'humanité d'y avoir eu recours.

Dès lors qu'elle sert effectivement la vie, il est bien difficile de trouver des raisons d'en fustiger l'usage.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles